DailyUne | Réflexions Par | 10H35 | 20 janvier 2011

Blogs politiques régionaux : la fin de l’état de grâce ?

Le Chafouin qui vient d’annoncer une pause ; Marc Vasseur qui revient d’une longue pause justement ; une République des Blogs lilloise qui a du mal à mobiliser ; mais où est passé l’esprit des blogs politique et société qui déferlait sur la Toile autour de la Présidentielle 2007 ? Disparu ? En sommeil ? Le blog ne serait plus l’eldorado promis ? Eléments de réponses avec quelques blogueurs de la région.

« Ce blog va entrer en sommeil pendant quelques semaines en raison d’une indisponibilité à l’alimenter ». Signé Le Chafouin, la semaine dernière sur Pensées d’Outre-Politique. Une épitaphe qui confirme le billet d’un autre blogueur nordiste, Aymeric Pontier, repéré quelques jours auparavant. Le co-organisateur de la République des Blogs, un rendez-vous des blogueurs politiques lillois (le prochain est prévu le 26 janvier), écrivait :

« Hélas, malgré notre bonne volonté et quelques succès notables, nous n’avons jamais réussi à attirer les foules, hormis la fois où Jacques Rosselin est venu nous rendre visite. Et depuis la seconde moitié de l’année 2010, c’est la grande dégringolade. Plus personne ne vient, mis à part les plus fidèles. Et pour les organisateurs (il ne reste plus que moi et rené), c’est absolument déprimant, nous ne savons plus quoi faire pour rameuter les gens ! »

Une baisse de motivation visible

Y aurait-il donc une désaffection des blogs politiques régionaux  ? On a donc directement posé la question à Aymeric Pontier : « Ce n’est pas nouveau non plus, on a toujours eu du mal à mobiliser pour la République des Blogs, explique le jeune blogueur (25 ans), qui a commencé à oeuvrer sur le net il y a quatre ans. Avec la difficulté en plus d’identifier de quelle provenance géographique provient tel ou tel blog. Il y a une usure, un manque d’envie de se rencontrer finalement. Ceci est également dû aux activités professionnelles de chacun. Et cela entraîne certainement une baisse de motivation sur les blogs eux-mêmes ». Une baisse de motivation, nous y voilà : on l’a dit Le Chafouin met en mode « pause » Pensées d’Outre-Politique après un fort ralentissement ces derniers mois, tandis que Marc Vasseur, l’un des blogueurs les plus « influents » de la région décidait d’arrêter les frais en avril dernier, après 1 500 billets en trois ans et demi.

“Le ralentissement des blogs reflète la lassitude du citoyen vis-à-vis de la politique”

Depuis peu, le blogueur est cependant de retour. « Mais plus tout à fait sur le même mode, note-t-il. En enlevant tout le côté stakhanoviste de la chose ». Entendez que Marc Vasseur n’a plus envie d’écrire tous les jours, d’analyser tout ce qui sort. Juste rebondir à l’envie, quand il a le temps. « Il y avait un phénomène d’usure, il ne faut pas se leurrer. Mais aussi un phénomène d’usure politique. » A savoir qu’en 2006-2007, au moment où plusieurs citoyens ont franchi le pas du blog, « il y avait un espoir, une réelle espérance. Qu’on soit de gauche ou de droite. Aujourd’hui,  c’est le désenchantement. » Le changement n’a pas eu lieu, “c’est même pire qu’avant. On s’est b…  Le PS est toujours immobile et aucun parti n’a émergé avec une volonté nouvelle. Et il y a de fait de moins en moins de fond à commenter. Pour moi, le ralentissement des blogs, qui n’est pas uniquement régional, reflète la lassitude du citoyen vis-à-vis de la politique. ».

