DailyUne | Petite histoire Par DailyNord | 21 octobre 2010
Il y en a qui manifestent. D’autres qui retournent les voitures. D’autres encore qui cherchent la pompe à essence. Louis Bizalion et Timothée Sinagra, eux, sont loin de tout ça. Depuis un mois et demi, ils ont pris leurs jambes à leur cou. Direction Istanbul en Turquie. Avec un budget de 10 euros par jour. Et un blog associé. Comme on avait envie de parler d’autre chose que de climat social, interview de routards.
DailyNord : Où êtes-vous actuellement ?
Louis Bizalion : Nous sommes a Podgorica, au Montenegro. Depuis début septembre, nous avons traversé la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie. Nous nous dirigeons actuellement vers la Serbie et plus précisément le Kosovo. On enchaînera avec la Macédoine, la Grèce, la Bulgarie. Pour enfin arriver en Turquie.
DailyNord : Vous voyagez avec dix euros par jour. Pourquoi ? Les conditions ne doivent pas être idéales…
Louis Bizalion : La première raison, c’est que nous n’avons pas beaucoup d’argent ! Je viens de finir mes études à Sciences Po, Timothée vit de petits boulots et voyage dès qu’il le peut. On se contente donc de ce que l’on a pu réunir. Mais nous sommes partis dans l’optique de profiter du temps que l’on a. Le second objectif est plus initiatique. Nous ne payons pas de transports, nous nous débrouillons avec le stop. Nous ne payons pas l’hôtel, nous dormons dehors, nous ne payons pas de restaurants, nous nous débrouillons en cuisinant. Cela nous pousse à trouver du plaisir ailleurs que dans la consommation, mais plutôt dans les rencontres et ce que l’on découvre. Et 10 euros, c’est suffisant pour manger, boire, envoyer des cartes postales, aller sur internet de temps à autres. Et laver les vêtements !
DailyNord : Quelle est votre étape “coup de coeur” pour le moment ?
Louis Bizalion : Sarajevo. Nous avions une image biaisée de cette ville, car nous n’en avions entendu parler qu’à travers la guerre. La ville est certes laide avec des immeubles très soviétiques et des ruines, mais elle est entourée de montagnes magnifiques. Le centre-ville est également très agréable. Nous avons fait nos plus belles rencontres : les gens ne venaient pas nous voir pour nous proposer des services payants (hôtels, etc.), mais juste pour échanger avec les voyageurs. Autre chose magique : musulmans, orthodoxes, catholiques et juifs cohabitent dans un petit espace… C’est un vrai patchwork !
DailyNord : Vous tenez un blog parallèlement pour suivre au jour le jour vos aventures. Pourquoi ?
Louis Bizalion : C’est une manière de raconter nos aventures dans les différents pays traversés. Notre but est d’inciter au voyage, de donner envie aux lecteurs d’aller voir ailleurs comment ça se passe, rencontrer des gens différents. D’ailleurs, après la Turquie, si moi, je commence à travailler (j’ai pu reporter mon embauche pour le projet), Timothée repart pour deux mois en Inde pour apprendre à jouer du sitar.
Suivre les aventures des deux Nordistes sur leur blog : Lille – Istanbul
D’autres blogueurs du Nord :
• Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux
• Pascal Cobert, le poil à gratter lillois
• Bières et chicons, l’agent touristique régional
• Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy
• Presse Tagada, vent de filles
• Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens
• Un gars, trois filles, un blog
D’autres “aventuriers” :
• Une famille en vadrouille autour du globe
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.