L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’apéro saucisson-pinard interdit à Lille

Textos Par | 09 juillet 2010

On vous en avait touché un mot voilà quelques semaines : un apéro saucisson-pinard programmé à Lille, le 14 juillet. Oui, le jour de la fête nationale. Et ça n’avait rien d’anodin. D’ailleurs, le rendez-vous lillois s’inscrivait dans le prolongement du rassemblement éponyme ayant tant défrayé la chronique en juin, dans le quartier de la Goutte d’or à Paris (lire notre article). Faut dire que derrière cet apéro géant inoffensif en apparence, on trouvait quelques mouvements identitaires. Pour ne pas dire d’extrême-droite, parfois.

La Préfecture vient de prendre un arrêté pour interdire ce “casse-croûte patriote”. Bah oui, comme souvent pour les apéros géants, aucun organisateur n’était officiellement déclaré en dépit des quelque 800 inscrits au groupe Facebook. Je cite : “Compte-tenu de la nature de cette manifestation et des risques qu’elle pourrait occasionner, cette interdiction, prise en plein accord avec la Mairie de Lille, répond aux préoccupations d’assurer l’ordre public, la sécurité et la santé du public.” Par ailleurs, la préfecture annonce qu’elle mobilisera “les moyens nécessaires propres à garantir la sécurité et la tranquillité publique”. Au cas où certains voudraient coûte que coûte maintenir ce rendez-vous.

A lire ou à relire chez DailyNord

Les mauvais relents du saucisson pinard arrivent à Lille

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture