L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Macadam à la noix

Textos Par | 05 janvier 2011

Quand on vous dit que le vert s’accommode à toutes les sauces. Qu’on n’en finit plus de conjuguer tout (et n’importe quoi) avec le sacro-saint développement durable. Dernière trouvaille en date, la route durable. Oui, ça existe. Et même que la première route certifiée du genre – parce qu’en plus, il existe une certification “ route durable ” tout ce qu’il y a de plus officiel – se trouve justement sous nos latitudes septentrionales.

Question c… : c’est quoi une route durable ? Une route avec du gazon plutôt que du macadam ? Et pourquoi pas des petits animaux qui gambadent de part et d’autre et des passages cloutés pour hérissons tant qu’on y est ? Réponse avec le contournement du village de Cantin (Douai), la première route à bénéficier du certificat “route durable” : quelque 3,4 kilomètres de chaussée, 2×2 voies, trois giratoires, deux ponts. Vous voyez pas le durable dans tout ce bitume et ce béton ? Normal, faut creuser. Pour justifier de cette flatteuse appellation, on évoquera en vrac le système d’évacuation des eaux, l’intégration de la route au paysage ou la place accordée aux circulations douces… (Voir le détail sur le site du Conseil général du Nord) Bel effort, mais de là assimiler une route à du développement durable, les hérissons risquent de trouver le qualificatif un peu culotté… Et puis de toute façon, y’a pas plus durable que le macadam : dans plusieurs siècles, et alors que les autres constructions humaines auront souvent disparu, les routes seront toujours là, épargnées par l’érosion. Durables ou non.

A lire ou à relire chez DailyNord
Greenwashing : vert correcteur pour vision raccourcie
Le bio en Nord – Pas-de-Calais (1) : un retard chronique

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture