L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : la semaine en vocabulaire du ballon rond

DailyUne | Tri sélectif Par | 03 septembre 2010

Revue d’actu hebdomadaire, le retour. Vous n’aurez pas manqué de constater qu’elle est désormais avancée au vendredi afin de vous laisser partir l’esprit tranquille en week-end. Ce vendredi, donc, match de l’équipe de France ce soir oblige (et parce que l’actualité s’y prête), on vous fait une revue d’actu spéciale vocabulaire du ballon rond. Avec un peu de foot (évidemment), un peu de politique aussi, un peu de rentrée scolaire également. Et d’autres choses à découvrir en cliquant.

Transferts : Le mercato plat des équipes nordistes

Vocabulaire footballistique oblige, on ne pouvait que commencer par le mercato de football. Qui s’est terminé cette semaine. Et comme d’hab, même si les dirigeants vous diront le contraire, dans le Nord – Pas-de-Calais, ce n’est pas la panacée. Exit le clinquant, on préfère les joueurs moins chers et peut-être plus adaptés à la mentalité nordiste (à moins que ce ne soit juste une question de finances). Alors, quelle star est arrivée ? On vous laisse consulter la liste des transferts du LOSC, du RC Lens et du VAFC sur le site de France Football, c’est du lourd.  Bonne nouvelle cependant, si le LOSC n’a pas réussi à accueillir Ben Arfa (une rumeur il y a quelques semaines), il a conservé ses joueurs clés.

Bleu : Cabaye en équipe de France et puis s’en va

Foot encore, et après on arrête, il n’y a pas que ça dans la vie. Yohan Cabaye, l’un des nouveaux Bleus de Norvège, n’était pas convoqué pour les rencontres qualificatives qui débutent ce soir contre la Biélorussie. Sauf que le malheur des uns fait le bonheur des autres, la blessure de Lassana Diarra l’a rappelé aux bons souvenirs de Laurent Blanc. Du coup, le Lillois s’est rendu à Clairefontaine. Avant de déclarer forfait : blessé. Pas de pot.

Le tacle du gouvernement sur les ROM de la métropole lilloise

François Fillon sur France Inter et c’est Martine Aubry qui prend sur le sujet ô combien sensible des Roms : ““La communauté urbaine de Lille a demandé l’évacuation de deux camps de Roms en juillet”. Tacle bien appuyé qui pourrait faire mal, sauf que selon la communauté urbaine concernée, via Libélille, l’attaque brasse du vent : aucune demande d’expulsion depuis le 30 juin. Une occasion manquée de se taire ?

La passe en retrait : Quick Halal de Lille fait couic

Un Quick halal à Lille après celui de Roubaix ? Durant le mois d’août, la presse s’était empressée de rapporter cette information. Sauf qu’a priori, la direction de Quick n’a pas l’intention de tester ce concept dans la capitale du Nord – Pas-de-Calais, mais dans d’autres villes de France. L’occasion manquée d’une nouvelle polémique. Source : Nord Eclair

Passe en retard : les chéquiers livres arrivent !

La rentrée scolaire coûte cher, très cher… Et du coup, la Région aide les familles de lycéens en augmentant le montant du chéquier livre. Sauf que la passe est en retard : la faute à un joueur, un prestataire spécialisé, nous dit en substance l’institution. Du coup, toutes les familles n’ont pas encore le chéquier magique. Que l’on se rassure, une accélération est en vue : et la totalité des chéquiers sera expédiée d’ici le 10 septembre… A noter dans le même genre, l’attente pour les cartes de bus Transville dans le Valenciennois : et là, c’est le Conseil Général qui aurait eu du retard à l’allumage (source : La Voix du Nord)…

Reprise de volée : sur les Roms (encore), Gérard Caudron renvoie Martine dans les seize mètres

Les Roms font l’actu, donc on en reparle encore… Avec la reprise de volée du maire de Villeneuve-d’Ascq, agacé selon Nord Eclair par le gel des expulsions des campements illicites. Un tacle contre Martine Aubry car il estime que Villeneuve-d’Ascq n’a pas à pâtir de la situation actuelle pour la métropole. Au fait, Gérard Caudron est vice-président à la Communauté Urbaine…

But : Mauroy devant la justice le 3 décembre

On savait déjà que Pierre Mauroy et Lyne Cohen-Solal allaient être convoqués au tribunal correctionnel. Médias, réservez votre début décembre, on vient d’apprendre la date : le 3, la plainte d’Eric Darques (qui date de dix ans…) trouvera donc un épilogue (ou pas) devant la justice…  Source : Le Parisien

Hat-trick (ou coup du chapeau) : le maire de Roubaix menacé à trois reprises

Trois jours, trois lettres pour René Vandierendonck, le maire de Roubaix. Une le mardi à la Communauté urbaine de Lille, une seconde au Conseil Général (où il n’est pas élu) et une troisième au Conseil Régional, le mystérieux groupe salafiste Tarik Ramadan Djihad est au moins sûr que ses plis sont arrivés. Enveloppes qui contenaient de la poudre a priori inoffensive. Enquête en cours. Source : Nord Eclair.

Le geste technique : Dofus contrefait par des ados

Dofus, le jeu multijoueurs des Roubaisiens d’Ankama, s’est offert un coup de pub. Par un beau geste technique, réalisé par deux ados français qui ont décidé de pirater le jeu et de le proposer aux internautes. Bilan des affaires : plus de 60 000 euros dans leur poche. Enfin, pas pour longtemps. Evidemment, les deux génies vont devoir répondre des faits devant la justice… Source : La Voix du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus