L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La Préfecture profite-t-elle du plan Grand Froid pour ficher les Roms ?

Lu, vu, entendu Par | 18 décembre 2010

Allergiques au cynisme, attention… On apprend dans Nord Eclair ce jour que la Préfecture du Nord aurait tenté de se livrer à un drôle de jeu. La règle ? Profiter des demandes d’hébergements pendant les périodes de plan Grand Froid pour ficher les Roms… En bref, un lit contre l’identité, la composition de la famille, la date d’entrée sur le territoire… Rien que ça. Une accusation lancée par une élue lilloise lors du Conseil municipal, ce vendredi. Une demande non autorisée par la CNIL. Ça sent la polémique.

Mise à jour samedi 18 décembre à 17h : comme on pouvait s’en douter, la Préfecture du Nord n’est pas restée insensible à cette belle déclaration de l’élue lilloise. Via un communiqué, elle “dénonce cette assertion, qui sur un sujet aussi sensible, est de nature à entretenir une confusion malveillante. Aucune information d’origine ethnique n’a jamais été demandée aux personnes sollicitant un hébergement d’urgence. ” Avant de détailler : “Dans le cadre de la mise en place du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), qui a pour objectif de proposer le parcours le mieux adapté à la situation de chaque personne prise en charge, la direction départementale de la cohésion sociale a demandé aux associations d’établir un état mensuel des personnes accueillies. Ce registre précise l’identité, la date et le lieu de naissance, la nationalité, la date d’entrée dans le lieu d’hébergement, ainsi que des observations relatives par exemple à l’état des vaccinations ou à des besoins particuliers. Cette mesure n’est que l’extension à tous les types d’accueil des dispositions jusqu’alors en vigueur dans les seuls centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Elle vise à faciliter le suivi social et l’accès au logement, conformément aux instructions ministérielles.” Et d’ajouter que la CNIL n’y a rien trouvé à redire.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus