L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

A Leers, polémique autour du petit Jésus

Textos Par | 16 décembre 2010

Dans la genre polémiques, on est toujours surpris sous nos latitudes. Car parfois, elles commencent sur des sujets inattendus, voire vraiment stériles. La dernière en date nous vient de Leers, ville frontalière dans la métropole lilloise. L’objet : une crèche en pleine ville. Un élu municipal en appelle à la laïcité… et au Tribunal administratif !

Laïcité quand tu nous tiens. Le sujet est à la mode, suscite les débats et les politiques, voire médias, ne savent pas toujours comment s’en dépêtrer. On admirera donc le coup de maître d’un élu municipal leersois (d’opposition, évidemment) pour faire parler de lui, de sa ville et de la laïcité. Le motif de son courroux ? La fameuse crèche de Noël que la municipalité a eu l’outrecuidance d’installer en plein air, en pleine ville, dans le parc du centre médico-social pour être tout à fait précis. Ces peintures, représentant des scènes de la Nativité, le choquent depuis des années et choqueraient un grand nombre de Leersois (dont on ne trouve pas de témoignages dans les papiers sortis sur L’Affaire : voir Nord Eclair et La Voix du Nord par exemple). Tandis que le maire considère cela comme une oeuvre d’art, offerte par une artiste locale. Et ce qui ne pourrait être qu’une micro-polémique pourrait même prendre de l’ampleur : il y a quelque temps, dans l’Oise, à Montiers, le maire avait été obligé de retirer sa crèche de la place du village suite à un passage au Tribunal administratif, là encore voulu par un opposant. Alors, on pensera ce que l’on veut de la laïcité et de la crèche, mais il faut bien dire que l’action leersoise ressemble plus à un coup politique qu’autre chose…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus