L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nord – Pas-de-Calais : le top des villes pauvres, le top des villes riches

Textos Par | 25 juin 2010

Les classements. Vous savez, tout ce que DailyNord adore. Deux viennent de sortir coup sur coup. L’un concernant les villes où on paie le plus d’ISF. Croix figure toujours en bonne place, ce n’est pas nouveau. Le deuxième est plus rare : les villes les plus pauvres de France. Ce réjouissant top 10 est largement squatté par les villes du Nord – Pas-de-Calais qui s’offrent sept strapontins.

Y‘a les classements qui font plaisir, ceux dont on se fout et les autres qui font mal. Celui publié cette semaine par Le Journal du Net risque de faire jaser dans les villes concernées. Le magazine publie en effet le classement des villes les plus pauvres de France. Alors, bien sûr, on pourra toujours mégoter sur la méthodologie de calcul (une combinaison du revenu fiscal de référence et du niveau de chômage des villes de plus de vingt mille habitants), le fait est qu’on retient les noms des cités et rien d’autre. Que vous voulez bien entendu lire. On ne vous fait pas plus patienter.

Grand vainqueur de ce top 10 ? Eh bien, en fait, il y en a deux. Deux villes du Nord : celle du hard-rockeur Patrick Roy, j’ai nommé Denain avec notamment le plus faible revenu fiscal de référence moyen (6 724 euros), et celle de René Vandierendonck, j’ai nommé Roubaix.  La troisième place étant occupée par la bucolique Vaulx-en-Velin en région lyonnaise, c’est au pied du podium que l’on retrouve les cinq autres villes nordistes concernées : Maubeuge (quatrième), Calais (cinquième), Tourcoing (sixième), Grande-Synthe (septième) et Lens (neuvième). Dans le top 20, suivent également Saint-Pol-sur-Mer (quatorzième), Boulogne-sur-Mer (seizième) et Bruay-la-Buissière (vingtième). Soit 10 villes dans les 20 premiers, autant dire qu’on décroche la timbale.

Comme on est journaliste (ou pas), on a souhaité ne pas trop noircir le tableau. Et vous parler d’un autre classement. Publié par Le Figaro et analysé par le journaliste blogueur de L’Eco du Nord. Croix demeure dans le top 5 des villes où on trouve les plus gros patrimoines en France (par rapport à l’ISF). Quatrième pour être exact (mais on vous en avait déjà parlé notamment en allant à la rencontre des habitants de la ville).  Le top 50, lui, accueille également trois autres villes de la métropole lilloise :  Marcq-en-Baroeul (17e), Villeneuve-d’Ascq (25e) et La Madeleine (46e).  Plus chic que le classement sur la pauvreté…

A retrouver sur ce sujet :

Le classement du Journal du Net

Le classement du Figaro disséqué par L’Eco du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. J’espère que vous n’avez pas archivé votre récent sondage sur le changement de nom de la région, plébiscitant à 85% le retour à nos noms historiques, soit PAYS-BAS FRANCAIS, soit FLANDRE ARTOIS HAINAUT. Certes, cela ne changera pas grand chose au marasme du “Nord Pas de Calais” dans tous les domaines, mais cela pourrait, sur la base de connotations positives liées à nos noms traditionnels, amorcer une prise de conscience identitaire qui nous fait bien défaut et qui me paraît indispensable à tout sursaut régional. Ce n’est pas Dany Boon et sa ch’timania qui nous sortiront de ce merdier !
    Ou alors, continuons de geindre sur notre malheur ….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus