L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Grève et manif’ : et pendant ce temps-là, dans les journaux belges

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 12 octobre 2010

Mardi, c’était grève et manif’. Pas possible d’y couper. Sauf que du côté de DailyNord, on ne savait pas trop quoi vous raconter sur les fameuses grèves, la fameuse réforme des retraites et les fameux lycéens qui descendent dans la rue. Du coup, à la place, on a suivi ça sur le net. Et comme c’était la même chose dans tous les journaux, on s’est dit qu’on allait franchir virtuellement la frontière.  Afin de vous rapporter ce que racontaient les médias belges sur l’actualité du jour. Un peu à côté de la grève, il faut bien l’avouer…

Chez SudPresse, des vidéos de filles nues et la bande-annonce de “Rien à déclarer”

SudPresse. Un groupe de sites web qui concerne en particulier notre région frontalière. Du coup, on se dit qu’ils vont bien parler de la grève. Même pas. A 16h, pas un seul titre ne concerne leurs voisins français. Les Belges préfèrent s’intéresser au match Belgique-Autriche du soir (aussi excitant qu’un France-Luxembourg) ou à la population de leurs communes. Bref, rien de bien excitant. Sauf qu’à descendre un peu plus bas, on a du croustillant : d’abord, une vidéo de deux jeunes femmes qui ont décidé d’aller chercher leur Mc Do dans le plus simple appareil. Une vidéo qui vient de France (apparemment de Montceau-les-Mines) et qu’on ne résiste pas à vous glisser ci-dessous.  Mais aussi à côté, la nomination du site aux fameux Craypion d’or pour deux titres croustillants :  Marcel se fait enterrer avec sa bière: un malotru l’a bue !” (fait-divers qui, en sa qualité de frontalier, va immédiatement rejoindre notre carte consacrée) et “Elle a 15 ans, lui 43, et pourtant ils s’aiment“. La grande classe qui nous permet de mieux encaisser le coup un peu plus bas : le salarié belge gagne en moyenne 2936 euros bruts par mois. En même temps, ils travaillent déjà jusqu’à 65 ans… Dernière actualisation avant de partir : banco ! Les premières images de Rien à déclarer, le nouveau Dany Boon, sont disponibles sur le net. On a bien fait de venir.

Le Soir : et les répercussions de la grève chez les Belges alors ?

Un tour du côté du Soir. Rapide coup d’oeil toujours. Sauvetage des mineurs au Chili, oui, ça on sait, ça fait vendre. Plus que cette  allusion à l’opération Calice… Kesako ? On a bien sûr été vérifier : une histoire d’abus sexuels  en Belgique. Bon, la grève, alors ? Oui ! Un peu plus bas, Le Soir y consacre un titre. Et quel titre : un demi-million de Français manifestent pour les retraites ! L’occasion de s’intéresser aux perturbations de transports, mais surtout aux répercussions chez nos amis belges… Bah oui, parce que les grévistes, égoïstes, n’y ont pas pensé : quand il y a grève en France, ça se répercute en Belgique.  Sur les Thalys et les avions notamment. Encore une manière de se faire bien voir.

La Libre Belgique : la brosse à dents et les inégalités sociales

Nouveau média, nouveau traitement de l’info. Un peu de grève française avec le nombre de manifestants à Paris (65 000 selon la police) d’abord. Mais surtout une étude qui a retenu toute notre attention de journalistes : la brosse à dents révèle des inégalités sociales.Rien que ça. Et le papier de nous expliquer qu’une enquête nationale montre une évolution positive de l’état des dents bien que le brossage (des dents toujours) soit à améliorer.  Un autre titre ? Allez, on est sympa. En Une, La Libre Belgique nous parle d’une courte rentrée à la Chambre. En effet, il n’y a qu’un gouvernement d’affaires courantes et les négociations politiques sont dans l’impasse. Ça vous passionne ? Nous aussi.

La Dernière Heure : bataille de chiffres pour les manif’, le sélectionneur belge piégé

Direction La Dernière Heure. Ici aussi, on évoque la manif’ parisienne. 65 000 selon la police comme pour La Libre Belgique, mais on ajoute le chiffre donné par les syndicats : 330 000 manifestants. Soit cinq fois plus. On ne rigole pas et on repense au papier de DailyNord fait dernièrement sur le sujet (Syndicats et police : l’éternelle guéguerre des chiffres). Pour le reste, toujours dans le domaine des grèves, on apprend que les chemins de fer belges auront aussi le droit à leur mouvement (y’a pas de raison : Grève SNCB: le SLFP ne participera pas à la grève du 18 octobre). Attention si vous prenez le train. Mais l’info la plus insolite concerne le football et le sélectionneur des Diables Rouges : la chaîne VT 4 a en effet fait croire à Georges Leekens qu’il était contaminé par un liquide radioactif. Y’a pas à dire : on a le sens de l’humour de l’autre côté de la frontière.

Le Vif/L’Express : une capote écolo pour la route

Un dernier titre pour la route : Le Vif/L’Express. Et là aussi, un petit point sur les perturbations belges dues à la grève française. A part ça, on apprend qu’en Belgique, les ménages ont besoin de 583,54 euros par semaine. Ce qui explique peut-être la moyenne du salaire brut déjà évoquée par SudPresse. Pour le reste, les mêmes titres que chez les confrères en général. Et notre esprit vagabond qui s’est arrêté devant ce titre évocateur : la première capote écolo. Où l’on apprend donc le débarquement sur le marché néerlandais d’une protection fabriquée à base de caoutchouc provenant de forêts durables. Mais ce n’est pas tout : les personnes qui fournissent la matière brute sont assurées de percevoir une rémunération digne…

Coup d’oeil jeté sur cinq médias belges (ce qui n’est évidemment pas l’intégralité) entre 15h45 et 17h, ce mardi.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture