L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nos cadeaux de Noël aux ch’tis célébrités

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 23 décembre 2010

Samedi, c’est Noël. Un an qu’on attend de pouvoir déballer les cadeaux au pied du sapin. D’ailleurs, DailyNord, reconnaissant du travail de nos politiques, sportifs, cinéastes et autres, a décidé de mettre la main à la poche. Et de distribuer des cadeaux à tour de bras. Petite – et perfide – liste des cadeaux (bouquins ou CD, on fait dans le culturel) que nos personnalités régionales méritent.

Martine Aubry : Martine à la foire

Fastoche. Cette année ce sera encore un Martine puisé dans la célèbre collection de Gilbert Delahaye. Un Martine, c’est très bien, mais lequel ? Le dernier sorti, Martine et le Prince Mystérieux ? Non, on va opter pour un plus ancien. Idoine. Martine à la Foire. Parce que 2011 promet encore quelques réjouissances du côté du PS à un an des Présidentielles.

Marc-Philippe Daubresse : L’Opportuniste

Un cadeau pour Marc-Philippe Daubresse ? Une obligation, car notre ex-ministre de la Solidarité et de la Jeunesse est devenu un personnage central. Désormais numéro 2 de l’UMP national, n°1 de l’UMP dans le Nord, il a également abandonné le gouvernement pour suivre Borloo. Après avoir caressé dans le sens du poil Nicolas Sarkozy. Pour l’ensemble de son oeuvre cette année (lire ou relire Ils ont marqué 2010: Marc-Philippe Daubresse, le fidèle opportuniste), le Père Noël glissera donc un CD bien opportun : L’Opportuniste de Jacques Dutronc. « Je retourne ma veste ».

Gérard Dalongeville : L’Iphone pour les nuls

Gérard Dalongeville. Il nous manquait et franchement, il y a encore quelques semaines, on ne l’aurait pas ajouté à la tournée du Père Noël. Mais pour son come back sous les verrous, on s’est dit qu’il serait de bon ton de lui offrir un ouvrage idoine : L’Iphone pour les nuls. Certes, en supposant qu’il ait un Iphone, mais peut-être comprendrait-il que le portable, c’est désormais Big Brother… Encore plus quand on n’est pas censé se trouver dans le secteur…

Franck Ribéry : T’as le look Coco

Ah l’ami Ribéry ! La moindre des choses était de lui réserver un petit présent au pied du sapin, lui qui nous aura gâté tout au long de cette année 2010. Que lui offrir ? Un bouquin ? Nan. On a opté plutôt pour un CD, un collector en plus : T’as le look Coco (présent sur les compilations RFM Party 80). T’as le look qui colle à la peau. C’est vrai que les tongues-chaussettes devant quelques millions de téléspectateurs sur Téléfoot, en plein Mondial 2010, fallait oser. Merci Francky, c’est bon !

Dany Boon : un abonnement à la Presse quotidienne régionale

Qu’offrir à Dany Boon ? Honnêtement, pas grand chose. Carton de Bienvenue chez les Ch’tis oblige, il a désormais suffisamment d’argent pour s’acheter tout ce qu’il veut. Mais on s’est quand même dit que quelque chose lui ferait plaisir : un abonnement à l’un de nos deux quotidiens régionaux par exemple (Voix du Nord ou Nord Eclair au choix, voire les deux, on peut le faire pour Dany). Ben oui, c’est si bon de lire chaque matin des louanges sur son travail… Même quand on n’a rien fait la veille…

Gervais Martel : Sophrologie techniques de base – les cinq séances indispensables

S’il en est un qui va savourer les fêtes de Noël, c’est bien Gervais Martel et ça s’est encore vu mercredi soir au micro de Canal +. L’occasion d’oublier une première partie de saison du RC Lens digne d’un vaudeville. Bagarres, insultes, supporters qui désertent, niveau de jeu indigent (évidemment), le RC Lens repart directement en Ligue 2. Du coup, pour attaquer la deuxième partie de saison, on lui conseille en plus ce disque du Docteur Patrick-André Chéné : Sophrologie techniques de base – les cinq séances indispensables. Y’en aura peut-être besoin de plus…

Jean-Louis Borloo : L’Enfer de Matignon

Tout auréolé de vert, ça semblait si bien parti. Borloo, premier ministrable, c’était clair comme de l’eau de roche. Mais non, il a fallu qu’il en soit autrement, François Fillon en reprenant pour un tour. Du coup, le cadeau s’impose : L’enfer de Matignon: ce sont eux qui en parlent le mieux, de Raphaëlle Bacqué (Albin Michel, 2008). Comme ça, il aura peut-être moins de regrets à la lecture.

Gérard Mulliez : Voyage au pays des ultra-riches

Sorti en mai 2010, l’ouvrage d’Aymeric Mantoux, Voyage au pays des ultra-riches. Le livre idoine pour le plus riche de nos Nordistes (encore installé dans la région), j’ai nommé… Gérard Mulliez (et sa famille). Deuxième fortune professionnelle de France selon Challenges cette année, le fondateur d’Auchan pourra ainsi découvrir comment vivent quelques-uns de ses congénères. Un peu plus extravagants que lui.

Lire ou relire cet article paru il y a un an sur DailyNord : Les ch’tis cadeaux bien pourris dont vous n’avez pas rêvé

Et ce Lu, vu, entendu paru mercredi : Y. Durand (PS) et S.Huyghe (UMP) et leurs cadeaux à N.Sarkozy

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. “c’est si bon de lire chaque matin des louanges sur son travail…” ça n’a pas toujours été le cas, au moins dans Nord éclair. Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent de la passe d’armes entre ce journal et la méga-star, à propos de son spectacle jugé mauvais par le critique de Nord éclair…

  2. Non, en effet, ça n’a pas toujours été le cas et vous citez le bon (et l’unique ?) exemple. Reste qu’en 2010, on a l’impression que Nord Eclair n’en a pas tenu rigueur à notre célébrité nordiste…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus