DailyUne | Rebrousse-poil Par DailyNord | 15 septembre 2010
Ce week-end, c’est les Journées du Patrimoine. La belle affaire. Vos élus se réjouiront de vous voir débarquer dans leur magnifique ville découvrir leurs magnifiques monuments. Sauf que parfois, ils – et d’autres – ont été moins regardants sur ces questions de patrimoines bâtis ou naturels. N’hésitant pas à dynamiter l’ensemble pour quelques projets plus modernes ou fonctionnels. Histoire de ne pas oublier ces polémiques de patrimoine, DailyNord vous a concocté en carte ce patrimoine qu’on a voulu flinguer, qu’on a réussi à flinguer ou encore qu’on veut toujours flinguer. Une carte en gestation qui ne demande qu’à être complétée au fur et à mesure avec vos petites histoires…
Afficher Flingue ton patrimoine sur une carte plus grande
Pour ceux qui veulent des Journées du patrimoine un peu plus spéciales, suivez notre carte des verrues architecturales…
Crédit photo Une : la cheminée de Fives-Cail Babcock à Lille. Auteur : Annick Demolin
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Vous avez oublié Lille dans la série des verrues. Ce serait pourtant faire oeuvre de salubrité publique.
A Lille, l’Hôtel de Marchiennes (rue de Paris), ancien refuge de l’Abbaye éponyme, avait déjà été sacrément amoché dans les années 70 du fait de la construction de deux barres avec vue plongeante sur sa jolie cour XVIIe. Sur l’emplacement actuel d’un tout petit square situé sur sa gauche devrait pourtant encore s’élever un autre bâtiment qui le dominerait de ses 16 ou 17 mètres de haut. L’étau se resserre…
Bonsoir, je ne vois pas le rapport entre le sujet et la photo d’illustration (beffroi d’Armentières). J’ai loupé quelque chose ?
Je n’ai pas l’impression que la carte fonctionne.
En tout cas, dans la série patrimoine détruit, je propose l’église du Sacré-Coeur à Marcq-en-Baroeul (http://www.marcq-en-baroeul.org/index.php?option=com_seyret&Itemid=907&task=videodirectlink&id=42) et le Palais de Justice de Lille!
@Piotr : a priori, la carte fonctionne… Perturbation passagère ? Merci pour votre proposition, nous allons nous renseigner.
@Jean-Pascal : Il n’y avait aucun rapport à part le patrimoine régional encore debout… Du coup, en effet, ça ne collait pas… Et on a donc changé cela pour un patrimoine menacé ! Merci pour votre remarque.
@ Marie Bique : comme pour Piotr, merci pour votre proposition… On s’en charge…
@Pasdecalaislibre : que vous répondre ??? On sait que vous n’aimez pas Lille…
Dans la catégorie Ils ont voulu le faire, n’oubliez pas la Citadelle de Lille. A qui on a voulu accoler un Grand Stade…
@ Dailynord
Je n’attendais pas de réponse puisque je ne posais pas de question… « que vous répondre ??? On sait que vous n’aimez pas Lille… » Bah oui et je ne suis pas le seul, c’est le cas de la majorité de la population de la région. Mais comme c’est le consensus gluant et vulgaire des parisiens du Nord qu’on impose, personne n’a le cran de le dire sans passer pour un ringard. Pourtant Lillois et ringard n’est-ce pas un pléonasme ?
On plaisante Pasdecalaislibre, on plaisante… Mais on aime bien Lille quand même. Et le Pas-de-Calais aussi !
Et la fameuse A 24 qui devait traverser les Weppes… avant d’être mise en stand-by ?