L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dix bonnes raisons pour venir vivre dans le Nord – Pas-de-Calais

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 26 octobre 2010

Qu’on se le dise, la région Nord – Pas-de-Calais a encore un sacré déficit d’image, pour parler marketing, dans les coeurs hexagonaux et internationaux. Du coup, difficile de trouver les bons arguments pour attirer les investisseurs, cadres en goguette, etc. Mais encore une fois, DailyNord est là pour remédier au problème. Oui, la région présente bien des avantages pour ceux qui veulent s’y installer : la preuve par dix.

1.Une région de grands projets

Qui dit grande région, dit grands projets. Le duo parfait. Ça tombe bien, dans le Nord – Pas-de-Calais, comme dans son siège monumental du Conseil régional, on aime les grands projets. Euralille est l’un de nos fleurons, mais encore en cours notamment ces prochaines années pour vous séduire : des stades en veux-tu en voilà à Lens, Valenciennes, Lille (le plus moderne d’Europe qu’il paraît), Boulogne-sur-Mer ; un Musée du Louvre (on y reviendra plus bas); mais aussi un grand projet de RER entre le Bassin Minier et Lille (le premier en région, vous imaginez…). Ça, c’est de l’ambition comme les emprunts qui vont avec.

2.Un Premier Ministrable et des Présidentiables

Qui dit grande région dit également hommes (et femmes parité oblige) d’envergure. Ça tombe bien, on est presque servi. Trois ministres dans le bientôt feu gouvernement actuel (ouais, la classe, même si seul Jean-Louis Borloo a un ministère d’envergure), mais aussi un probable premier ministre dans le futur gouvernement (Jean-Louis Borloo toujours). Une région d’où pourrait éclore un Président de la République en 2012. Plus ou moins en lice : Jean-Louis Borloo (dans tous les coups celui-là), Martine Aubry (si elle se débarrasse des autres éléphants), Alain Bocquet (si Dieu et Marx sont de la partie) et Marine Le Pen (oui, on sait…). Autant dire que si l’un des quatre est élu, il en profitera pour faire de grandes choses dans la région. Ben oui, regardez Sarkozy avec les Hauts-de-Seine.

3.Des faits-divers poilants

Dans le Nord – Pas-de-Calais, on a le sens de la fête. Vous le savez. Et du rire. Si vous venez vous installer chez nous, abonnez-vous aux quotidiens régionaux et lisez DailyNord, il y aura quelques moments d’anthologies. Car population importante oblige – et population défavorisée aussi -, on a des faits-divers d’envergure (voir la carte) : un mec qui pète au lit et du coup, manque d’étrangler sa femme (logique), des cambrioleurs qui oublient leurs portables ou leurs papiers, des voleurs de couches ou de petits beurres. Que du petit banditisme, pas bien dangereux pour la société (c’est autre chose que le Milieu marseillais) mais qui vous met de bonne humeur avant d’aller travailler.

4.Belgique, que je t’aime !

Oui, dans le Nord, on est à deux pas de la Belgique. Et c’est une bonne chose pour toi, cadre futur dirigeant assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune. L’endroit idéal où se réfugier pour payer moins d’impôts en toute tranquillité. Surtout que tu n’es même pas obligé de travailler chez les Belges : certains coins de la métropole sont accessibles plus rapidement en voiture en venant de Courtrai ou Tournai que d’Arras ou Valenciennes. Le bonheur complet : car en plus, quand ces salauds de pauvres font grève (pour les retraites par exemple) et bloquent les raffineries, tu peux remplir le réservoir de la Porsche facilement en Belgique, tout en achetant des clopes moins cher. Ben oui, z’ont pas les mêmes raffineries…

5.Un musée du Louvre comme nulle part ailleurs

Evoqué plus haut, le fameux musée du Louvre-Lens. Jusqu’alors, il n’y avait qu’un Louvre en France. Celui de Paris. Sauf que d’ici quelques années, le Louvre aura un petit frère, celui de Lens, donc. Du coup, les bobos amateurs de culture pourront toujours se rendre au Louvre en une demi-heure en habitant dans le Nord – Pas-de-Calais (l’une des régions qui possède la plus grande concentration de musées, soit dit en passant). Suffit juste de ne pas préciser que c’est à Lens et tout le monde n’y verra que du feu.

6.Les films de Dany Boon en avant-première

Quand vous viviez sur la Côte d’Azur, vous avez dû attendre sagement la sortie nationale de Bienvenue chez les Ch’tis pour aller vous déchaîner les zygomatiques devant le grand écran. Eh bien, si vous venez dans le Nord – Pas-de-Calais, finie l’insupportable attente. Car Bienvenue chez les Ch’tis était sorti en avant-première chez nous. Et ça devient l’habitude de Dany Boon. Désormais chacun de ses films a le droit à une avant-première buzz dans la région qui l’a vu grandir. Rien à Déclarer sort par exemple fin janvier chez les Ch’tis, soit une semaine avant le reste de la France. Ça vaut bien une mutation, non ?

7.Un réseau routier quasi gratos

Franchement, a-t-on déjà vu une région aussi bien pourvue ? A 25, A 16, A 22, A 27, A 21, A 26, A 1, A 2. Huit autoroutes traversent notre fabuleuse contrée, dans cinq gratuites (les cinq premières et encore l’A 1 est gratuite à partir d’Arras). Pas besoin de sortir la main du porte-monnaie, ici, tradition humaniste et paternaliste oblige, on ne paie pas (encore) pour rouler sur le bitume nordiste. Un avantage social non négligeable d’autant que 2010 vient de sonner la fin des travaux de l’A 25. C’est du billard pour aller se baigner à Dunkerque.

8.L’impression d’être riche

L’avantage quand vous vous installez dans la région, c’est que si vous gagnez correctement votre vie, y’a moyen de paraître vraiment très aisé. Evidemment, pas dans la rue Esquermoise de Lille, mais dans quelques coins qui ont morflé ces dernières années avec des indicateurs socio-économiques au ras des pâquerettes: le Bruaysis, le Lensois, le Valenciennois… Plein de magasins discount, plein de trucs moins chers (il paraît même que les voitures sont moins chères à Bruay-la-Buissière qu’ailleurs dans la région). De quoi augmenter votre pouvoir d’achat (souvenez-vous : Un samedi à Bruay : Porte Nord, paradis discount).

9.Ici, on boit de LA vraie bière avec DE vraies frites

Pour vous, la bière, c’est un mauvais souvenir après une enième Heineken frelatée en terrasse parisienne. Viendez chez nous, ici, on sait vous mettre en confiance. Des cartes de bières à gogo (et même plein de bonnes) fabriquées dans la région et en Belgique qui n’ont rien à voir avec ce qu’on vous sert ailleurs en France. A tel point qu’ici, avant le vin, on boit de la bière. Accompagnée de vraies frites non surgelées. Bien huileuses, bien graisseuses, de quoi vous tenir au chaud toute une semaine…

10.Un laboratoire Front national

La montée du Front national vous intrigue ? L’avantage dans le Nord – Pas-de-Calais, c’est que vous pourrez observer le phénomène de près. Ben oui, Marine et son équipe ont établi leur QG à Hénin-Beaumont comme d’autres avaient pu l’établir à Orange. Autre temps. Et l’occasion de vous rendre compte au bout de quelques mois pourquoi le FN a choisi cette ville…

A lire ou relire sur DailyNord :

Huit bonnes raisons d’accueillir la Wallonie

Quinze bonnes raisons d’annexer la Somme

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Vous m’avez convaincu DailyNord…. je quitte cette région

  2. Vous donné pas envie avec votre histoire du front national! ça veut dire quoi???? c’est un sous entendue il me semble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci dailynord vous m’avez convaincue de pas venir vivre chez vous!

  3. Jacqueline s’il vous plais … taisez vous, vous rendrez service à la nation et restez où vous êtes le Nord n’a pas besoin d’idiotes comme vous …

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture