L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu secrète/pas secrète

DailyUne | Tri sélectif Par | 24 septembre 2010


Une semaine qui se termine avec dans la besace une petite bombe : le fameux rapport de la Soginorpa sur les logements du bassin minier. Sûr que certains auraient préféré que ça ne s’ébruite pas. Comme Dany Boon ne voudrait pas qu’on en dise pas trop sur son film (enfin un peu quand même) pendant que du côté des socialistes nordistes, on s’arrange en secret pour les cantonales… A la différence de la mise en pleine lumière de la Surcouf lilloise. Vous l’avez compris, la revue d’actu s’intéresse aux petits secrets de la semaine et à ceux qui avancent à visage découvert.

Soginorpa : les maisons des mineurs comme au casino

Un petit secret que les élus auraient certainement voulu garder pour eux. Pas de chance, Rue 89 est passé par là. Pour déterrer un rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la Soginorpa, organisme qui gère quelque 65 000 maisons de mineurs. Au menu, une petite manie du grand capital (quand on sait que l’établissement est géré par les socialistes, et notamment, Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, c’est plutôt cocasse), à savoir des emprunts spéculatifs… évidemment risqués… Evidemment, ça a réagi, Jean-Pierre Kucheida s’est défendu en balançant sur ses prédécesseurs et en assurant qu’il n’avait jamais mis l’argent du contribuable en jeu. Si c’était le sien, alors… (Sources : Rue 89 et Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy)

Dany nous offre une projection secrète

Même pour un film diffusé en secret, sans publicité (surtout sans publicité), on arrive à en parler. Oui, mais attention, c’est de Dany Boon qu’il s’agit. Dany et sa dernière oeuvre en date : Rien à déclarer, tourné dans la région au printemps dernier. Dimanche dernier, une centaine de veinards (si si!) était conviée au Kinepolis (Lomme) pour évaluer le film et livrer leurs impressions au travers d’un questionnaire. Et ça quelques mois avant la sortie (février 2011). Bon, apparemment, à en croire La Voix du Nord, les réaction étaient plutôt mitigées.

En pleine lumière : la Surcouf a ouvert ses portes

La Surcouf a ouvert ses portes à Lille. Qui ? Quoi ? Ah, vous ne lisez pas la presse. C’est bien dommage car entre Nord Eclair et La Voix du Nord, vous n’auriez pas pu manquer la nouvelle d’il y a quelques jours. Le géant du high-tech -absorbé il y a peu par la galaxie Mulliez- et de tout ce qui va avec a ouvert ses portes dans l’ancien Monoprix lillois. Magnifique, fabuleux, génial, un coup de projecteur médiatique  qu’aimeraient certainement quelques concurrents… (quelques articles au hasard sur Google Actu)

Des NAC qui n’ont plus de secrets pour les pompiers

Et pendant ce temps-là, à Rouvroy, les jeunes pompiers n’ont pas chômé. Eh oui, les soldats du feu ont eu le droit à un stage pour apprendre à manipuler les nouveaux animaux de compagnie, à savoir nos chers compagnons, nommés mygales, serpents, etc. Nécessaire car ces animaux bien sympas sont un véritable phénomène de mode… Source : La Voix du Nord

Les petits secrets des socialistes d’Hellemmes

Une info Voix du Nord relayée par Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy : Bernard Derosier, président du Conseil général du Nord, ne se présenterait peut-être pas aux prochaines élections cantonales disait la rumeur en milieu de semaine. Rumeur confirmée par l’intéressé himself. Paraît que c’est Martine Aubry qui a dit qu’il fallait donner l’exemple et ne plus trop cumuler de mandats. Et quant à donner l’exemple, autant commencer par chez soi, dans la fédé du Nord. Moralité, Derosier est prié de ne pas briguer un énième mandat de conseiller général.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus