L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ils ont marqué 2010 : Roubaix, année polémique

DailyUne | Réflexions Par | 14 décembre 2010

Roubaix. Qu’est-ce qu’on en a entendu parler cette année… Champion des champions : le Quick halal bien sûr qui a braqué les projecteurs sur la deuxième ville de la région. Mais aussi le fameux classement de la pauvreté en France où la cité se distinguait à la première place. Sans oublier quelques autres polémiques, dont la dernière en date qui vient de tomber : le rapport d’une juge des enfants encore peu flatteur sur les Nordistes. Roubaix en 2010, année polémique.

Qui cherche des informations sur le web sur Roubaix avant de s’installer dans l’ancienne capitale textile, risque de ne pas être déçu. Car passés les vitrines mairie et office de tourisme, on entre dans le vif du sujet. Roubaix traîne ses clichés, ses rumeurs et ses polémiques comme une traînée de poudre. D’ailleurs, qui n’a pas reçu (encore une fois) durant l’année le fameux mail de Mohamed S., jeune sociologue roubaisien, d’origine algérienne ? Qui déclare en substance que Roubaix, « ville musulmane à plus de 60 % », va devenir enclave islamiste et qu’on y appliquera gaiement la charia. Et oui, ce fameux hoax de 1996 tourne encore dans les boîtes mails, provoquant toujours des réactions indignées,  même si les personnages n’ont jamais existé (relire le papier de Nord Eclair à ce sujet, voire si vous avez envie notre papier sur les hoaxs : Hoax, le pois(s)on du net).

Quick halal : une première pour du flan

Remarquez, la ville de Roubaix n’a pas besoin des hoaxs pour faire parler d’elle. Premier gros sujet de l’année 2010 ? On regarde dans le retroviseur et on se rappelle : le Quick Halal. Ah le Quick Halal… En pleine campagne des Régionales… Alors que tout le monde se fichait éperdumment que la chaîne de restauration rapide ait décidé l’expérimentation halal en décembre, la polémique gonfle en février. Grâce à qui ? Grâce à Marine Le Pen, qui flaire le bon filon à quelques semaines des Régionales (relire Quick halal : du lard ou du cochon ?). S’ensuit une cascade de papiers à faire sauter Google Actu, le Parquet de Lille qui ouvre une enquête préliminaire, mais aussi une plainte en grande pompe du maire, lequel Vandierendonck la retirera quelques jours plus tard. Normal, elle n’avait que peu de chances d’aboutir, mais Roubaix était devenu le centre de la planète. Un instant.

And the winner is…

Les feux des sunlights manquaient peut-être trop à l’ancienne cité textile. Juin : le Journal du Net nous pond un classement des villes les plus pauvres de France, DailyNord dégaine (Nord – Pas-de-Calais : le top des villes pauvres, le top des villes riches), la presse régionale suit avec quelques longueurs de retard. Qu’à cela ne tienne, on va se rattraper. Parce que ce classement met encore en mauvaise posture Roubaix : première ville ex-aequo avec Denain dans le palmarès des villes les plus pauvres de France ! Et encore une fois, le classement fait grand bruit : on s’indigne, on explique, on comprend. Mais on dit qu’on vit aussi bien à Roubaix, qu’il ne faut pas exagérer. Et on entretient la flamme tout l’été, chacun son tour. Le temps de préparer la riposte ?

Une polémique par trimestre, voire même plus !

Bien entendu, car celle-ci est arrivée par le trésorier de la mosquée du Pile. Tiens, tiens, mosquée, un beau sujet qui va buzzer encore une fois : car l’homme, filmé par John-Paul Lepers, aimerait voir la charia en France si les musulmans y devenaient majoritaires (ça nous rappelle l’hoax du début ça, non ?). Nouveau tollé, le trésorier est obligé de démissionner (relire le papier de Nord Eclair)…Roubaix, grande actrice d’une année décidément placée sous le signe des polémiques (et encore on ne vous cite pas tout, comme le Concessions infimes par exemple : Concessions Infimes, le buzz qui ne fait pas honneur à Roubaix) : début décembre, c’était à OVH que revenait l’honneur de déclencher une nouvelle salve de critiques. Enfin, celles d’Eric Besson, ministre en charge de l’économie numérique, principalement, ce qui n’est pas trop dramatique : l’hébergeur roubaisien offrait de l’espace au site WikiLeaks et ses câbles diplomatiques concernant la diplomatie internationale (pour revenir sur le sujet : OVH-Wikileaks, Mauroy, banderole anti-ch’ti, un vendredi justicier). En comptant bien, ça fait au moins une polémique par trimestre. Voire même plus : le blogueur Pascal Cobert vient de relever un rapport qui fait intervenir une magistrate du Tribunal pour Enfants de Lille. Et dans celui-ci, la magistrate aurait notamment dit à propos de Roubaix. “Je me suis vite rendu compte que je rencontrais chaque jour une fratrie orpheline soit du père, soit de la mère ou parfois des deux. Les parents meurent entre 20 et 40 ans (accident du travail, de la route, suicide, noyade, assassinat, overdose, toutes maladies confondues).” Pas de doute, cette polémique va nous faire Noël, même si on imagine que le rapport dégotté est tout de même plus nuancé (du moins, on espère)… 2010, année polémique…

Retrouvez nos “Ils ont marqué 2010” :

Flashmob, la mode de l’orgie

Le LOSC, enfin un grand club ?

Marc-Philippe Daubresse, le fidèle opportuniste

Roubaix, année polémique

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture