L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Miss France : mais pourquoi ne gagne-t-on jamais ?

DailyUne | Réflexions Par | 29 novembre 2010

[singlepic id=1625 w=320 h=240 float=left]Ce samedi, c’est l’élection de Miss France sur TF1, via Endemol (oui, vu que Geneviève de Fontenay est obligée d’organiser un concours parallèle, Miss Nationale, qui fleure bon la France du terroir). L’occasion de voir une Nordiste (en l’occurence Angeline Lagache)  revêtir l’écharpe suprême ? Pas sûr. D’autant que le Nord – Pas-de-Calais n’a jamais gagné la couronne.


C’est fou ce que l’on apprend dans Wikipedia. Tenez la dernière fois, un petit tour sur la page consacrée à Miss France. Histoire de voir s’il n’y aurait pas un sujet made in Nord à défricher. Qui est la dernière gagnante du Nord – Pas-de-Calais ? Un coup d’oeil sur le palmarès. Non. On a mal vu, ce n’est pas possible autrement. Pas de Nordiste ? Vérification un peu plus bas via un tableau nous offrant une répartition par région : 15 vainqueurs pour l’Ile-de-France largement en tête devant les 7 du Rhône-Alpes ou de la région PACA. Et pour le Nord – Pas-de-Calais : zero. Zero pointé comme l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardennes, le Limousin en France métropolitaine (les autres perdants sont la Guyane, la Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna).[singlepic id=1624 w=320 h=240 float=right]

Racisme anti ch’ti ?

Bonds de trois mètres sur la chaise et une pensée immédiate pour Guy Delcourt, le député-maire de Lens, qui doit s’étouffer avec son café en lisant DailyNord (parce qu’il lit DailyNord, si on le sait). Lui, le chantre de la défense régionale (lire Guy Delcourt : tu touches à Lens, tu touches à lui) ne peut pas rester indifférent à une telle injustice : car comment une région de quatre millions d’habitants (soit la quatrième la plus peuplée de France), ne peut avoir obtenu ne serait-ce qu’une seule et malheureuse couronne. Il y a forcément anguille sous roche. Un racisme anti-ch’ti, une conspiration parisienne ou pire… Nos femmes seraient-elles moches malgré leurs grosses poitrines (se souvenir de l’étude d’Ebay sur le sujet : Les gros seins sont au nord) ?

L’image de la région liée à l’élection

Immédiatement, on a donc contacté Dominique Vilain-Allard, délégué régional Miss France (et accessoirement lâcheur de Geneviève de Fontenay cette année). Histoire qu’il se défende, nous défende. Nous explique surtout cette ineptie. A vrai dire, on pensait qu’il nous enverrait valser. Coup de chance, l’homme est bavard. [singlepic id=1612 w=320 h=240 float=left]Délégué régional officiel depuis 1994, il est bien sûr attristé de ne jamais avoir pu porter une fille au firmament des Miss France. Mais pourquoi ? « Si j’avais la réponse, on ne parlerait pas de cela, s’exclame-t-il. Pourtant, on envoie les meilleures filles : cette années au Pasino de Saint-Amand-les-Eaux, 1 200 personnes ont voté avant le choix du jury… » Mais alors ? Alors, Dominique Vilain-Allard y voit plusieurs raisons, liées essentiellement à la région : « Le Nord – Pas-de-Calais, malgré Bienvenue chez les Ch’tis, a toujours cette image de région industrielle, minière, grise, où il pleut tout le temps. Quand les gens votent à Miss France, ils s’identifient à la région également. Et qu’est-ce qu’ils connaissent : Paris, la PACA, l’Alsace, la Bretagne. Notre écharpe à des préjugés au départ ». On vous l’a dit, un combat pour Guy Delcourt. Qui peut continuer de s’étrangler. Car notre délégué balance désormais sur Geneviève de Fontenay, qui, selon lui, n’a jamais valorisé les filles du Nord : « Plusieurs fois, elle est venue me casser le moral. Une fois, avant l’élection : « Ce n’est pas encore ce soir que tu vas avoir une Miss… » Pourtant, la fille n’avait pas encore ouvert la bouche : je rappelle qu’il y a plusieurs critères de sélection ! » Ou encore, toujours selon le délégué : « Vous avez vu ses fesses, c’est pas la foire aux boudins ici ». Bref, la figure tutélaire de Miss France n’y mettait pas non plus du sien, en plus d’une région divisée entre Artois-Hainaut et Flandres, ce qui éclatait encore une fois les votes. A voir si cette année, le Nord – Pas-de-Calais unifié chez Endemol pourra enfin décrocher sa première Miss. Selon le site de l’événement, dimanche, Angeline Lagache, Miss Nord – Pas-de-Calais, est en tout cas la plus aimée sur Facebook avec Miss Corse. Là, on va enfin voir s’il y a conspiration.

Photos : la Miss Nord – Pas-de-Calais en compétition cette année avec Dominique Alain-Villard. Crédit : Didier Lambert

Dessins : Nardo et Ray Clid, Bakchich

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. les juges loutre mére commais pas

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus