L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ils vont marquer l’année 2011 (en bien ou en mal)

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 30 décembre 2010

Suite logique de la série “Ils ont marqué l’année 2010”, « ils vont marquer 2011 ». Un classique de fin / début d’année, on le concède. On a donc sorti la boule de cristal qui attendait de reprendre du service depuis un an tout pile. Au menu,  quelques événements ou personnes dont vous allez entendre parler en cette nouvelle année. Parfois trop d’ailleurs, agenda médiatique oblige. Revue d’effectifs.

Aubry, Le Pen, Borloo, le trio des Présidentiables

Incontestablement, le grand événement de l’année. Les Présidentielles. Ben, les Présidentielles, c’est pas en 2012 ? Et les cantonales cette année plutôt ? Certes cher lecteur. Mais, expliquons-nous : les cantonales, tout le monde s’en tape (d’autant que dans trois ans, les assemblées régionales et départementales sont censées fusionner, on vous le rappelle). Et les Présidentielles sont déjà belles et bien lancées depuis plusieurs mois. Du coup, ça va continuer à fond les manettes pendant 2011. D’autant plus à fond pour notre région que nous avons – au moins – trois candidats potentiels : Jean-Louis Borloo, Martine Aubry et Marine Le Pen.

Lille enfourche sa bicyclette

Le vélo libre-service (enfin en payant) en pleine ville… Lyon avait lancé les hostilités il y a quelques années avec son Vélo’v. Paris avait suivi un peu plus tard avec son Véli’b (éclipsant au passage la primauté de Lyon sur le sujet). On se demandait quand Lille allait y passer et remplacer le désastre Segway (oui, vous savez, le mode de transport qui devait révolutionner la capitale régionale). Ce sera chose faite cette année : le Vélille (on ne pouvait pas faire plus original) va sortir de terre en septembre. Avec l’extase des uns, le mécontentement des autres à qui on piquera des places de parkings pour installer les fameux vélos.

Le Nord – Pas-de-Calais, terre de Jeux Olympiques

A priori, le Nord – Pas-de-Calais n’a que faire des Jeux Olympiques 2012. Ben oui, ils se passent de l’autre côté de la Manche, chez Sa Majesté la Reine. Sauf que le Pas-de-Calais notamment a bien compris l’intérêt de cette compétition. Et le département entend devenir une base arrière pour les délégations et ainsi se donner un sacré coup de projecteur (et d’économie). Nul doute, qu’à un an de l’événement, les papiers vont se multiplier sur le sujet des Olympiades.

Horse Land, le luxe au bout du sabot

Si vous n’y connaissez rien au milieu du cheval ou que vous ne vivez pas à Prémesques, Horse Land ne vous dit certainement rien. Logique. Pourtant, le lieu risque de faire l’actualité cette année dès son ouverture (prévue d’ici quelques semaines). Car Horse Land sera unique en Europe, annonce son promoteur, le Lillois Gérard Defrance. Un centre équestre multifonction, avec des pistes couvertes, un anneau de vitesse de 740 mètres, un restaurant panoramique, des écuries VIP, un hôtel cinq étoiles, etc. Le tout pour la modique somme de 25 millions d’euros dans le petit village de Prémesques, où certains habitants s’inquiètent déjà de l’affluence que pourra apporter un tel fleuron… Sujet dont on va parler…

Béthune, la culturelle

Béthune. Avouons-le, on n’en entend pas forcément beaucoup parler au niveau régional. Que les Béthunois se rassurent, ça va changer cette année. Ben oui, Béthune 2011, ça ne vous dit rien ? Capitale régionale de la culture. Bon, ok, c’est moins fort que Lille 2004, qui était Capitale européenne de la culture, vu que c’est un label délivré par le Conseil Régional. Mais Béthune va faire l’actu avec ses spectacles, ses expos, ses ambassadeurs…

Dany… Dany Boon !

Là, pas besoin de boule de cristal. Dany, quoiqu’il arrive, on en entend toujours parler. Beaucoup, énormément, passionnément. Vous n’en aviez pas redemandé ? Qu’à cela ne tienne vous serez servis tout de même. Car dès fin janvier dans la région, puis une semaine plus tard dans le reste de l’Hexagone, tout le monde pourra découvrir le nouvel opus de Dany le Magnifique. Rien à déclarer, que ça s’appelle, pour ceux qui ne suivent pas.

Franck Ribéry, retour en grâce

2010, année prolifique pour l’enfant de Boulogne-sur-Mer. Ribéry en 2010, c’est un peu comme une balafre au milieu de la figure: pas possible de le louper. Entre le fameux cadeau d’anniversaire nommé Zahia, ses prouesses en Afrique du Sud et on en passe. A tel point qu’un sondage VSD vient de sacrer  l’ami Ribéry parmi les personnalités les plus agaçantes (voir cet article). Allez, on tourne la page, une nouvelle année commence et juste avant la trêve hivernale, Francky a inscrit quatre buts en dix jours. Joli. Alors, peut-être parlera-t-on moins de ses frasques en 2011…

La crise, la crise

La crise est passée nous dit-on, l’immobilier repart, mais vous n’en avez pas fini. Désormais, vous entendrez parler du déficit public et de la dette. La dette qui oblige à serrer les ceintures, la dette qui engendre des coupes budgétaires et qui gèle les dotations des collectivités locales. Avec les budgets qui vont tomber en mars, cela risque d’être un vrai casse-tête avec des choix douloureux pour certaines collectivités. Et là, forcément, dans une région de gauche, on n’a pas fini d’en entendre parler…

Retrouvez nos « Ils ont marqué 2010″ :

Flashmob, la mode de l’orgie

Le LOSC, enfin un grand club ?

Marc-Philippe Daubresse, le fidèle opportuniste

Roubaix, année polémique

Souvenez-vous l’an dernier

Pour 2010, DailyNord joue les voyantes

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus