L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les mauvais relents du saucisson pinard arrivent à Lille

DailyUne Par | 17 juin 2010

A l’extrême droite, on a vite compris l’utilisation des réseaux sociaux. Comment surfer sur une mode, celle des apéros géants en l’occurrence, et attirer dans son escarcelle des jeunes avec une initiative inoffensive et même potache en apparence. Un apéro saucisson – pinard. Ça fleure bon le terroir et ça pourrait même faire sourire. Comme à Paris, à Lille, un groupe Facebook invite ainsi à un apéro le 14 juillet. Vous avez dit 14 juillet ? La date n’a forcément rien d’anodin.

P‘etit coup d’oeil à la page Facebook, la blague de potache tourne vite au vinaigre. Rien à voir avec le gentillet apéro géant qui n’ambitionne qu’à faire encore plus fort que telle ou telle ville en accueillant encore plus de monde. Je cite : “Pour promouvoir les valeurs de la République française.” Le ton est donné. Et aussi : “Pour tout notre soutien à l’apéro de la Goutte d’or.” Nous y voilà. Le fameux apéro de la Goutte d’or à Paris qui fait couler tant d’encre ces derniers jours. Un apéro “saucisson pinard” qui pouvait ressembler à une provocation dans un quartier multi-ethnique par excellence. La Préfecture a fort logiquement interdit la manifestation.

Qui a lancé cette invitation sur Facebook début mai ? Une certaine Sylvie François, inconnue au bataillon. Ni plus ni moins qu’un pseudo, apparemment. Moins inconnus en revanche, certains co-organisateurs comme le Bloc identitaire, groupuscule dont le nom suffit à décrire la tendance  vissée très à droite (lire l’article de France soir et la dépêche AFP). Et à leurs côtés d’autres mouvements tout aussi ancrés à droite ou dans la mouvance identitaire.

Pinard bleu, blanc et rouge

Bref, ce saucisson pinard là a toutes les allures d’une belle contrefaçon. Ou comment récupérer un phénomène (les apéros géants) et manipuler des jeunes. Mon tout à grande échelle. Car après l’apéro de la Goutte d’or, on voit poindre des initiatives similaires un peu partout : Valence, Rennes, Montauban, Amiens, Lille… Tantôt avec la date du 18 juin (oui, la date anniversaire du fameux appel de Londres) ou le 14 juillet. Entre appels à la résistance et fête nationale. Toujours avec une affiche rétro plus ou moins identique selon les villes comme si toutes ces initiatives étaient finalement le fruit des mêmes personnes.

Pour le rendez-vous lillois, difficile de voir qui se cache réellement derrière. Comme pour l’apéro de la Goutte d’or, la page Facebook se donne des allures d’initiative purement citoyenne. Aucun administrateur, aucun logo, rien qui ne renseigne sur les promoteurs de ce groupe Facebook. Lequel témoigne toutefois d’un certain dynamisme : quelque 650 membres en l’espace de quelques jours semble-t-il. On a donc jeté un œil parmi ces aficionados de l’apéro-pinard-sauciflard. Et là, on voit  pas mal de bleu-blanc-rouge dans les avatars des fans de la page… De quoi vous faire passer le goût du saucisson-pinard…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

12 Commentaires

  1. “On a donc jeté un œil parmi ces aficionados de l’apéro-pinard-sauciflard. Et là, on voit pas mal de bleu-blanc-rouge dans les avatars des fans de la page… De quoi vous faire passer le goût du saucisson-pinard…”

    Comment osez-vous Mr Lechat ?

    Vous insinuez que “bleu-blanc-rouge” cela vous donne envie de vomir ?

    Vous êtes un pitoyable francophobe , indigne de ce pays .

  2. Une beuverie du 18 juin par des néo-pétainistes! Leur connerie n’a aucune limite…

  3. JE SUIS DE GAUCHE ET J’APPROUVE CE MOUVEMENT.
    L’apéro géant du 18 juin rassemble des gens de tout bord. Voyez le site de Riposte Laïque, et celui de Christine Tasin. Vous y apprendrez pourquoi des mouvements de gauche se sentent impliqués dans un combat dont vous ne semblez pas avoir fait l’analyse.
    Eh oui, on peut être de gauche et tenir à rester Français (avec une majuscule, quand c’est un nom, ceci dit pour vous éviter de me traiter de franchouillard).
    “Manipuler les jeunes”? Le “jeune”, voyez-vous, il réfléchit, il pense.
    Et il sait se renseigner, aussi.
    C, athée.

  4. “Je suis de gauche et je soutiens le Bloc identitaire”… Chapeau à Claude qui semble s’accommoder des contradictions les plus flagrantes et pense qu’on ne le voit pas venir avec ses gros sabots. Vous êtes de gauche tendance Mitterrand dans les années 40, c’est ça ?

    Votre argumentaire est bidon : un tour sur le site de Riposte laïque et on voit tout de suite qu’en fait de laïcité, c’est uniquement d’islamophobie qu’il s’agit. Si vous êtes vraiment attaché à la laïcité, lâchez deux minutes les musulmans et allez faire un tour en Alsace, il y a beaucoup de travail à faire là-bas puisque l’Eglise et l’Etat n’y sont pas séparés. Mais bizarrement, ça n’a pas l’air d’intéresser certains “militants laïcs” – il faut dire que les Alsaciens sont des bons aryens !

    “on peut être de gauche et tenir à rester Français”… Dans la même phrase, le mec parvient à gesticuler pour dire qu’il est fier de sa nationalité, et à la résumer à du vin et à du saucisson. Vous insultez ce que vous défendez… Avec des “gauchistes” comme vous, pas étonnant que la France soit à ce point coincée et xénophobe !

  5. @ Claude,

    vous devriez adhérer à l’Alliance Républicaine (majorité municipale d’Hénin-Beaumont), le mouvement dit apolitique* qui “copine” (le mot est faible) avec le Front National de Steeve Briois (le procé-or-durier) et de Marion Le Pen.

    Après la droite décomplexée sarkozyste, absolument insupportable, voici la gauche décomplexée “pinard et saucisson” ! (vous avez oublié le béret et la baguette !)

    Triste France…

    * qui s’est pourtant “offert”, sans vergogne, au MRC de JM Alexandre, le soutien jusqu’au-boutiste de Gérard Dalongeville, l’ancien maire et “ripou” supposé…

  6. H.R.
    C’est votre haine qui est sans limite et vous aveugle. Le pétainisme serait plutôt à voir dans l’interdiction de se réunir dans certaines enclaves laissées à l’abandon légal, là où fleurissent les crimes et délit.
    Oh, inutile de perdre du temps à nous servir la propagande officielle niant ces faits. Je sais la lire, cette propagande qui vous nourrit en permanence. Et heureusement, la contourner aussi.
    Pauvre garçon, vous êtes finalement plus à plaindre qu’à mépriser : tant de bétise et de haine affichées en si peu de mots. Vos maîtressemblent vous tenirt fermement en laisse pour longtemps.

  7. Christian, pardon d’avoir choqué votre sensibilité pacifiste, vous qui semblez si attaché à l’harmonie entre les groupes et les individus. J’en déduis que vous êtes farouchement opposé à l’apéro pinard-saucisson, une manifestation témoignant justement d’une “haine sans limite” dont le seul principe consiste à exclure les “indésirables”.

  8. On interdit un apéro pinard saucisson par peur des débordements tandis que sont retransmis les matchs de l’Algérie au stade Charletty en sachant que cela en provoquera. Cherchez l’erreur !

  9. @Nes. Par contre, la bêtise n’est pas interdite, à la lecture de votre commentaire…

  10. @BobbyE.
    Félicitations, vous savez reconnaître vos limites.
    Bobby, c’est le gentil pétri de bons sentiments qui se fait tout le temps avoir dans la série, non ?

  11. Dites donc, les statues du commandeurs et autres parangons de vertu à deux balles, ce n’est pas pq l’extrême droite valide une initiative qu’elle est forcément frappée du sceau de l’infamie. OK le bloc identitaire, c’est pas ce qu’on fait de mieux, mais en focalisant sur le soutien des faf à cet apéro vous empêche de voir l’essentiel, Pour rappel donc, l’apéro parisien était notamment soutenu par :

    • la Ligue du Droit des Femmes (LDF), fondée par Simone de Beauvoir

    le Rassemblement pour l’indépendance de la France (RIF), présidé par Paul-Marie Coûteaux, ancien député au Parlement européen

    • Résilience TV, site de l’Observatoire international des libertés

    • Résistance républicaine, organisation de « défense de la République et de ses fondamentaux hérités de l´histoire et des lumières », présidée par Christine Tasin

    • Riposte laïque, « journal des esprits libres, pour l’égalité hommes-femmes, pour la République sociale », dirigé par Pierre Cassen.

    • l’Union gaulliste, association ayant pour but de « de redonner vie à la démocratie en réaffirmant que celle-ci n’a de sens que si elle s’incarne dans la souveraineté du peuple, dans la solidarité du peuple, dans la solidarité de la Nation, et dans les valeurs républicaines » etc…etc…

    Que des fachos effectivement… Vous-rendez-vous compte que nous en sommes arrivés à un point où l’organisation d’un apéro pinard sauciflard est considérée comme une provocation !!!! Plus terrible encore, des citoyens français défendent les renifleurs de tapis sous prétexte d’anti-racisme ! Putain, mais relisez Voltaire !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus