L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Polémiques : et la dernière de l’année pour… les mariages de Roubaix !

Textos Par | 28 décembre 2010

Roubaix. Décidément, on en aura entendu parler cette année sur la planète Nord – Pas-de-Calais (et même France). Notamment grâce – ou à  cause – des nombreuses polémiques qui ont émaillé l’année : Quick halal, OVH, propos d’une juge des enfants, classement de la ville la plus pauvre de France, etc (pour vous faire une idée, lire ou relire : Roubaix, année polémique). On imaginait cependant une trêve à Noël. C’était mal connaître la seconde ville de la région : la mairie vient d’interdire les mariages le samedi après-midi.

Le mariage : un instant de fête, un instant de bonheur, un instant de partage. Oui, on sait, on vous fait le tableau idéal. Mais en tout cas, le mariage est censé être l’un des plus beaux jours de la vie, même si certains dérivent parfois dans la région (lire ou relire : Quand le mariage tourne au vinaigre). Pas à Roubaix apparemment, où la mairie a décidé purement et simplement d’interdire les mariages en son sein le samedi après-midi ! Soit le moment où il y a le plus de mariages, bien évidemment…

Une décision effective dès le 1er janvier et qui fait suite, à en croire les articles que Nord Eclair consacre au sujet, aux nombreux débordements recensés les après-midis de mariages : gymkhanas sur la place de la mairie, rues prises en sens interdit, etc., bref joyeux – ou triste – bordel qui ne plaisait plus trop aux édiles et aux riverains (on n’a jamais été invité à un mariage à Roubaix, donc on ne peut pas contredire).  Une décision étrange du maire (qui brigue par ailleurs une place au Sénat en 2011, quittant ainsi son fauteuil de premier édile), pas soutenue par son adjoint à l’Etat-civil d’ailleurs sur ce coup-là, qui évidemment fait réagir les habitants (et le Front National avec ses arguments habituels). Reste à savoir si des mariages le vendredi entraînent moins d’incivilités. Réponse début 2011.

Les articles de Nord Eclair consacré au sujet :

Roubaix : la fin des mariages le samedi le désole

Privés de mariage le samedi

A lire ou relire sur DailyNord :

Roubaix, année polémique

Quand le mariage tourne au vinaigre

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. <>

    Mais ça ça s’appelle la « conduite roubaisienne » et c’est tous les jours, samedi ou pas, mariage ou pas !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus