Encore une erreur qui permettra aux anti-Twitter d’argumenter contre le réseau social en temps réel. Une députée d’Eure-et-Loir a tweeté le décès du député-maire de Denain, Patrick Roy. Provoquant l’emballement. Sauf que l’information est fausse.
Samedi, nous vous rapportions ici-même la venue de Patrick Roy, député-maire de Denain, pour une soirée dans sa commune. L’élu, atteint d’un cancer, voulait jouer la transparence avec ses administrés, avant de repartir se faire soigner en région parisienne. Tout à son honneur comme le signalaient deux articles, ceux de L’Observateur du Valenciennois et La Voix du Nord. Une information qui a ému a priori les internautes, un tweet remontant en Une de Twitter ce lundi : « Quand Patrick Roy, le député rock, ne nous fait plus rire… Émouvant article. » Faisant ainsi de Patrick Roy l’une des plus fréquentes recherches du jour.
Sauf qu’une internaute n’a pas pris le temps de cliquer sur le lien renvoyant à La Voix du Nord, annonçant ainsi le décès du député (« Nous ne verrons plus la veste rouge, sur chemise rouge et cravate rouge, dans l’hémicycle rouge de l’AN. RIP Patrick Roy » selon un retweet). Une fausse information évidemment démentie et effacée peu après, mais déjà le message tournait sur Twitter. La coupable ? Une illustre inconnue bien sûr. Eh bien non : il s’agit d’une députée, Laure de la Raudière, élue dans l’Eure et Loir (voir son Twitter)… Qui ne pouvait plus que s’excuser : « Non, malheureusement j’ai mal interprété une information et j’en suis désolée. Merci de corriger…. » Avant d’ajouter : « La langue française est subtile : j’ai malheureusement mal interprété une information…« . Ni pris le temps de cliquer, c’est bien dommage. La dictature du temps réel…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Et vous savez ce que fait Mme de La Raudière à l’UMP ? Secrétaire nationale pour les nouveaux médias et le numérique ! Bon, on va pas lui jeter la pierre, mais quand même, ça la fout mal…
A trop vouloir être vue… Ça lui apprendra.
Franchement.
Je viens de lire un hommage à Patrick Roy sur http://iledere.parti-socialiste.fr/2011/05/04/patrick-roy-est-mort-finalement/ (si je puis me permettre !) et là, y a du sentiment. Qu’est-ce qu’on s’en tape de la couleur de sa veste ? Elle a rien trouvé de mieux ? Ben non, fallait faire vite, tweeter viiiiiiiiiiite.
Pffff s’abstenir madame ! S’abstenir !