L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La presse ne comprend jamais rien !

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 30 septembre 2010

Ah ces sales petits journalistes qui ont sorti cette histoire de placements douteux à la Soginorpa. Ces sales petits journalistes qui se sont délectés pendant plusieurs jours, en remettant une couche. Quand ça va mal, c’est forcément la faute des médias. La presse qui raconte n’importe quoi, la presse qui ne comprend décidément rien de rien et qui en fait toujours trop. Même pour des cacahuètes !

Notre homme tient bon. Jean-Pierre Kucheida, l’indéboulonnable député-maire de Liévin, accessoirement président de l’Epinorpa, le fameux établissement public chargé de chapeauter (sic) la Soginorpa. Vieux briscard, notre baron local en a vu d’autres du même goût par le passé. La Soginorpa aurait joué au Monopoly avec des millions d’euros ? Mais puisque Jean-Pierre se tue à répéter qu’il avait déjà  tout réglé depuis belle lurette. Une entreprise exemplaire, même, cette Soginorpa, pour qui veut l’entendre. Mais non, faut que les journalistes en parlent. Et en remettent une couche. Pourtant, “ce sont des cacahuètes”, dit-il si bien (Nord Eclair du 22 septembre). Et il se murmure même que lors d’un Conseil d’administration extraordinaire de l’Epinorpa, samedi dernier, notre homme se serait un peu emporté. Ah, ces journalistes qui ne comprennent rien !

L’inébranlable maire de Liévin n’en est pas à sa première saillie du genre. Nul besoin de remonter aux calendes grecques, en mars dernier (souvenez-vous, c’était les élections régionales), notre bonhomme avait vilipendé copieusement la presse. Cette presse qui en avait fait autant (trop) sur le FN de Marine Le Pen et qui avait ainsi contribué à sa banalisation. Un discours déjà colporté au cours de la campagne par ce bon ami de toujours, Daniel Percheron (voir la vidéo). Mais on aurait tort de trop s’attarder sur le cas Kucheida. Tant l’habitude de vilipender la presse est courante chez nos élus.

Explique moi tout, je n’ai pas bien compris

Bien sûr, la plupart nourrissent leur ressentiment en privé. Ronds de jambe, tutoiement et éventuellement bises par devant, petites phrases assassines en arrière. Mais parfois, on sent poindre l’agacement… Martine Aubry donnée démissionnaire -en septembre 2009- de la tête du PS par le Canard Enchaîné ? C’est forcément ces abrutis de journalistes qui n’ont rien compris. Ou quelqu’un qui a voulu se faire mousser (l’article de Libération pour se rafraîchir la mémoire). Le fiston Derosier qui voit son poste au CG59 annulé par le tribunal administratif et qui retrouve illico presto un chouette salaire du côté de Partenord (organisme d’HLM du Département) ? La presse s’emballe à cause d’un patronyme, en pleine affaire Jean Sarkozy. François-Xavier Villain régulièrement montré du doigt comme le fantôme de l’Assemblée ? Mais la presse n’y entend rien : l’ami Villain ré-explique pour la énième fois qu’il est un député de terrain qui bosse depuis sa circonscription. Et on pourrait continuer de la sorte un bout de temps. Les élus adorent expliquer à la presse ce qu’elle n’a pas bien compris.

Et certains doivent regretter un temps pas si lointain, où c’était nettement plus facile. Tiens, dans cette bonne vieille ville de Liévin (exemple au hasard) où naguère, les bureaux d’un quotidien régional étaient ainsi hébergés au sein de la… fédé socialiste locale ! D’ailleurs, Jean-Pierre Kucheida doit bien regretter cette époque bénie, où les élus locaux non contents de faire l’actu dans cette partie du bassin minier, l’écrivaient aussi dans feu Nord Matin, journal de la Démocratie socialiste…

A lire ou à relire chez DailyNord

Martine Aubry et ses amis journalistes
Ah, ces sales petits journalistes!

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Il serait intéressant pour vous de savoir dès ce 14 octobre ce que contiendra le même rapport mais celui-la concernant l’epinorpa !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture