DailyUne | Rebrousse-poil Par | 23H15 | 21 juin 2010

Venez dans le Nord – Pas-de-Calais : revue de slogans

Les vacances approchent à grands pas. Et comme chaque année, le Nord – Pas-de-Calais va être envahi de hordes de touristes impatients de découvrir notre région (non, on n’exagère pas). Peut-être qu’avant de réserver, z’ont fait un tour sur les sites internet de nos Offices de tourisme. Et regardé les slogans de nos responsables touristiques. Des slogans, tout beaux, tout crâneurs. Qu’avec notre mauvais esprit habituel, nous avons classé… Morceaux choisis.

J’ai confiance en moi

« Pas-de-Calais, en vérité, il existe un autre Paradis »

Le Pas-de-Calais. Pas le département le plus visité de France (ça se saurait), mais des atouts non négligeables. Son patrimoine minier, son patrimoine naturel et sa côte. Du coup, on a employé les grands moyens en l’associant au Paradis. Et Dieu, c’est qui ?

Terroir inquiétant et rassurant

« La Porte du Hainaut, une terre de caractère s’ouvre à vous »

On ne sait pas pour vous, mais pour nous, le caractère, ça évoque la figure tutélaire du père ou du grand-père. Grosse voix, moustache, béret même. Qu’hésite pas à gueuler mais qui est en même temps rassurant. Communiste pour appuyer encore plus le cliché. Ça tombe bien : on est sur les terres d’Alain Bocquet.

Zen attitude

« Le Cambrésis, loin du stress, proche de l’essentiel »

Vous ne voulez pas stresser, allez du côté de Cambrai, Caudry, bref dans le Cambrésis. Contrée reposante rien qu’à lire le slogan. Quant à l’essentiel, on ne sait pas ce que c’est, mais ça promet…

Le classique qui marche toujours

« L’histoire grandeur nature »

L’histoire grandeur nature. Plus classique et déjà vu, tu meurs. Mais ça marche toujours. Tu as toujours envie d’aller sur les traces de Jean Valjean en haut de la colline de Montreuil. Parcourir l’histoire mais avec vue sur la nature. Dans le plus classique tu meurs, on a aussi Béthune : « Diversité, authenticité, convivialité » ou les Monts de Flandre « Un territoire au patrimoine naturellement riche par ses hommes et son histoire.

Mystères et tremblements

« Laissez-nous vous surprendre »

Signé le Comité départemental du tourisme nordiste cette fois. Un slogan qui laisse présager plein de découvertes, plein de mystères, plein de secrets enfouis qui vont ressortir des caves du Conseil Général…

Le jeu de mots

« Notre territoire a bonne mine »

Pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour savoir qu’on parle de Lens et des environs. L’Office de tourisme Artois-Gohelle joue sur les mots. Et ça nous a presque donné envie d’aller y faire du tourisme, c’est dire l’effet réussi.

La nature, c’est dynamique

« Pays du Ternois, l’échappée verte »

Y’a Cambrai qui la joue zen, y’a le Ternois qui la joue zen avec son vert, mais y ajoute du dynamisme. L’échappée, comme celle d’un cycliste lors du Tour de France. En respirant le bon air pur du Ternois. Attention à ne pas passer trop vite.

Le slogan 2.0

“Calais Côte d’Opale, le territoire qui vous parle”

A la mode, l’interactivité et le dialogue. Du coup, faut que Calais Côte d’Opale nous parle. Ça marche déjà pour les Anglais… et les migrants.

Je ne sais plus où je suis

« Ici, vous êtes ailleurs »

Morceau d’anthologie, signé Roubaix. Ou l’art de nous dire que si vous venez à Roubaix, vous êtes ailleurs. Donc, pas vraiment à Roubaix. Mais ailleurs. Mais où alors ?

Je me la pète vraiment beaucoup

“Bergues, l’autre Bruges des Flandres vous ouvre ses portes »

Comment surfer sur le succès de Bruges sans l’être. Prendre l’exemple de Bergues qui nous aura au moins épargné la référence à Dany. Mais on se la pète un peu, non en se prenant pour Bruges ?

Le marque de lessive

« Le Vert, le Vrai, La Vie »

Un vrai slogan pour vendre de la lessive parfumée authentique de chez grand-maman ou une assurance vie sur des images des Trente Glorieuses. En trois temps, facile à prononcer, à retenir, signé Les 3 pays (vers le littoral).

Un peu de poésie dans un monde de brutes

« Ouvrez une parenthèse enchantée »

Là, c’est du côté de Gravelines et on se croirait presque dans un conte de fées. En train de voler avec la fée clochette au dessus du détroit du Pas-de-Calais et de sa centrale nucléaire. Méchant DailyNord. Car dans le même genre, on a aussi l’office de tourisme de l’Avesnois et « Les saisons de l’émotion ». Parce qu’on a des saisons ici ?

Dictateur

« Respirez »

Un mot, un verbe, un ordre. Respirez. Donné par Berck-sur-Mer. Directif, autoritaire, parfait pour attirer le chaland. Viens chez moi, je décide pour toi. Et je t’explique où il faut mettre tes petits euros…

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire