L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Palmarès : la carte de la foire aux classements

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 23 novembre 2010

Le Nord – Pas-de-Calais, la quatrième région la plus infidèle de France ; Roubaix et Denain, les deux villes les plus pauvres de l’Hexagone ; Le Touquet, la ville où il y a le plus d’insécurité (!), etc. Pas besoin de vous faire un dessin : aujourd’hui, DailyNord a décidé de vous parler de classements. Ou plutôt de foire aux classements. Car il ne se passe pas une journée sans qu’un média ou un site internet (nous compris) ne vous sorte un palmarès – parfois – de derrière les fagots. Nous avons donc décidé de les compiler sur une carte des classements. Une exclusivité, bien sûr…

Tapez “palmarès Nord – Pas-de-Calais” (ou sa variante “classement Nord – Pas-de-Calais“) dans Google et vous allez comprendre votre douleur. Des pages et des pages de classements et palmarès divers et variés incluant notre région ou ses communes. Dans tous les domaines possibles et inimaginables. Si on comprend qu’il y ait des classements des hôpitaux, quelques-uns sont particulièrement insolites : comme celui d’un site qui classe la région comme la quatrième la plus infidèle de France en s’appuyant sur son nombre d’inscrits par aire géographique ; ou encore celui du Nouvel Observateur dernièrement qui classe Le Touquet parmi les villes où il y a le plus d’insécurité en France, provoquant, on s’en doute, une mini-polémique dans la station chic du Pas-de-Calais…

Une méthodologie rigoureuse, Messieurs, Dames !

Mais c’est ça l’intérêt des classements : prendre des chiffres, s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse (dans le domaine, chacun précise bien qu’il a une méthodologie rigoureuse en prenant bien soin de l’expliquer en détail pour que personne n’y comprenne rien) et vous balancer les palmarès. Soit avec un classement en bonne et due forme tant que c’est possible (premier, deuxième, troisième, etc.), soit par catégories (tel, tel, tel et tel obtiennent la note maximale pour un tir groupé). On l’a compris, la société actuelle aime les classements et les palmarès (et on n’a d’autant pas de mal à le dire qu’on y participe aussi en les relayant ou en sortant quelques-uns). Au point que les plus célèbres d’entre-eux se contredisent en beauté (même si encore on va vous répondre que tout ça n’est qu’une question de méthodologie…) : l’exemple parfait étant les classements de lycées que vous retrouverez sur la carte. On a dénombré (liste non-exhaustive) quatre meilleurs lycées dans la région selon les médias (mais avec la même base de chiffres) ; et à peu près autant de pires lycées. Du coup, comme nous l’avions noté lors de leur dernière parution, il était facile pour certains médias de les déclarer comme exclusif vu que personne n’avait le même palmarès…

A ne pas prendre au pied de la lettre

Tout l’intérêt de cette carte qui présente donc, via des repères sur les villes, les différents classements qui ont été publiés ces deux dernières années. Histoire également de se rendre compte que parfois, ces palmarès ne peuvent vraiment pas être pris au pied de la lettre…

Pour découvrir les classements

Il vous suffit de naviguer sur la carte et de cliquer sur les villes qui vous intéressent. Vous découvrirez ainsi à quels fascinants classements, palmarès (ou résultats de sondages) ces villes, leurs quartiers, leurs monuments, leurs personnalités ont été associés en 2009 et 2010. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à nous transmettre des classements auxquels vous pensez dans les commentaires, nous les ajouterons à la carte au fur et à mesure. A noter : les classements concernant la région dans son ensemble sont localisés à Lille, tout comme les entreprises classées le sont dans les communes des sièges sociaux.

Afficher Palmarès : la carte de la foire aux classements du Nord – Pas-de-Calais (une carte de DailyNord) sur une carte plus grande

A lire ou relire sur DailyNord : les classements les plus débiles


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus