L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : une semaine sept sur sept

DailyUne | Tri sélectif Par | 14 janvier 2011

Semaine chargée au niveau de l’actu dans la région. Même très chargée et parfois particulièrement tragique comme le décès des deux otages linsellois au Niger ou celui du guitariste des Ashtones, tué par une balle perdue sur une autoroute. Heureusement, entre deux, il y a quelques bonnes nouvelles, notamment sur le plan culturel. Et quelques retours de polémiques sportives par exemple. Sans oublier le feuilleton qui nous tient en haleine depuis presque deux ans : Hénin-Beaumont. Une info par jour, c’est notre sept jours d’actu.

Vendredi : deux Linsellois enlevés au Niger trouvent la mort le lendemain

C’est l’actualité qui a mobilisé les médias depuis vendredi. Une actualité particulièrement tragique : samedi, deux jeunes hommes originaires de la région (Linselles près de Tourcoing), ont trouvé la mort au Niger. Enlevés la veille,  dans un bar très apprécié par les expatriés à Niamey, la capitale nigérienne, a priori par AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique).  Pas grand chose à dire de plus qu’il n’a déjà été écrit. On en saura certainement plus sur les circonstances dans les prochains jours (vous pouvez retrouver le déroulé des événements ici).

Samedi : Hénin-Beaumont, la foire continue

Demie-surprise à vrai dire tant on savait que ça risquait d’arriver. Pierre Ferrari, l’Héninois, a été exclu pour deux ans du Parti Socialiste. Motif : il s’est présenté pour la cantonale contre le conseiller général sortant (PS également), estimant que la Fédération du Pas-de-Calais jouait trop l’inertie sur le territoire d’Hénin-Beaumont. Une affaire qui va continuer au tribunal où le jeune Héninois attaque Martine Aubry et les cadres du PS. Hénin, quand tu nous tiens.

Dimanche : un musicien lillois tué par un chasseur

16h30 sur l’autoroute A 31 entre Beaune et Dijon, les Ashtones, un groupe lillois, remontent la France après un concert à Marseille. Une balle perdue frappe à la carotide le guitariste du groupe punk-rock, tué sur le coup. Accident de chasse et sans commentaires. Source : Libelille

Lundi : La Piscine s’offre une hausse de plongeon

Une bonne nouvelle enfin  cette semaine. Elle concerne Roubaix et son fameux Musée de la Piscine. En 2010, 228 830 visiteurs ont parcouru les travées du musée, soit quasiment 20 000 de plus que l’an dernier. Cocorico ? Source : La Voix du Nord.

Mardi : la fin d’une nouvelle polémique à la con pour le football régional ?

Le foot. Toujours le foot. Samedi, Wasquehal (CFA 2) sort Auxerre en Coupe de France. Lille en fait de même avec Forbach. Au prochain tour, les voisins doivent s’affronter. ça tombe bien, Gérard Vignoble, président du club wasquehalien (et maire de la ville) avait accusé le club d’être “fondamentalement incapable de s’intéresser au football d’en bas“. Un malentendu dû à une histoire de terrains et une joute verbale plus tard, tout est bien qui finit bien : le LOSC accueillera Wasquehal dans le stade deux équipes, le Stadium Lille Métropole. Dans quelle ambiance ? Plus d’infos sur la polémique sur L’Equipe et RMC

Mercredi : Gérard Dalongeville de nouveau dehors

Des nouvelles de Gérard Dalongeville, l’ex-maire d’Hénin-Beaumont, réincarcéré dernièrement pour avoir joué du téléphone portable non loin d’Hénin-Beaumont. Le plus célèbre des Héninois est de nouveau libre. Car il a fait preuve de bonne volonté. Direction de nouveau les Vosges dans l’attente du procès, mais avec un nouveau compagnon : un bracelet électronique. Source : France 3

Jeudi : Grand Stade, 20 Minutes tire sur les recettes du naming

Dans le dossier épineux du Grand Stade, il y a toujours quelque chose à écrire. Et c’est 20 Minutes qui s’y est penché en dévoilant l’agence de marketing choisie pour s’occuper du naming. Il s’agit de Sportys et le quotidien note qu’évidemment l’entreprise prendra de l’argent au passage (20% la première année, 10% les années suivantes), autant d’euros en moins prévus dans les recettes initiales.  D’ailleurs, dans la jungle du Grand Stade, on repasse ce vendredi au tribunal administratif : avec le recours des 2Sous du Grand Stade pour annuler le permis de construire (lire ou relire : Grand Stade de Lille, mais pourquoi n’y comprend-t-on jamais rien ?)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus