L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

OVH-Wikileaks, Mauroy, banderole anti-ch’ti, un vendredi justicier

Textos Par | 03 décembre 2010

C’est ce qu’on appelle un hasard du calendrier. Pour deux des événements, on était déjà au courant : Pierre Mauroy et ses acolytes devant le tribunal correctionnel de Lille, ainsi que les auteurs de la banderole anti-ch’ti devant le tribunal de Bobigny. Restait un créneau de la justice dans lequel le Nord – Pas-de-Calais pouvait s’engouffrer : par le biais d’OVH, l’hébergeur roubaisien de Wikileaks, qui annonce avoir saisi le juge en référé pour être sûr de la légalité de son hébergement… Sacré vendredi.

Les regards étaient tournés vers la région ce vendredi. En particulier, ceux des juges. On vous en a déjà touché un mot ce vendredi matin (retrouvez notre Mouchard) : cette fin de semaine était l’occasion pour les auteurs de la fameuse banderole anti-ch’ti lors d’un match entre le PSG et Lens de s’expliquer sur ce trait d’esprit. De l’humour déclareront-ils, n’imaginant pas l’ampleur que cela pouvait prendre (nous non plus d’ailleurs, faut bien l’avouer). Résultat des courses ce vendredi après-midi : le vice-procureur au tribunal de Bobigny a requis de la prison avec sursis (3 mois) avec travail d’intérêt général, stage de citoyenneté, etc pour les deux principaux prévenus. Rendu de la décision en janvier.

Vendredi, c’est le jugement de l’affaire de “Vendredi” !

Comme dans le Nord – Pas-de-Calais, on aime faire les choses en grand, c’était ensuite ce vendredi à Pierre Mauroy, l’ancien Premier Ministre, maire de Lille et président de LMCU de passer au tribunal. L’épilogue d’une plainte vieille de 10 ans, lancée par le trublion des comptes publics, le Nordiste Eric Darques (retrouvez son portrait réalisé il y a tout juste un an : Eric Darques, l’empêcheur de détourner en rond) concernant un présumé emploi fictif de Lyne Cohen-Solal qui occupait un poste à l’hebdomadaire socialiste Vendredi, en plus d’une fonction d’attachée de presse à la Communauté urbaine de Lille. Pas d’inquiétude en apparence pour Pierre Mauroy qui estimait à la barre que Vendredi était « un petit journal“. Certes. Affaire en cours.

OVH saisit lui-même le juge en référé

Comme si cela ne suffisait pas, d’autres protagonistes viennent de se distinguer sur le terrain de la justice. Nous évoquions hier (OVH au secours de Wikileaks) la société roubaisienne OVH qui héberge depuis peu le fameux site Wikileaks. On s’en doutait, les réactions de nos politiques n’ont pas tardé à pleuvoir. Dont celle d’Eric Besson, qui (comme il ne peut plus s’occuper des migrants ?) s’est rappelé au bon souvenir de la région en tant que ministre en charge de l’Economie numérique : en demandant que ce site ne soit plus hébergé en France et que l’hébergeur soit sensibilisé aux conséquences de ses actes et placé devant ses responsabilités. Ce à quoi Octave Klaba, patron d’OVH, a rapidement répondu qu’il avait saisi le juge en référé afin qu’il se prononce ou non sur la légalité de ce site en France. Fustigeant les interventions du monde politique au passage, tout en estimant qu’on est dans un pays de droit. Avec un passage un petit coup de sémantique sur qui héberge quoi (voir sur La Voix du Nord)… Décision rapidement, espère OVH. Un vendredi de justice, on vous l’avait bien dit !

Sources : La Voix du Nord, Nord Eclair, AFP

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture