L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Made in Nord : MJ France, la part nordiste de Michael Jackson

DailyUne | Petite histoire Par | 06 décembre 2010

C’est la sortie discographique des prochains jours : Michael, un album d’inédits de Michael Jackson, disparu il y a maintenant un an et demi. Avec toutes les polémiques qui vont avec, suivies bien évidemment par LE site de fans français, MJ France. Dont l’un des créateurs est un Lillois.

L’appel est en Une du site depuis quelques jours déjà. « Les fan-clubs de Michael Jackson à travers le monde se sont rassemblés pour demander à l’estate de Michael Jackson et à Sony Music de retirer du futur album “Michael” les chansons produites avec ou par les frères Cascio. La communauté internationale des fans de Michael Jackson est convaincue qu’un nouvel album de Michael Jackson ne devrait pas contenir des chansons dont l’origine est douteuse. » Ceux qui suivent un peu l’actualité posthume du Roi de la pop était déjà au courant. Pour les autres, Yann Kervarec, l’un des fondateurs du site MJ France, résume : « Il y a des titres sur cet album où ce n’est pas Michael Jackson qui chante. On a fait un sondage : 95% des gens en doute sur plusieurs titres. Ça nous dérange et on fait savoir que nous ne sommes pas dupes. »

Fan depuis Dangerous

Pas dupe, le fan donc. Car Yann Kervarec, un Lillois de 34 ans, est un accro de Michael Jackson. Tombé dedans « sur le tard » après l’écoute de l’album Dangerous en 1991. « J’ai eu le déclic. » Un tel déclic qu’en 1996 avec un Marseillais et un Nantais, ils vont faire une drôle de chose pour l’époque : monter un site internet français dédié à la star, alors qu’une telle chose n’existait que de l’autre côté de l’Atlantique. La Préhistoire du web grand public. Et pourtant toujours là, associé à un forum. Car le site, MJ France, géré bénévolement, se porte bien : « L’objectif est donner l’actualité de Michael Jackson, les concerts, tout ce qui tourne autour de lui. Avec une vocation encyclopédique. » Pas stoppée avec la disparition du chanteur, bien au contraire : « Nous faisons 8 000 visiteurs uniques par jour. Au moment du décès, on a fait une journée à 80 000… » On a connu des audiences plus modestes…

Michael Jackson, as du marketing

Alors que pense le fan du merchandising fait autour de la mort de Michael Jackson (film, livres, cd posthume, etc.) ? Ça ne le choque pas plus que ça. Pour une simple et bonne raison : « Il y a toujours eu du business autour de lui. Ce n’est pas nouveau. Il avait ses fans, mais était aussi très apprécié du grand public. ». Et au sens de Yann Kervarec, le monde n’a pas encore bien compris que la star a disparu : « C’est étrange. Il y a eu un film, une tournée sur sa vie, artistiquement parlant, on continue de parler de lui. Et comme c’est quelqu’un qu’on voyait essentiellement à travers les écrans, finalement, je pense que les gens n’ont pas encore bien compris qu’il était parti. Mais l’exploitation du mythe n’est vraiment pas étonnante. Cela fait partie de Michael Jackson. » Raison de plus pour continuer MJ France, avec une part de Lille.

Le site MJ France (image d’accueil extraite du site).

Lire ou relire : Sosie de Michaël Jackson, le show continue

D’autres blogs ou sites réalisés par des Nordistes :

Mon curé est un blogueur

Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux

Pascal Cobert, le poil à gratter lillois

Bières et chicons, l’agent touristique régional

Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy

Presse Tagada, vent de filles

Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens

Un gars, trois filles, un blog

Blogueurs (et voyageurs) du Nord : Lille-Istanbul, 10 euros par jour

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. “On a fait un sondage : 95% des gens on des doutes sur plusieurs titres.”
    Trop drôle ça ……………si vous allez sur un site de Believers 95% des gens pensent que MJ est vivant ………..!!!!
    Ce qui revient à dire que c’est du grand n’importe quoi …

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture