Textos Par | 19H30 | 05 juillet 2010

Plus belle l’UMP : le roman de la droite nordiste

On s’amuse toujours comme on peut du côté de l’UMP nordiste, sans cesse écartelée entre ses différents chefs. On s’en doute, la décision récente de Valérie Létard de quitter le Conseil régional n’a pas plu à tout le monde. La preuve encore ce week-end.

La droite nordiste, un beau roman, une belle histoire. Dans un Nord – Pas-de-Calais ancré à gauche, plutôt que l’unité, elle préfère la désunion pour lutter. Méthode gagnante ? On verra. En tout cas, elle réussit au moins à faire parler d’elle. Dernier coup de force en date ? Ce week-end, les militants UMP de la région ont reçu un mail émanant d’une partie de la section départementale, rapporte Nord Eclair.  Même si celui-ci n’a pas été validé par les instances du parti…

Et qu’y-a-t-il de croustillant dans ce communiqué ? Allez, on ne tarde pas plus : “À quoi cela sert-il de désigner des têtes de liste de partis politiques, comme le Nouveau centre, au détriment de l’UMP, s’ils ne savent pas assurer une continuité politique, une présence permanente, incarnant nos valeurs et notre soutien aux politiques gouvernementales ?” On l’a compris, la démission de Valérie Létard qui a fait campagne cet hiver (avec une belle déclaration d’intention au passage, rappelons-le) a du mal à passer du côté d’une partie de la droite nordiste et de deux de ses représentants, le député-maire de Phalempin, Thierry Lazaro (écarté de la tête de liste au profit de Valérie Létard justement) et Max-André Pick, l’élu roubaisien.

Un petit coup de force qui n’a pas plu à tout le monde (Jacques Vernier et Marc-Philippe Daubresse dont vous pouvez découvrir les réactions dans Nord Eclair), mais à quelques semaines de la désignation d’un nouveau chef de file pour l’UMP Nord, l’intrigue se durcit (quelques rappels ici). Et comme le feuilleton de la droite nordiste ne fait que commencer, on vous conseille de ne pas zapper…

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. L’UMP c’est déjà gratiné à la base, mais dans la région, ça devient carrément comique ! Aujourd’hui dans Nos Raies Claires, l’éphémère patronne régionale de l’UMP au look de Playmobil nous explique que c’est Lazaro qui a plombé sa campagne… c’est sûr que sans toutes ces histoires, elle aurait fait 40% facile, la Valoche…
    Et pour tous les fans de la droite prout-prout, rendez-vous dans la VdN du jour, avec Gonzâgue, Charles-Edouard et Marie-Charlotte, les “jeunes” UMP en caravane d’été… au Touquet (où d’autre ?). Papas chirurgiens et looks de rebelles du Croisé-Laroche fans des BB Brunes, tous les pires clichés sont réunis, J’ADORE !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire