L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Petit lexique de l’anti-soldes

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 13 janvier 2011

Soldes, soldes, soldes. Soldes dans les vitrines, soldes dans les prospectus qui engorgent la boîte aux lettres, soldes dans la boite e-mails, dans les SMS… A peine commencés, on frise déjà l’overdose. Petit lexique de l’anti-soldes et autant de raisons de les zapper.

Achat compulsif.
Qui dit soldes, dit précipitation. Surtout ne rien reposer, garder précieusement en main chaque article et ne pas prendre le temps de réfléchir. D’ailleurs, parfois, le chaland achètera par peur de voir quelqu’un d’autre profiter de cette super bonne affaire. Question : combien de trucs achetés en soldes dorment au fond des placards, tiroirs et débarras ?

Bonnes affaires. L’essence même des soldes. Question de logique : tout achat réalisé durant cette période bénie, est forcément une bonne affaire. D’ailleurs, le chaland a tellement peur de louper la bonne affaire, qu’il finira par se faire rouler. Parce que coûte que coûte, il faut acheter.

Cohue. De quoi devenir agoraphobe et même détester son prochain. La galère pour se garer, la queue aux cabines d’essayage, puis aux caisses… Et c’est toujours quand arrive (enfin !) notre tour, qu’on se fait faucher la place de parking, ou qu’une mamie juste devant vous à la caisse s’efforce de trouver l’appoint à coups de pièces de 1 et 2 centimes.

« Ni repris et ni échangé ». C’est écrit partout. Pas fous, les magasins, ils ont réussi à vous refourguer leurs fringues dont personne ne voulait depuis des lustres (bah oui, sinon ils ne seraient pas soldés), du coup, ils ne vont sûrement pas vous le reprendre dix jours plus tard. Et tant pis pour la petite malfaçon aperçue chez vous dans la glace… Ni repris, ni échangé, vous étiez prévenus.

Nouvelle collection. Eh oui, à côté des soldes, y’a toujours la nouvelle collection. Et c’est marrant, mais c’est toujours vers elle qu’on se précipite. C’est là qu’on repère un truc chouette. Perdu, le monumental rabais annoncé à l’entrée, c’est uniquement sur le portant avec les tee-shirt fluo et des tailles improbables. La nouvelle collection, c’est jamais soldée. Et si c’est le cas, méfiance : il s’agit peut-être d’une ancienne nouvelle collection.

Overdose. Dans la boite mail, sur internet, dans la boite aux lettres, dans les boutiques, la saison des soldes à peine lancée, on frise déjà l’overdose. Même la presse se lâche. Car les soldes, c’est aussi plein de marronniers : comme un bilan des soldes avec des commerçants jamais totalement satisfaits, avec les soldes aussi sur le net…

Panier percé. En théorie, les soldes suggèrent de substantielles économies. En théorie seulement. Parce qu’en pratique, ces jours-là, le chaland va dépenser bien plus que pour une journée ordinaire.

Surenchère. Qui dit soldes, dit superlatifs. « Prix sacrifiés », « Méga soldes », « Tout doit disparaître », « dernière démarque »… Des – 50%, des – 70% placardés sur les vitrines… Sauf qu’en bas, y a toujours une astérisque « à partir de ». Désolé, les -90%, c’est uniquement sur le t-shirt de Britney Spears.

A lire également sur DailyNord :

Soldes dans la métropole : la bonne habitude de TF1 et de France 2

TF1 et France 2 font les soldes à Lille

Bienvenue aux marronniers de l’hiver !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture