L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les facéties de l’ami Gégé

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 09 décembre 2010

On avait presque fini par l’oublier. Mais c’était bien mal connaître Gérard Dalongeville. Faut croire que ça devait sérieusement le barber d’attendre sagement dans les Vosges, notre homme se serait offert plusieurs allers-retours en Nord – Pas-de-Calais en catimini. Enfin presque, parce que son téléphone portable a vendu la mèche : du coup, l’ex édile retourne en prison. Décidément, l’ami Gégé a de la ressource. Petite compil’ de ses meilleurs tours.

[singlepic id=1650 w=350 float=left]On pourrait presque écrire un One man show. Parce que question sketches, l’ex édile héninois ne cesse de nous gâter depuis un an et demi. On frôle le comique de répétition. Avril 2009, la brigade financière déboule à Hénin et perquisitionne la mairie. Bingo. Dans le bureau de Gégé, les enquêteurs découvrent un coffre-fort dissimulé dans un mur. Tellement bien dissimulé, d’ailleurs, que le futur ex maire assure qu’il en ignorait l’existence ! Depuis 2001, il n’avait pas pensé à faire le tour du bureau. Comme ça ne prend pas, il dira ensuite qu’il ignore où sont les clés. Un serrurier viendra démêler ce sac de noeuds et dans le coffre-fort, les enquêteurs trouveront la modique somme de 13 000 euros. En liquide bien sûr, quelle question ! Mais notre équilibriste ne sait pas qui a placé cet argent à son nez et à sa barbe, dans le coffre-fort dont il ignore l’existence.

Un mois plus tard, l’ami Gégé est désormais en détention, mais on ne cesse de parler de lui. Les révélations s’accumulent. Entre le nettoyage de quatre tapis facturé 34 000 euros (ceci dit le nettoyage a été mal fait, il a laissé des traces) et ces parties fines organisées non loin d’Hénin. Des parties fines ? Révélation de La Voix du Nord, la Ville organisait des rencontres : dans des appartements dont les loyers étaient acquittés par la collectivité. Au menu: champagne et, en guise d’amuse gueules, des filles de petites vertus. Encore un numéro d’équilibriste…

Je ne dis rien, mais j’ai des choses à dire

On poursuit. Automne 2009, l’ami Gégé croupit toujours en prison à Longuenesse, mais cela ne l’empêche pas de faire parler de lui. Et de nous offrir un rebondissement tiré par la barbichette comme lui seul en a le secret. Depuis sa cellule, notre homme menace tout bonnement de déboulonner le nouveau maire à coups de recours judiciaires (bah oui, vu que Gégé a été révoqué, de nouvelles élections ont été organisées) : il fera d’abord sauter l’arrêté ministériel qui l’a privé de ses fonctions mais échouera avec le décret de révocation. Ubuesque et burlesque. Hénin-Beaumont souffle, la ville a été à deux doigts de se retrouver avec deux maires : un cas inédit dans les annales de la République.

Novembre 2009, Gégé quitte sa geôle de Longuenesse (Saint-Omer). Premières déclarations de l’ex maire depuis des mois. Pas grand chose à en tirer sauf des allusions récurrentes laissant planer la thèse d’un complot (nos articles ici et ): en substance, je ne dis rien mais j’ai pourtant plein de choses à dire (balancer ?). A nouveau libre, l’ex maire doit désormais demeurer loin d’Hénin-Beaumont et se dégoter un nouveau job, vu qu’il est sous contrôle judiciaire. Trop fort Gégé, même dans les Vosges, il arrive à se distinguer. Qu’est-ce qu’on apprend en mars 2010? L’ex édile poursuivi pour sa gestion calamiteuse et détournement de fonds (entre autres) enseigne désormais… l’économie et la gestion dans un lycée pro de Bain-les-Bains. Et on en passe et des meilleures. Mieux vaut sans doute en sourire car on ne sait que trop bien à qui tout cela profite…

A lire ou à relire chez DailyNord
Hénin, le feuilleton
Hénin-Beaumont pour les nuls
Hénin, la nouvelle saison démarre

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture