L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dis papa, « pourquoi appelle-t-on Le Touquet, Le Touquet-Paris-Plage »?

DailyUne | Petite histoire Par | 28 octobre 2010

Retour de notre rubrique sur les questions existentielles que l’on se pose sur la région. Toujours sous la forme de l’interrogation d’un enfant à son père. «  Dis papa, Maxime il va au Touquet Paris-Plage ce week-end parce que ses parents y ont une villa. Mais moi, je connaissais que Le Touquet. C’est où le Touquet Paris-Plage ? On va y faire un tour ?»

« Ah, il a bien de la chance ton ami Maxime d’avoir une maison au Touquet. Ses parents doivent être bien riches et ne pas s’inquiéter pour leur retraite ! Enfin, bref, là, n’est pas le sujet et surtout tu ne lui répètes pas. Le Touquet, c’est bien entendu la même chose que Le Touquet-Paris-Plage. En fait, ça date d’il y a très longtemps… L’origine, c’est 1855 pour être précis : l’époque où un certain M. Daloz décide de transformer le domaine du Touquet  en forêt. Tu sais ce que ça veut dire Le Touquet d’ailleurs ? Non ? Le tournant en patois picard.

Une station de luxe avec l’intervention de Pierre de Coubertin

Bref, à l’époque, Le Touquet Paris-Plage n’existe pas encore. Il faut attendre une vingtaine d’années et l’arrivée d’Hippolyte de Villemessant, le fondateur du journal Le Figaro. Un jour, il passe au Touquet et réussit à convaincre M.Daloz de fonder une station balnéaire qui s’appelera Paris-Plage. Pourquoi ? Je présume qu’il aimait bien le coin. Et surtout, ce n’est pas loin de Paris, d’autant qu’au XIXe siècle avait été inaugurée une ligne de chemin de fer Paris-Etaples, qui est la ville d’à côté. Toujours est-il que rapidement, plusieurs constructions sont montées, mais sans pour autant attirer beaucoup d’habitants à l’année. C’est John Whitley, un peu plus tard, qui avec l’aide de Pierre de Coubertin (oui, celui qui a ressuscité les Jeux Olympiques modernes, qu’est-ce que tu es intelligent mon fils), vont décider de faire du Touquet Paris-Plage une station de luxe. Ils construisent alors de nombreuses installations comme un golf, un hippodrome, un court de tennis, etc. En 1912, Le Touquet devient donc très connu et s’appelle officiellement Le Touquet Paris-Plage. Et depuis a attiré la jet-set mondiale et de nombreux Parisiens et Lillois qui y ont des résidences secondaires… »

Dans la même série :

Dis papa… ça veut dire quoi se faire hazebroucker ?

Photo page d’accueil : détail de carte postale du Touquet-Paris-Plage sur Wikipedia.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Vous avez oublié de compléter votre sujet en rappelant la controverse qui s’est créée entre Le Touquet et Paris s’agissant de l’appellation “Paris Plage”. Un épisode tout à fait à l’image de notre société puisque d’un côté comme de l’autre, l’enjeu n’était pas identitaire mais tout simplement bassement commercial. Rassurez vous toutefois, quand il y a du fric en jeu, les rats trouvent toujours un arrangement. Une synthèse et la conclusion du Point : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-01-22/paris-et-le-touquet-paris-plage-enterrent-la-controverse/920/0/219893

  2. Bien vu Pasdecalaislibre. En effet, on en avait entendu parler, mais on a zappé (et on s’excuse). Donc, pour ceux que ça intéresse, le lien du Point résume l’affaire.

  3. Intéressant!
    J’édite un site qui recense les hotels du Touquet depuis quelques mois.
    Je vous rassure, sur les 30 derniers jour, parmi les 2700 requêtes utilisées pour trouver mon site, seules 36 contiennent le mot “Paris”…
    Si avoir ajouté “Paris plage” au nom de la station soulignait à l’époque le positionnement haute de gamme de cette dernière et la proximité de Paris, il faut aussi ajouter le fait que cette appellation résonnait aussi beaucoup dans l’imaginaire des anglais, qui fréquentaient en majorité la station.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus