L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Grand Stade de Lille : après l’euphorie, le retour des questions

Textos Par | 29 septembre 2010

Les rapports de la Chambre régionale des comptes sont décidément à la mode. Après celui de la SOGINORPA par Rue 89 la semaine dernière, c’est 20 Minutes qui a mis les pieds dans le plat avec un document sur le Grand Stade de Lille. Un petit pavé dans la mare après la pose de la première pierre en grande pompe lundi.

Grand Stade de Lille. Un jour, un metteur en scène nous en fera peut-être une pièce de théâtre entre les tergiversations de Grimonprez-Jooris 2, le choix d’un nouvel emplacement, le vote ubuesque de 2008, les recours déposés ci et là… Lundi, les élus, Martine Aubry en tête, Eiffage (le constructeur), le LOSC et tous les partenaires étaient à la fête pour la pose de la première pierre du jardin lillois. Tout beau, tout neuf, tout magnifique, qu’ils nous ont seriné. Sauf que pendant ce temps, 20 Minutes exhumait un rapport de la Chambre régionale des comptes… Evidemment moins enjoué.

Qu’on se le dise tout de suite, le rapport ne révèle pas grand chose et ne remet finalement pas en cause la construction du stade. Mais permet de voir noir sur blanc les questions que se posent de nombreux observateurs du dossier depuis des années. 20 Minutes a notamment retenu le peu de transparence du choix Norpac-Eiffage (une plainte au pénal concernant ce dossier devrait être d’ailleurs déposée par le trublion des comptes publics, Eric Darques), mais aussi et surtout le coût. La Chambre régionale des comptes évoque l’augmentation de l’endettement de LMCU, le coût par siège jugé élevé (5 200 euros) ou encore le risque sportif qui dans les faits ne sera pas assumé par le partenaire privé, mais par le public… Bref, rien de bien neuf, on vous l’a dit, mais il n’y a pas que les journalistes et les opposants qui émettent des commentaires défavorables…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus