L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Remaniement : good bye Nordistes

Textos Par | 15 novembre 2010

Et voilà. L’insoutenable suspense est enfin levé. Depuis des mois, tout le monde se demandait ce qu’allait donner ce fameux remaniement. Et DailyNord s’inquiétait évidemment pour ses ministres nordistes. La claque est magistrale : ils rentrent tous au bercail.

Enfin, pas tous de la même façon. En fait, l’avenir de notre trio (Jean-Louis Borloo, Valérie Létard, Marc-Philippe Daubresse) dépendait grandement de la décision du premier nommé, celui qui se voyait bien à Matignon : Jean-Louis Borloo. Pas de chance pour lui, alors qu’il apparaissait comme idéalement placé il y a quelques semaines, Nicolas Sarkozy a tranché pour… François Fillon. Patatras pour les ambitions de l’ancien avocat d’affaires et ex-maire de Valenciennes. Qui mettait même fin aux supputations l’entourant ce dimanche dans l’après-midi, bien avant la proclamation officielle du nouveau gouvernement : non, il ne resterait pas au gouvernement et refusait même les propositions les plus prestigieuses. « Je préfère retrouver ma liberté de proposition et de parole au service de mes valeurs » au premier rang « desquelles je place la cohésion sociale », déclarait-il à l’AFP.

On se doutait donc que ça sentait le roussi pour les autres ministres nordistes du gouvernement. Et à vrai dire, ça sentait le roussi pour eux bien avant et seule un maintien de Borloo aurait pu changer les choses… Valérie Létard (en poste depuis 2007) et Marc-Philippe Daubresse (en poste depuis mars cette année…) font donc leur sortie de piste. Mais le départ de Jean-Louis Borloo leur trouve une excuse toute trouvée : Daubresse, à qui pourtant “Sarkozy avait promis” lorsqu’il l’avait nommé il y a huit mois, s’est notamment déclaré “solidaire” du Valenciennois. Une manière comme une autre d’essayer de sauver la face. Reste qu’en tout cas, avec une trentaine de membres, le nouveau gouvernement Fillon ne compte plus aucun Nordiste. Ça sent la fin des visites ministérielles dans le Calaisis…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus