L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Tony Chapron, l’arbitre qui aimait le Nord – Pas-de-Calais

Textos Par | 12 septembre 2010

Samedi, c’était derby entre le RC Lens et le LOSC, les deux rivaux régionaux. Une rencontre marquée par des buts (cinq), des expulsions (deux), mais aussi un projectile sur un arbitre assistant. Aux manettes, une vieille connaissance du football nordiste : Tony Chapron. Qui devrait demander à être exempté des matchs sous nos latitudes. Rappel de ses passes d’armes avec chacune des trois équipes nordistes de Ligue 1.

Tony Chapron et le Nord – Pas-de-Calais, ce n’est pas tout à fait la plus belle histoire d’amour entre un arbitre et les footballeurs nordistes. Souvenez-vous, il y a deux ans. Lille-Toulouse, quarts de finale de Coupe de France. Deux exclusions du côté des Lillois et évidemment ça avait râlé d’autant que l’arbitre avait aussi exclu un Toulousain et sorti la bagatelle de neuf cartons jaunes. Un premier accroc avec les  Ch’tis sans commune mesure avec ce qu’il se passera quelques semaines plus tard : Valenciennes affronte Bordeaux, le capitaine valenciennois du jour, Rafaël Schmitz accuse l’arbitre d’insultes à la mi-temps. Question insultes, c’est d’ailleurs Francis Decourrière, le président de VA qui remettra le couvert un peu plus tard avec cette fort jolie formule “raclure de bidet” appuyée par un autre trait d’esprit associant Tony Chapron à une “honte pour l’humanité“. Une passe d’armes verbale qui vaudra au président et au capitaine de se retrouver au tribunal correctionnel  quelques mois plus tard, l’homme en noir réclamant près de 50 000 euros (demande rejetée par la suite par le tribunal de Caen).

La passe de trois

Il ne restait donc plus à Tony Chapron qu’à se fâcher avec les Lensois. C’est chose faite depuis ce samedi dans le derby du Nord, Lens-Lille. Une première expulsion de Roudet pour applaudissements ironiques (c’est dans le règlement), une sanction suivie d’une autre expulsion de Lensois quelques minutes plus tard sur la personne de Jemaâ, lui pour contestation… Des décisions qui ont provoqué l’ire d’un imbécile du meilleur public de France balançant un projectile sur l’arbitre assistant et provoquant ainsi l’arrêt momentané du match avant une victoire finale de 4 buts à 1 pour Lille. Et d’ores et déjà, une nouvelle pluie de critiques… Lille, Valenciennes, Lens, en trois saisons, le compte est bon pour Tony Chapron…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Question, une seule : de quelle nature était le projectile reçu par l’assistant de M. Chapron et qui lui valu de s’écrouler aussi lourdement qu’une victime du Mike Tyson des grandes années ? Un briquet ? une pièce ? un menhir ? la facture que les contribuables lillois paieront pendant des décennies pour le GS ? (non pas possible, il serait mort sur le coup). Non mais sérieux ? Parce que franchement, j’ai de la peine à imaginer qu’un projectile capable de faire tomber un individu tout sauf grabataire puisse s’autodétruire voire rebondir dans la tribune. Ou alors c’était un boomerang !
    Je repose donc la question : qu’a reçu sur la tête (alouette) l’assesseur de M. Chapron ? Revoyez les images. Aucune trace de sang ou de plaie sur le crâne du pôôôôôvre juge de touche qui grimace tel un légionnaire sortant d’un speed dating avec Obélix. Il est tombé devant les caméras d’Orange-Sport et… c’est tout. Le projectile ? A vous de choisir dans le tas de boules de papier ayant servi pour le tifo d’avant-match. Si un arbitre s’effondre -et met un certain temps à se relever, obligeant la neutralisation du match- suite au choc des plus violents et pervers d’une boule de papier sur son auguste crâne, alors je dis que le médecin qui a signé sa licence est un criminel ! Soyons clair, j’ai toujours considéré l’arbitrage -toutes disciplines confondues- comme un sanctuaire intouchable et je voue une sincère sympathie notamment pour ces “arbitres du dimanche matin” qui, par vocation ou simplement altruisme, permettent à la machine sportive de tourner.
    Tout cela pour des défraiements plus souvent symboliques que rémunérateur. Un arbitre central de Ligue 1 touche plus de 100 000 euros par an (source LFP) ! mérités sans aucun doute mais bon, on n’en est plus au forfait indemnitaire agrémenté d’un remboursement kilométrique.
    Aussi, j’accuse :
    -L’assesseur de M. Chapron d’une simulation scandaleuse, provocatrice et donc susceptible de provoquer des troubles dans et hors l’enceinte (ce qui ne fut heureusement pas le cas). Une enquête sera-t-elle menée dans ce sens ? J’en doute.
    – M. Chapron d’avoir lui aussi porté atteinte à la sécurité de la rencontre en se réfugiant derrière une application stupide du règlement. A moins qu’Hortefeux ait également placé l’arbitrage français sous sa tutelle ?
    – Les dirigeants du football français de sarkozisme aiguë : le mot répression leur colle à la langue comme le sparadrap aux doigts du capitaine Haddock. Ne s’agirait-il pas en premier lieu de faire la lumière ?
    – Le corporatisme de l’arbitrage français dont l’élite est pourtant tombée bien bas ces dernières années sur l’échiquier tant européen que mondial. A trop se protéger les uns les autres envers et contre tout, on a toutes les chances de perdre l’essentiel : l’estime.
    Au fait, soyons clair : Lille n’avait pas besoin de cela pour mériter sa victoire.D’ailleurs, que le sort de la rencontre n’ait pas été tributaire des facéties de M. Chapron et de ses acolytes donne la mesure du malaise. Affaire à suivre ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture