L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dunkerque sur le podium, la région en future phase de décroissance

Textos Par | 09 décembre 2010

L’information est d’importance. Même bigrement importante, histoire de vous vendre encore mieux le sujet. Jusqu’alors, le trio de tête des villes de la région (en terme de population) était composé de Lille bien évidemment, cité suivie par ses voisines de Roubaix et Tourcoing. La métropole en force en fait. Sauf que l’hégémonie de la Communauté urbaine de Lille est finie. Et ce n’est pas la seule histoire de population révélée cette semaine.

Prenons donc les choses dans l’ordre. Le trio des villes les plus peuplées d’il y a encore quelques semaines ? Lille, Roubaix, Tourcoing. Métropole en force. Plus maintenant. La faute (ou grâce) à la cité de Jean Bart ou de Michel Delebarre au choix, j’ai nommé Dunkerque. Qui, suite à la fusion (dans l’air depuis un bout de temps) avec Saint-Pol et Fort-Mardyck, s’offre donc cette troisième marche du podium au détriment de Tourcoing. Et les comptes sont a priori serrés : selon La Voix du Nord, la poudrière dunkerquoise compte désormais 93 945 habitants, tandis que Tourcoing, au recensement 2006, n’en comptait que 92 357. Une nouvelle qui n’a pas pourtant provoqué de chambardements sur le site de Tourcoing qui annonce toujours être la troisième ville de la région. Faut dire que c’est tout nouveau.

La population était décidément au coeur des préoccupations cette semaine (en dehors du psychodrame neigeux parisien bien évidemment). Mardi, l’INSEE révélait son étude sur la France de 2040 (via Le Monde). Soit dans trente ans. Alors, grosso modo, le pays comptera 73 millions d’habitants qui se rueront vers l’Ouest y couler des jours heureux. Et le Nord – Pas-de-Calais dans tout ça ? La région devrait connaître une “croissance atone” et pourrait même après 2030, commencer une phase de décroissance… Tout en restant l’une des plus jeunes de France. Réjouissant.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture