L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

En direct du Petit Théâtre de Mauroy : Borloo à Matignon ? Cherchez Villepin !

Mouchard Par | 31 octobre 2010

Un ami me confie ce jour sa crainte de voir Jean-Louis Borloo Premier ministre. ” Après trois mois, on verra à travers ! “, s’esclaffe-t-il. Un récent confidentiel de l’Express confirme sa sentence : “Cresson, en pire…“. La comparaison avec l’ancienne locataire de Matignon nommée par Mitterrand après trois années et demi de haine tranquille entre lui et Rocard, est dévastatrice. La pauvre Edith avait tenu les rênes de son mandat un peu plus de sept mois…

Autant l’ancien maire de Valenciennes, fort de ses résultats tangibles dans une ville lacérée par la chute de la sidérurgie, avait de réels atouts à faire valoir quand il montait à l’assaut de la région Nord-Pas de Calais, autant la tâche qui, éventuellement, l’attend, pourrait le faire ployer au delà du raisonnable. Et l’ambiance délétère qui régne au gouvernement n’est pas pour clarifier le choix de Nicolas Sarkozy. Certains noms d’oiseaux et rumeurs qui ont couru sur le compte de l’ancien maire valenciennois sont à considérer avec des pincettes*. Borloo a des qualités, des défauts et les qualités de ses défauts. Et puis huit ans au gouvernement, ça vous tanne le cuir.

Mais le critère déterminant qui le ferait choisir – ou pas – par Sarkozy est sa capacité à cristalliser le centre (voir billet : Le dilemme des deux “B”, 26/09/2010). Un espace convoité. Bayrou, le centriste monacal, Villepin, le centriste autoproclamé, Morin, le centriste prodigue. Or, on annonce le maintien de George Tron au gouvernement et l’entrée de Marie-Anne Montchamp (retour plutôt, elle a été secrétaire d’Etat sous Raffarin), deux villepinistes canal historique, sans oublier une probable promotion de Bruno le Maire, que d’aucuns présentent comme premier ministrable et qui incarne le serviteur de l’Etat. D’autres peut-être…

Autant de personnalités présentes ou futures liées par la sacro-sainte collégialité gouvernementale qui bâillonne les esprits rebelles. On voudrait priver l’ancien Premier ministre de ses forces vives que l’on ne procéderait pas autrement…Oserait-il se lancer dans la fournaise présidentielle en homme seul ? Il est vrai que Dominique de Villepin a déjà beaucoup osé. Ce dernier exsangue, c’est Borloo qui s’affadit. Reste Morin. Mais le ministre de la défense est-il un danger pour Sarkozy ? Et Bayrou. Mais le troisième homme de 2007 est-il encore dans la course ? Un centre libéré de l’hypothèque Villepin et dégagé d’un Bayrou dominateur fait le jeu de Sarkozy plus libre de manoeuvrer vis à vis des électeurs centristes. Autant de questions certes sans réponse définitive mais qui ne plaident pas en faveur de l’avocat Borloo.

* Les Guignols de l’info ne se privent certes pas. Pendant les années 90, Borloo agaçait au delà du raisonnable la classe politique régionale qui le lui rendait bien.

Toutes les chroniques de la vie politique régionale voire nationale sont à retrouver sur Le Petit Théâtre de Mauroy

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture