L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Cinquantenaire d’Auchan : projection sur les 100 ans

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 17 janvier 2011

Auchan. Le nom est le symbole d’une réussite à la nordiste. Le groupe fête ses cinquante ans cette année, un demi-siècle après l’ouverture du premier supermarché roubaisien. Grandiose. Mais pas assez selon DailyNord qui a décidé de zapper les festivités actuelles pour se projeter en 2061. Ben oui, comme on n’est pas sûr d’être encore là à ce moment là, on ne voulait pas rater l’événement : le centenaire. C’est une exclu.

Tout un symbole. En ce 15 janvier 2061, c’est Gérard Mulliez qui a coupé le ruban de l’hyperstore new look encerclant entièrement la Grand Place de Lille. Gérard, l’arrière-arrière-arrière petit-fils du génial Gérard Mulliez, fondateur du premier Auchan à Roubaix dans le quartier des Hauts-Champs. « Mon arrière-arrière-arrière grand-père était un visionnaire, a salué le jeune patron de l’Association familiale @Mulliez, par ailleurs maire de la région de Lille-Bruxelles et ministre de la technologie 10 D. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est avant tout grâce à lui. »

WalMart, cryogénisation, voiture électro-statique, @uchan et @Mulliez sont partout !

Là aujourd’hui ? On ne le répétera jamais assez, mais la galaxie @Mulliez est devenue un vrai empire. Les plus anciens d’entre-nous nous diront que ce n’est pas nouveau. Qu’au début du millénaire, les tentacules étaient déjà bien longues. Mais chez les @Mulliez, l’entreprenariat est une religion. A peine un pari est-il gagné qu’il faut réinvestir l’argent tout de suite. Dans de nouveaux concepts, dans des rachats. Aujourd’hui, ainsi, la galaxie @Mulliez, si on la raisonne en terme de groupe, est ainsi la première entreprise mondiale (et bien sûr française). Elle possède près trois milliers d’enseignes, de la voiture électro-statique à l’alimentation bionique, en passant par l’assurance, les médias, la cryogénisation, les voyages dans l’espace, etc. Premier groupe en nombre d’enseignes en France bien entendu, là où tout a démarré, mais aussi dans les nouvelles puissances mondiales que sont la Chine, l’Inde ou l’Indonésie par exemple. Et aux mythiques Etats-Unis, où rappelons qu’en 2035, @uchan rachetait les concurrents de WalMart. Comme un symbole quand on se souvient qu’au début des années 2 000, c’étaient ces mêmes gérants de WalMart qui voulaient englober @uchan en leur sein. Un groupe qui pèse aujourd’hui 2 000 milliards d’Eurodol et un nombre de salariés de près de trois millions sur la planète. Autant dire que personne ne peut y toucher, du fait également de l’extrême habilité de la répartition des parts de la galaxie dans la famille. Quant à la notoriété des @Mulliez, dont aucune enseigne n’est en Bourse (malgré une tentative en 2015), elle est époustouflante : on estime que plus de 50% des 9 milliards d’hommes sur la planète ont au moins une fois consommé dans une enseigne du groupe.

Englos, témoin passé-futur en Grand Stade @Mulliez

Alors, oui, Gérard Mulliez, l’aïeul était un visionnaire. Le premier supermarché de Roubaix, on en a déjà parlé. Mais imaginait-il seulement que Auchan Englos, son hypermarché vedette, serait encore debout en 2061 ? Car aujourd’hui, Englos est toujours le fleuron des @Mulliez. @uchan est toujours là pour une zone commerciale entièrement contrôlée par la famille. Une fréquentation accrue au fil des décennies car « @uchan, la vie en vision 3 000 », le slogan déposé en 2020, a su s’adapter aux nouvelles tendances facilitant la vie quotidienne. Tout en devenant un lieu de loisirs. Le meilleur témoin en étant le Stade @Mulliez, qui s’élève au dessus de l’édifice historique et accueille, depuis vingt ans, et l’effondrement du Grand Stade de la Borne de l’Espoir pour cause de catiches mal comblées, outre les matchs du LLBV (Lille-Lens-Boulogne-Valenciennes), propriété de la famille, de nombreux concerts comme des salons. Le tout sous le regard de l’ancêtre, représenté en statue haute de 50 mètres, l’exacte réplique de celle qui a remplacé celle de Mitterrand du côté de l’ex-gare Lille-Europe (devenue elle-aussi un @uchanStore) depuis que le socialisme a été enterré en 2017.

Bon centenaire @uchan !

Reste que pour arriver à un tel stade, le groupe @Mulliez a dû aussi appréhender au mieux le virage numérique du début des années 2000. En 2011, @uchan (qui s’appelait toujours Auchan) innovait avec sa première web TV et sa présentatrice d’émissions télé (voir ici). Ça nous fait rire aujourd’hui quand on peut désormais faire ses courses entièrement sur le web 10.0.1 en se baladant comme pour de vrai dans les travées de l’hyper en plusieurs dimensions. Le toucher, l’odorat, autant de choses qui ne paraissaient que chimères en 2000, sont devenus réalités  et @uchan (ainsi que tout le groupe @Mulliez) ont su en jouer à merveille. Tout en gardant cette culture propre à la famille comptant maintenant pas loin de 20 000 actionnaires du fait du renouvellement des générations : le secret et la discrétion. On ne peut que saluer cette success-story. D’autant que désormais, comme le groupe possède tous les médias de France et de Navarre, on n’a plus le droit d’en dire du mal sous peine de devoir changer de profession. Alors, bon centenaire @uchan !

Crédit photo de Une : ClicSouris par Wikimedia

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture