L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nos personnalités nordistes vues par Google Suggest

DailyUne | Réflexions Par | 26 septembre 2010

Google, l’outil du journaliste moderne. Tapez un nom de personnalité nordiste et vous aurez une foison de propositions. Avec des suggestions au fur et à mesure que l’on tape le nom du politique, du sportif, etc. Une saisie semi-automatique, nommée Google Suggest, instructive et parfois inquiétante sur les recherches des internautes.

[singlepic id=1607 w=320 h=240 float=center]

RayClid/Bakchich


Et la plus célèbre des Martine est désormais Martine Aubry. Pas de surprise, en tapant Martine sur Google, on tombe directement sur la première secrétaire du Parti Socialiste, maire de Lille et peut-être candidate à la Présidence de la République. Sauf qu’a priori, ce ne sont pas ses idées ou son programme que cherchent à savoir les internautes. Mais plutôt la vie privée de notre Première dame. Jugez-en plutôt. Première et troisième propositions : Martine Aubry mari et Martine Aubry Brochen. Le côté people qui ressort dont vous nous parlions ici. Et en deuxième position ? L’amie Martine est associée à… lesbienne.  Evidemment, on a vérifié à quoi correspondait cette requête : rien de bien spécial, juste une question de tags (qui permettent de placer vos papiers en tête de Google) et une vague rumeur…

Antisémitisme dans Google Suggest ?

Le ton est donné. A passer au révélateur quelques personnalités nordistes, les requêtes ne sont pas forcément très évidentes. Il y a d’abord les douteuses, véhiculées par quelques sites antisémites ou d’extrême-droite. Ainsi, Jack Lang, le député du Pas-de-Calais, ou Jean-Louis Borloo (sans le tiret entre Jean et Louis) sont directement associés au terme « juif ». On vous laisse imaginer sur quoi on tombe derrière. Un terme aussi associé au fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez. Lequel est aussi en deuxième position donné pour « mort » (ce qui nous emmène directement sur le site Entreprise Lille qui a même étrangement une URL consacrée, peut-être par anticipation de buzz d’audience ?). Mais revenons-en à notre Ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo. Dans les suggestions, celui-ci paie notamment sa réputation guignolesque avec le terme bourré (un honneur partagé avec le président du RC Lens, Gervais Martel). Quant à ses idées ou son parcours politique, comme pour la plupart de ses collègues nordistes, c’est apparemment secondaire.

Quelques suggestions repérées sur Google

Martine Aubry : mari, lesbienne, Brochen

Jack Lang : juif, biographie, Suisse, Shanghaï

Jean-Louis Borloo : juif, Petit Journal, biographie… , Bourré, Cannes

Yohan Cabaye (joueur du LOSC) : chauve

Pierre Mauroy : 1981, en correctionnelle

Jean-Paul Rouve : femme, frère

Eden Hazard (joueur du LOSC) : Copine

Marine Le Pen : Equipe de France, Bleus, nu…

Christian Vanneste : homophobe, propos homophobes

Une petite sélection… Si vous en repérez quelques autres étonnantes ou plutôt caustiques, n’hésitez pas à nous les signaler.

On l’a compris. Généralement, les internautes cherchent des infos qui n’ont rien à voir avec la fonction du bonhomme ou de la bonne femme. Car c’est bien ce qui est spécifié dans Google Suggest : le moteur utilise un algorithme sans intervention humaine, reprenant des critères déclarés objectifs. Dont notamment la popularité des recherches. Inquiétant si l’on se réfère notamment aux recherches de confession associées à Jack Lang ou Jean-Louis Borloo (Dany Boon a aussi le droit à cet honneur, mais après la Poste, EDF et d’autres termes). Moins inquiétant pour d’autres suggestions sur des personnalités nordistes qui peuvent plutôt prêter à sourire. Adil Rami par exemple : le footballeur du LOSC, désormais international, séduit les jeunes filles qui tapent « Adil Rami et sa copine » ; Line Renaud également dont « l’âge » intrigue les amateurs de cinéma ; ou encore Evelyne Thomas (native de nos contrées, on le rappelle) dont la présumée « chirurgie esthétique » intéresse au plus haut point les internautes.

Une fonction Google Suggest qui est donc à double tranchant. Parfois pertinente (Daubresse est associé à RSA ou ministre, Bernard Derosier, député, par exemple), mais parfois complétement à côté de la plaque, voire carrément diffamatrice. Si on n’a pas repéré de tels cas parmi les personnalités nordistes (à part la connotation découlant des recherches « juif », mais a priori difficilement attaquable au point de vue juridique), plusieurs affaires ont surgi ces derniers temps.  Et Google, selon ZDNet, vient même d’être condamné par un tribunal car un plaignant était furax de voir son nom associé à des mots comme viol, prison, sataniste et violeur. Sale plan en effet que certaines entreprises essaient également d’effacer : voir en effet sa société associée à Arnaque est plutôt moyen pour les affaires (promis, on vous fera un jour le même papier avec les sociétés nordistes).

Marine Le Pen nu ?

En tout cas, cette fonction a un autre intérêt. Permettre de repérer la célébrité présumée d’un nordiste ou non. Exemple : Dominique Dupilet, président du Conseil Général du Pas-de-Calais n’est associé à rien ; du côté de Jack Mellick, on cherche juste son « fils » ;  Valérie Létard n’a le droit quasiment qu’à “secrétaire d’état”. Elle peut envier Didier S. sur Google : Didier Six ? Non, le footballeur est dépassé : désormais, c’est Didier Super, le chanteur loufoque, qui est la star des Didier S. Côté footeux, on retrouve évidemment Franck Ribéry, clairement associé au marasme du Mondial et à son affaire de moeurs (Ribéry craque en direct sur TF1, Ribéry Gourcuff, Ribéry Zahia).  Questions connotations sexuelles d’ailleurs, Marine Le Pen est recherchée « nu » (avec la faute s’il vous plaît) comme Laurent Delahousse, le présentateur du JT de France 2, natif de Croix.  On vous laisse choisir.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Marrant de voir que la publicité située au dessus du papier (au niveau du bandeau Dailynord) soit consacrée à la formation adwords de Google. Marrant mais absolument pas surprenant. Z’ont le sens des affaires et de la réactivité chez Google.

  2. @à Pas-de-Calais libre. Bien vu. D’autant qu’on sait combien certains hommes politiques sont sensibles à ça et n’hésitent pas à acheter des mots clés…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus