L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

En direct de Pensées d’outre-politique : Martine Aubry et les journaux locaux

Mouchard Par | 25 novembre 2010

Nicolas Sarkozy et les médias. Sujet à la mode ces dernières semaines. Le blogueur nordiste de Pensées d’outre-politique propose un contrepied intéressant. En parlant d’autres rapports : ceux de Martine Aubry, maire de Lille et premier secrétaire du Parti Socialiste, avec les médias locaux. Comme quoi, chacun peut balayer devant sa porte.

On dit souvent de Martine Aubry qu’elle est autoritaire et entretient des rapports complexes et tendus avec les médias. Au niveau local, c’est peu dire que la maire de Lille joue le chaud et le froid vis à vis des médias locaux. La première secrétaire du PS ignore largement la presse régionale, mais n’hésite pas à l’attaquer à la moindre virgule qui lui déplaît. Le tout, dans une ambiance de verrouillage et de centralisation de l’info, accompagnés d’une ultra-communication qui rappelle un certain… Nicolas Sarkozy.

Martine Aubry défend la société du « Care » pour toute la société… sauf les journalistes. Le maire de Lille, première secrétaire du Parti socialiste, n’aime pas les journalistes, qu’elle a déjà traités en public « d’abrutis ». Au national, on sait qu’elle n’hésite pas à rembarrer ceux qui ne lui plaisent pas, et à s’indigner ouvertement quand la couverture médiatique à son endroit ne lui convient pas, comme cela avait d’ailleurs été étayé dans le livre Hold-uPS, arnaques et trahison., dont les auteurs écrivaient ceci :

Un climat de défiance prévaut à l’égard de la presse, d’autant plus mal compris par les journalistes que les socialistes entonnent régulièrement le couplet d’un Nicolas Sarkozy faisant pression sur les médias, jouant de l’intimidation et de la menace.

Ambiance…

Au niveau local, c’est peu de dire que Martine Aubry joue au potentat local avec les journalistes. En cela, elle ne se distingue guère, il est vrai, de Nicolas Sarkozy. Elle dicte l’agenda médiatique, avec une com’ efficace qui décide quand les divers sujets seront d’actualité ou non. C’est assez facile à réaliser : il suffit de refuser de répondre quand un sujet est déplaisant, mais à ouvrir largement les vannes dès que c’est positif. Le cabinet d’Aubry est ainsi chargé de verrouiller toute l’information, pour éviter les fuites et les discordances au sein de la majorité municipale. Le moindre employé du service des espaces verts à qui un journaliste pose une question renverra ce dernier au service communication de la Ville. Un peu pesant, quand on cherche  à obtenir des informations qui ne soient pas formatées ou pré-mâchées. Bref, Aubry a beau jeu, au national, d’appeler à respecter le droit d’investigation des journalistes, quand elle fait tout pour l’empêcher de s’épanouir à Lille.

Lire la suite du billet sur Pensées d’outre-politique.  Un autre blogueur, Pascal Cobert, s’intéresse également au sujet, concernant l’un des droits de réponse sollicités par Martine Aubry au quotidien Nord Eclair.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus