L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les dix infos qu’il ne fallait pas manquer en juillet

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 juillet 2010

Fin juillet déjà. Chassé-croisé de première ce week-end entre les heureux vacanciers et ceux qui vont reprendre le boulot. Nous, on est sympa. On pense à ceux qui retrouvent leurs bureaux lundi complétement déconnectés de la réalité nordiste depuis un mois. Du coup, fidèles à nos habitudes, on vous a fait une revue d’actu rien que pour vous. C’était juillet 2010 dans le Nord – Pas-de-Calais.

Total : vous ne redémarrerez plus par hasard

Total. On ne va pas vous refaire tout l’historique, on vous a fait un rappel intégral pour les nuls il y a peu (à retrouver ici). Juste vous expliquer que les salariés ont repris le chemin du boulot après une grève illimitée de plusieurs mois. Ben oui, Total était obligé de rouvrir à moins d’accepter de payer une amende de 100 000 euros par jour. Quant à savoir si c’est définitif, là, c’est bien sûr une autre histoire…

Villers-au-Tertre : infanticides à la Une

L’affaire a éclaté en fin de mois.  Et dès les premières heures faisait les titres de la presse en pleine période estivale. Faut dire que ça fait froid dans le dos : huit corps de nouveau-nés découverts à Villers-au-Tertre. Triste record battu (on se souvient de l’affaire Courjault). Et une enquête qui risque encore de faire du bruit au mois d’août.  Les premières heures du dossier sur La Voix du Nord

Ribéry : au garde-à-vous ou en examen ?

Un petit Ribéry pour la route ? Allez, on n’hésite pas. On résume : en avril, on apprend que le Boulonnais a eu des relations tarifées (ou présumées, ce que vous voulez) avec une Zahia ; en mai, on se déchire sur le port de Boulogne-sur-Mer avec son portrait géant (clash Percheron/Cuvillier); en juin, il se déchire tout seul pendant la Coupe du Monde redevenant aux yeux du monde un caïd ; et en juillet alors ? Francky a été mis en examen dans son affaire de plumard. On a hâte de savoir ce que nous réserve le mois d’août.

Digues : tiens, v’là le plan

On l’attendait après Xynthia. Le plan digues, le fameux plan digues. Il est arrivé. Et alors, ça donne quoi ? Retenez votre souffle, c’est notre ch’ti ministre Borloo qui l’a présenté en juillet : renforcement de 1 200 kilomètres de digues fluviales et maritimes, notamment dans le Nord – Pas-de-Calais, particulièrement concerné, pour commencer. Des transferts de la gestion des digues aux communes et départements également (on vous a prévenu, c’est passionnant). Avec des sanctions pour ceux qui ne jouent pas le jeu.  Plus d’infos sur La Voix du Nord

Mais qui en veut à France 3 ?

Y-a-t-il un contrat sur la tête de France 3 ? Forcément, vous étiez en vacances, vous ne vous en êtes pas rendus compte : plusieurs fois, les téléspectateurs ont été privés du journal régional. Grèves ? Même pas. Vol de câbles. Oui, le cuivre, ça se vend cher, du coup, on pique même ceux de France 3 à qui la mésaventure est tout de même arrivée quatre fois en un mois et demi…

Duchaussoy : Berck débarque à la FFF

Fernand Duchaussoy, un pur Berckois. Président de la Ligue de football amateur en 2005 (à la suite d’Escalettes), il a été nommé le 23 juillet président de la Fédération française de football. Certes, il s’agit d’un intérim de six mois, mais il se murmure déjà que notre homme pourrait fort bien être prolongé au-delà. Faut dire qu’à travers les nombreux portraits dithyrambiques consacrés au bonhomme dans la presse juilletiste, on lui prête de nombreuses qualités : diplomate, sens de l’humour, morale irréprochable, etc. Bref, un Ch’ti va maintenant réparer les boulettes d’un autre Ch’ti (l’ami Ribéry) en Afrique du Sud. (Voir le portrait consacré par le Nouvel Obs)

Loos : la prison détruite

Ce n’était pas prévu, à la base, puisque le centre pénitentiaire de Sequedin en 2005 devait remplacer la vétuste prison de Loos-lez-Lille (800 places). Oui, mais voilà avec la surpopulation carcérale pas possible de la fermer. Du coup, on attendra l’ouverture en 2011 de la prison d’Annoeulin (700 places) pour raser celle de Loos (installée dans une ancienne abbaye du XIIe siècle pour l’anecdote). En attendant, la prison de Loos avait beau être vieillotte, matons et détenus la regrettent déjà, peut-on lire dans LibéLille. Si, paraît même qu’elle était “chaleureuse”. A signaler que parmi les 23 prisons supprimées au niveau national, Béthune est également concernée.

Thélus : gendarme fauché par un chauffard

Forcément, au cœur de juillet (le 19 pour être précis), l’information a été amplement relayée : un gendarme fauché à Thélus (Arras) par un automobiliste roulant à 144 km/h alors que la vitesse était limitée à 90 km/h. Tous les ingrédients pour faire la Une. Et pour aggraver encore son cas, notre homme n’a pas daigné s’arrêter. Quinze jours après, le gendarme demeure dans le coma et le pronostic vital engagé. Quant au chauffard, celui-ci a été interpellé moins de 48 heures plus tard : âgé de 27 ans, il conduisait semble-t-il sous l’emprise de la drogue. Mis en examen pour tentative d’homicide volontaire, il encourt la prison à perpétuité. (Source : La Voix du Nord)

Hautmont, décidément malchanceuse

A croire que Hautmont joue vraiment de malchance. Le 14 juillet, au matin, la ville inaugurait une stèle en mémoire des victimes (4 personnes décédées) de la tornade de l’été 2008. Et le soir même, de violents orages s’abattaient sur la région, provoquant l’annulation de nombreuses festivités et feux d’artifice à travers la région. Et où est-ce que ça a tonné particulièrement fort ? A Hautmont, bien sûr. On a ainsi enregistré des vents à 146 km/h et des grêlons gros comme des balles de ping-pong. Dieu merci, cette fois aucune victime n’est à déplorer. (Voir le reportage de France 3)

Le prince Charles à Fromelles

La région a reçu son lot de visites prestigieuses en juillet. Ministres, secrétaires d’Etat, stars interplanétaires (comme Prince à Arras). Mais la plus médiatisée aura sans doute été celle du Prince Charles suivi d’un aréopage anglais et australien. Et où ça donc ? A Fromelles, modeste commune des Weppes. Si le nom ne vous parle beaucoup, sachez qu’en Australie, le village est associé aux heures les plus sanglantes de son histoire. Les 19 et 20 juillet 1916, la bataille de Fromelles a ainsi fait plus de 5 500 morts, blessés et disparus parmi les Australiens. (La dépêche AFP)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus