L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Pénurie d’essence : des cartes et des comptes (bis)

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 22 octobre 2010

On vous en parlait en début de semaine (lire Pénurie d’essence : des cartes et des comptes). Avec la pénurie d’essence, les médias régionaux et nationaux ont flairé la bonne info pratique pour les lecteurs avec des cartes participatives ou des points sur les stations ouvertes et fermées. Intention louable, mais désormais une idée exploitée par plusieurs rédactions. Et à jeter un coup d’oeil à une heure donnée (entre 11h15 et 11h50 ce vendredi), évidemment, les cartes divergent…

Carbeo.com, La Voix du Nord, Nord Littoral, L’Observateur du Valenciennois, Europe 1, 20 Minutes, vous ne savez plus où vous rendre pour chercher de l’essence ? Rassurez-vous, les médias sont là pour vous. A vous proposer des cartes participatives et des points réguliers sur les stations d’essence. A tout seigneur, tout honneur, Carbeo.com, l’un des premiers sites à avoir dégainé, et dont la carte est d’ailleurs reprise par quelques médias.  Le site annonce 86 stations fermées ou en rupture d’un carburant dans le département du Nord et 57 dans le Pas-de-Calais.  Soit beaucoup plus que la carte participative de 20 Minutes (pourtant vue quasiment un million de fois) pour qui les fermetures ou pénuries dans la région se résument aux agglomérations lilloise, arrageoise et valenciennoise avec une quinzaine de stations recensées…  Soit beaucoup moins  donc que Carbeo.com ou encore Zagaz.com qui s’offre aussi sa petite carte…

Le puzzle de la station essence

Et si on comparait un peu les données alors ? Exit les cartes nationales, intéressons-nous aux médias régionaux. Nord Littoral versus La Voix du Nord par exemple. Sur sa Google Maps, Nord Littoral s’intéresse essentiellement au Pas-de-Calais et signale par exemple que la station Total de Thérouanne est en pénurie. De quoi ? Pour combien de temps ? Aucune précision. Dans La Voix du Nord peut-être ? Plus de précisions, la station Lefebvre-Christi (il faut vérifier dans Google que c’est bien la même) n’a plus de gazole, avait un peu d’essence, mais risquait un non-approvisionnement aujourd’hui (soit jeudi, la date de publication du papier). Allons ensuite faire un tour du côté de Trith-Saint-Léger dans le Valenciennois. Station Total, rue de la Concorde. Selon L’Observateur du Valenciennois, il n’y a plus de gazole depuis lundi et les stocks d’essence devaient être vides dès jeudi. Pas de date de livraison prévue, mais voilà, malgré la mention “réactualisé chaque jour”, le papier n’a plus l’air à jour depuis mercredi. Et dans La Voix édition de Valenciennes, cette station Total n’est a priori pas mentionnée…  Bref, on a compris, difficile de s’y retrouver entre tous les médias et actualisations même si on se doute qu’ils essaient de faire du mieux possible. Comme Europe 1 et sa carte des stations ouvertes. Qu’on se le dise, selon le site de la radio, on ne peut trouver de l’essence que dans cinq stations de la région : à Saint-Omer,  Auchy-les-Mines, Arras, Bugnicourt et Tilloy-les-Cambrai. Préparez vos bidons.

Photo d’accueil : Erwan Bazin, via FlickR

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture