L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Villain, toujours champion de l’absentéisme…

Textos Par | 21 juillet 2010

And the winner is (again)… François-Xavier Villain. Le député-maire de Cambrai. Le collectif Regards citoyens vient de publier une nouvelle étude sur la participation des députés aux travaux de l’Assemblée. Et en particulier, l’impact de cette mesure prise fin 2009 : qui sèche deux commissions le mercredi, se verra retirer des sous sur son indemnité de parlementaire. Et toc. Selon les petits calculs de nosdeputes.fr, on pourrait ainsi faire économiser la modique somme de 52 000 euros au contribuable. Pas négligeable même si, bien sûr, cela reste une gouttelette d’eau dans un océan de dépenses.

Faut croire que la sanction financière incite nos députés à davantage d’assiduité, car le collectif Regards citoyens note “une nette augmentation de l’assiduité aux réunions de commission depuis l’application du nouveau règlement”. Peur de perdre un peu de sous à la fin du mois ? Pas l’ami Villain en tout cas. Rien de bien neuf, me direz-vous, ce n’est pas la première fois que son nom figure parmi les champions de l’absentéisme. Sauf que cette fois, FX (non inscrit) creuse l’écart avec les autres. Dans la liste des 93 députés sanctionnés par cette mesure, l’élu nordiste se distingue avec la retenue la plus élevée : 2 119 euros. C’est simple, il dépasse tout le monde : 17 commissions le mercredi matin, aucune présence… Et sans excuse, si on en croit nos députés.fr qui s’est assuré auprès de chacun pour savoir s’il avait un motif valable pour sécher ces commissions.

Voir l’étude

Voir l’éloquente fiche d’activité de François-Xavier Villain

A lire ou à relire chez DailyNord
Ces députés qui mangeront des pâtes en fin de mois
François-Xavier Villain, le fantôme de l’Assemblée nationale, fait ce qu’il veut
Mon député est-il plus assidu que les autres ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture