L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

En direct du blog de Marc Vasseur : cantonales 2011, quelle participation ?

Mouchard Par | 19 janvier 2011

Les cantonales 2011, c’est pour bientôt. Si, si, on vous jure. Même qu’on vous en avait parlé dans ce papier en novembre : Au secours, on a perdu les cantonales ! On ne s’excite pas, on ne les a toujours pas retrouvées. Et c’est même l’abstention qui inquiète au plus haut point le blogueur régional Marc Vasseur dans l’un de ses derniers posts : Cantonales, quelle participation ?

Au risque de vous l’apprendre, je crois qu’on vote pour notre « cantonnier » dans le courant du mois de mars, les 20 et 27 mars.

De vous à moi, j’ai un peu de mal à comprendre l’utilité de ce vote sachant que le Conseil Général est amené à disparaitre en 2014 au profit d’un bidule auquel personne ne comprend vraiment grand chose, là n’est cependant pas le propos,

Pour ma part, j’ai déjà décidé que j’avais piscine ce jour-là aussi je m’interroge sur la future participation à cette consultation qui ne touchera que la moitié du corps électoral… oui ca va immanquablement aider au sursaut citoyen.

Amoureux des chiffres et des tableaux, je vous propose ce petit récapitulatif de l’abstention à ces élections avec en prime le rappel des régionales 2010.

Un petit commentaire pour tempérer l’enthousiasme délirant qui vous étreint à la lecture de ce « zoli » crobard… De mémoire, lors des précédents scrutins cantonaux, il y a avait un autre scrutin en parallèle (municipales ou Régionales -2004- ). Par conséquent, j’ai peur que pour ce mois de mars, on atteigne un nouveau record d’abstention.

Outre le fait que seul 1 électeur sur deux soit appelé à voter, que mobiliser pour des conseillers morts-nés ce n’est guère vendeur, que ces cantonales ne soient pas portées par un autre scrutin  et qu’enfin le souffle « rénovateur » des élections de 2007 soit définitivement derrière nous ; alors oui, on peut légitiment penser à un nouveau crash démocratique.

L’intégralité du billet de Marc Vasseur directement sur son blog

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture