L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu en chiffres

DailyUne | Tri sélectif Par | 08 octobre 2010

4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts pour la Société Générale. La facture de Jérôme Kerviel, le trader aux cinq milliards, a inspiré les commentateurs sur le net cette semaine. Et nous, ça nous inspire une revue d’actu chiffrée. Car dans la région, on a quelque peu parlé chiffres cette semaine. Avec un RER entre le Bassin minier et Lille, un Bienvenue chez les Ch’tis qui cartonne de l’autre côté des Alpes, un RC Lens qui se débat dans les tréfonds du championnat, etc. L’heure des comptes.

800 millions : la facture présumée d’un RER entre le Bassin Minier et Lille

C’est l’idée de la semaine. Celle qui fait parler. D’autant qu’elle coûte tout de même la bagatelle de 800 millions d’euros et que l’on pourrait même s’approcher du milliard. Cette idée, c’est celle balancée par Daniel Percheron. Un RER entre le Bassin minier et Lille qui désengorgerait l’A1 et permettrait de céder aux sirènes de l’écologie. Bon, ne vous excitez pas : c’est pour 2020.

Source : Nord Eclair

9 millions : le logiciel de guidage du tram qui ne marche pas

A Douai, la comédie continue. Point de RER, ici, on a voulu un tram. Ouais, sauf que voilà, rien ne se passe comme prévu. Et les élus doivent rajouter 9 millions d’euros au projet pour qu’enfin ce tram puisse rouler en mode guidé, ce qui était plus ou moins prévu depuis le début…

Source : La Voix du Nord

4 millions  : ce que rapporte déjà le Bienvenue chez les Ch’tis italien

4 millions d’euros. Ça commence bien pour “Benvenuti Al Sud”, l’adaptation italienne du film, que disons-nous, du chef d’oeuvre de Dany Boon. En à peine quelques jours. Autant dire que c’est déjà un carton. On dit quoi ? “Merci les Ch’tis”.

Source : Zigonet via Yahoo

19 : le RC Lens boit la tasse

3-0 contre Sochaux le week-end dernier, le RC Lens continue sa balade dans le mauvais sens de la Ligue 1. Dix-neuvième du championnat (sur vingt), évidemment, ça fait grincer quelques dents dont celles du président Gervais Martel… Et quand deux joueurs en viennent aux mains pendant le même match, ça sent le sapin. Direction la Ligue 2 ?

Source : Sports

1 : Jean-Louis Borloo à Matignon ?

La rumeur court et se précise. Jean-Louis Borloo, l’ancien maire de Valenciennes, actuel ministre de l’Ecologie, pourrait bien prendre la succession de François Fillon à Matignon. Et devenir ainsi le premier des ministres. Allez, plus que quelques semaines à attendre…

Source : France 3

0 : le greeter d’Hénin-Beaumont fait grise mine

Greeter ? Ambassadeur d’un petit coin du Pas-de-Calais. Un concept lancé en 2008 et dont nous vous avions parlé ici même. Sauf que l’opération n’est pas amusante pour tout le monde. A Hénin-Beaumont, notamment, le greeter qui doit faire visiter son petit coin de paradis aux touristes s’ennuie un peu. Ben oui, il n’a pas eu une seule visite en deux ans…

Source : La Voix du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus