DailyUne | Petite histoire Par DailyNord | 06 décembre 2010
C’est la sortie discographique des prochains jours : Michael, un album d’inédits de Michael Jackson, disparu il y a maintenant un an et demi. Avec toutes les polémiques qui vont avec, suivies bien évidemment par LE site de fans français, MJ France. Dont l’un des créateurs est un Lillois.
L’appel est en Une du site depuis quelques jours déjà. « Les fan-clubs de Michael Jackson à travers le monde se sont rassemblés pour demander à l’estate de Michael Jackson et à Sony Music de retirer du futur album « Michael » les chansons produites avec ou par les frères Cascio. La communauté internationale des fans de Michael Jackson est convaincue qu’un nouvel album de Michael Jackson ne devrait pas contenir des chansons dont l’origine est douteuse. » Ceux qui suivent un peu l’actualité posthume du Roi de la pop était déjà au courant. Pour les autres, Yann Kervarec, l’un des fondateurs du site MJ France, résume : « Il y a des titres sur cet album où ce n’est pas Michael Jackson qui chante. On a fait un sondage : 95% des gens en doute sur plusieurs titres. Ça nous dérange et on fait savoir que nous ne sommes pas dupes. »
Pas dupe, le fan donc. Car Yann Kervarec, un Lillois de 34 ans, est un accro de Michael Jackson. Tombé dedans « sur le tard » après l’écoute de l’album Dangerous en 1991. « J’ai eu le déclic. » Un tel déclic qu’en 1996 avec un Marseillais et un Nantais, ils vont faire une drôle de chose pour l’époque : monter un site internet français dédié à la star, alors qu’une telle chose n’existait que de l’autre côté de l’Atlantique. La Préhistoire du web grand public. Et pourtant toujours là, associé à un forum. Car le site, MJ France, géré bénévolement, se porte bien : « L’objectif est donner l’actualité de Michael Jackson, les concerts, tout ce qui tourne autour de lui. Avec une vocation encyclopédique. » Pas stoppée avec la disparition du chanteur, bien au contraire : « Nous faisons 8 000 visiteurs uniques par jour. Au moment du décès, on a fait une journée à 80 000… » On a connu des audiences plus modestes…
Alors que pense le fan du merchandising fait autour de la mort de Michael Jackson (film, livres, cd posthume, etc.) ? Ça ne le choque pas plus que ça. Pour une simple et bonne raison : « Il y a toujours eu du business autour de lui. Ce n’est pas nouveau. Il avait ses fans, mais était aussi très apprécié du grand public. ». Et au sens de Yann Kervarec, le monde n’a pas encore bien compris que la star a disparu : « C’est étrange. Il y a eu un film, une tournée sur sa vie, artistiquement parlant, on continue de parler de lui. Et comme c’est quelqu’un qu’on voyait essentiellement à travers les écrans, finalement, je pense que les gens n’ont pas encore bien compris qu’il était parti. Mais l’exploitation du mythe n’est vraiment pas étonnante. Cela fait partie de Michael Jackson. » Raison de plus pour continuer MJ France, avec une part de Lille.
Le site MJ France (image d’accueil extraite du site).
Lire ou relire : Sosie de Michaël Jackson, le show continue
D’autres blogs ou sites réalisés par des Nordistes :
Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux
Pascal Cobert, le poil à gratter lillois
Bières et chicons, l’agent touristique régional
Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy
Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens
Un gars, trois filles, un blog
Blogueurs (et voyageurs) du Nord : Lille-Istanbul, 10 euros par jour
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
« On a fait un sondage : 95% des gens on des doutes sur plusieurs titres. »
Trop drôle ça ……………si vous allez sur un site de Believers 95% des gens pensent que MJ est vivant ………..!!!!
Ce qui revient à dire que c’est du grand n’importe quoi …