Finalement, le blog ne fait pas changer les choses

Du coup, exit la volonté de changer le monde par quelques phrases sur le net ? Aymeric Pontier et Marc Vasseur s’en défendent, même s’ils reconnaissent qu’il y a eu un moment donné une sorte d’espérance bloguesque. « L’influence des blogs a toujours été minime, explique Aymeric Pontier. Il est vrai que pendant quelques temps, on a pu croire qu’ils feraient bouger les choses, mais c’est fini. On redécouvre le blog comme un nouvel outil de débat. Chacun doit redéfinir pourquoi il écrit. A titre personnel, je m’oriente de plus en plus vers des analyses. Des finances locales par exemple. Des choses plus éloignées de la politique. » Avis partagé par Marc Vasseur : « Je ne pensais pas non plus que j’allais changer les choses, j’avais au mieux un petit pouvoir de nuisance. Mais les blogueurs ont pu se sentir grisés. Certains étaient repris par les médias, les gens commentaient. Mais ça restait minimaliste. Et depuis, je pense que le journalisme politique a retrouvé de la vigueur. Ils reviennent au fond, du coup, la fenêtre de tir qu’avaient les blogueurs, qui se renouvellent peu en nombre, est peut-être moins large qu’avant. » D’autant que les Partis politiques se sont aussi appropriés les outils web avec des plates-formes et que, finalement, les blogueurs restent souvent des internautes qui ont un boulot et une vie de famille à côté : « Si la politique fait partie de ma vie, reprend Marc Vasseur, ce n’est pas ma vie non plus. »

Une pause avant le grand combat de 2012 ?

Serait-ce donc la fin des blogs tels qu’on les a connus ? Pas exactement, pense Marc Prévost, le journaliste-blogueur du Petit Théâtre de Pierre Mauroy, (et l’un des rares régionaux à être encore très assidus avec l’avocat-blogueur Pascal Cobert), rattrapé sur ce point par Marc Vasseur : “Quand la campagne sera lancée, vous verrez qu’il y aura de nouveau beaucoup plus de billets. Pour moi, c’est juste un passage. ” Aux politiques alors de relancer la mode des blogs ?

Crédit photo de Une : Cyrille Lips, via FlickR

A lire ou relire sur DailyNord :

Les élus et le net :

Les élus de la région ont-ils l’esprit blog ?

Facebook : devenir pote avec son député

Les blogueurs du Nord – Pas-de-Calais :

Mon curé est un blogueur

Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux

Pascal Cobert, le poil à gratter lillois

Bières et chicons, l’agent touristique régional

Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy

Presse Tagada, vent de filles

Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens

Un gars, trois filles, un blog

Blogueurs (et voyageurs) du Nord : Lille-Istanbul, 10 euros par jour

MJ France : la part nordiste de Michaël Jackson


Un peu plus de DailyNord ?

5 Commentaires

  1. Heureux du retour de Marc Vasseur. Question : les blogs de Marc Prevost et Maître Cobert (c’est un fidèle de ces deux adresses qui s’exprime) ne doivent-ils pas avant tout leur longévité à leurs qualités rédactionnelles et éditoriales ? Que n’entendions nous pas il n’y a pas si longtemps : tout le monde journaliste grâce à internet ! On voit le résultat final… Ce n’est pas tout d’être un Mozart du photoshop, twitter etc. encore faut-il savoir lire et écrire. De nos jours, cela devient une denrée rare. Pour rester dans la lignée du sujet, Chirac disait de Balladur : “On ne fait pas avancer un âne qui chie”. On ne peut pas faire avancer un blog -politique de surcroît- sans un minimum de connaissances et de culture. Et en voulant tenter l’aventure pour des raisons plus opportunistes qu’altruistes, pour être “dans le coup” certains partis et élus se sont tout simplement ridiculisés. Longue vie aux trois blogueurs cités plus haut.

  2. Quant à moi, je n’ai absolument pas mis en pause mon blog, en fait c’était juste une absence momentanée qui m’a obligé à mettre mon blog en modération quelques semaines.

    Je pense que certains blogueurs ralentissent la cadence car au bout de quelques temps (moi ça fait quand même presque quatre ans que je blogue, tout de même), ils éprouvent une sorte de lassitude et adaptent leur rythme.

    Par ailleurs je ne crois pas vraiment à une chute des blogs (qu’on ne cesse d’annoncer…), régionaux ou pas, surtout à l’approche de la présidentielle. L’expérience de 2007 nous a appris que c’était une période phare pour les blogs, comme pour les médias.

  3. @Le Chafouin : heureux de savoir que vous êtes de retour. On précise cependant aux lecteurs qu’on vous avait bien contacté pour en savoir plus sur votre “pause”, mais que nous n’avions pas réussi à avoir votre avis (et donc la raison de cette pause)… Ceci dit, merci de nous donner votre avis qui rejoint en effet nos différents interlocuteurs : la Présidentielle devrait relancer l’élan des blogs…

  4. Je confirme, j’avais bien été contacté… 😉

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire