L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La mode de la flash mob passe par Cora Flers (Villeneuve-d’Ascq)

Vidéos Par | 26 septembre 2010

Flash mob, ça ne vous dit rien ? Normal, ça ne sert pas à grand chose dans la vie de tous les jours. En résumé, c’est une action éclair dans un lieu donné avant une dispersion tout aussi éclair. Une mode actuellement récupérée par nos grandes enseignes régionales.

Il y avait eu Décathlon Bailleul, il y a déjà quelques mois. Une flash mob plutôt réussie d’ailleurs en témoigne le bruit (relatif) fait sur le net et dans les médias. Le compteur YouTube affiche plus de 500 000 vues. Une réussite qui a dû inspiré le directeur d’une  autre grande surface nordiste : Cora Flers Villeneuve-d’Ascq. Et ce samedi, c’était donc reparti pour une flash mob en plein magasin, mais un peu plus organisée médiatiquement (la presse était par exemple prévenue en amont). Bon, pour le moment (dimanche matin), c’est pas franchement un succès : un peu plus de 300 vues selon le compteur YouTube et peu de mentions encore sur le net.  Trop de flash mob tuerait-elle la flash mob ?

Mise à jour du lundi 27 septembre : nous avons été quelque peu mauvaise langue. En début d’après-midi, ce lundi, la flash mob comptait 13 800 vues sur YouTube. Le début de la gloire…

La vidéo de Cora Flers

La vidéo de Décathlon Bailleul

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

10 Commentaires

  1. et plus de 45 000 vues aujourd’hui !!
    bravo !

  2. La plus grande flash-mob d’Europe (11 000 personnes) a eu lieu en mai dernier au stade couvert régional de Liévin. La vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=fcXDGwoAQNA

    Mais celle-ci me semble plus spectaculaire :

    http://www.youtube.com/watch?v=NqswdtSIbrw

    Concernant les vidéos proposées, je trouve cela plutôt pathétique : on connaît les conditions de travail et les émoluments qu’offre la grande distribution. Que des employés se prêtent à ce simulacre d’atmosphère de travail super méga cool (j’espère qu’au moins cela a été compté dans leurs heures de travail…) c’est du pain béni pour les directions et la preuve que le managing à l’américaine demeure une recette consommée mais toujours aussi redoutable. M’étonnerait que ces troupeaux dociles aient une conscience syndicale des plus développée. Mais ce n’est pas de leur faute puisqu’on fait tout pour les infantiliser. On en a cette fois la preuve irréfutable par l’image, merci Dailynord.

  3. comme d”habitude la presse devrait réfléchir avant d”ironiser et publier un chiffre erroné et éviter les comparaisons, chaque flashmob est personnelle, quant au personnel de cora flers, demandez leur leur avis, ils étaient tous et toutes volontaires et gardent de cet événement un grand souvenir, n’est ce pas là l’important, c’était avant tout une expérience humaine que tous ont appréciés,
    quand à la personne dont le commentaire parle de syndycats et des pauvres employés, il faut arrêter de tout politiser, laissez les gens rêver,ils ont vécu un pur moment de bonheur

  4. @Salembier : Concernant le chiffre erroné, on ne voit pas de quoi vous parlez… Au moment de la publication de cette brève, dimanche matin, c’était bien le chiffre indiqué par Youtube…

  5. @ Salembier,
    N’étant pas issu du giron de la grande distribution, je n’aurais jamais la chance de vivre ces “purs moments de bonheur” et je ne sais pas si je m’en remettrais. Je vous suggère toutefois de regarder de plus près l’image gelée (terme employé dans l’audiovisuel pour désigner une image figée) de la première vidéo -celle de Cora Flers que vous semblez bien connaître. La posture des employés a de quoi meubler les rêves les plus fous des DRH… On s’attend d’ailleurs plus à entendre La chevauchée des Walkiries que Michael Jackson !
    Enfin je ne parle pas de syndicats mais de conscience syndicale, nuance. Cette dernière ne semble visiblement pas vous étouffer voire vous incommode. C’est votre problème, votre choix certainement et je le respecte. Mais personnellement, je préférerai voir ce magnifique mouvement collectif sur le terrain de la revendication plutôt que celui de la chorégraphie. Chacun son truc.

  6. réponse à dailynord

    je tiens à vous signaler que c’est vous même qui avez noté dans vos commentaires que vous aviez éié un peu rapide et mauvaise langue dans vos conclusions puisque le jour même, le chiffre était passé de 302 à 13200, par contre, je maintiens le mot ironique, il transpire dans vos article, ex article du 27 septembre : c’est le début de la gloire, n’est ce pas de l’ironie??

  7. réponse à pasdecalais libre
    décidément les jugements de valeur ne semblent pas vous perturber, qui vous dit que je ne suis pas sensible aux revendications surtout dans le contexte économique et social
    actuel et que je n”ai pas de difficulté comme beaucoup de personnes? et qui vous permet de dire que les employés de Cora , ce magnifique mouvement collectif ne revendique pas dans la rue pour défendre leurs droits? ce ne sont pas des moutons de panurge
    je respecte votre jugement, simplement, je regrette que tout soit prétexte à polémique , la vie est très difficile et chaque moment qui me permet d”oublier la dure réalité de la vie, j’en profite, à chacun son droit au bonheur et sa philosophie?

  8. Mouais mais ça me laisse plutôt dubitatif comme dirait Rocco. Je dois être trop vieux pour ces conneries. Ou -pire- dépassé, ce qui ne me frustre pas plus que cela, soit dit en passant.

  9. Surtout que l’on connais les dirigeant de Cora Flers….!
    Manquerait plus qu’il fasse un flash mob a Wattignies….
    Les employés sont traités comme des moins que rien et ils se mettent à danser pour le magasin!
    bRavo:!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus