L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu spéciale « Je ne bats pas en retraite »

DailyUne | Tri sélectif Par | 26 juin 2010

Eh non, la revue d’actu ne bat pas encore en retraite ; ce n’est pas encore les grandes vacances. Cette semaine, donc, nous nous sommes intéressés à ceux qui ne battent jamais en retraite. En vrac, la guerre des droites dans le Nord – Pas-de-Calais, les travaux routiers, la varicelle (eh oui, fascinant, non), sans oublier la procédure en cours à Hénin-Beaumont ou le cortège de manifestations régionales contre la réforme des retraites. Sélection purement subjective.

Droite nordiste : Lazaro ne bat pas en retraite

La droite nordiste. L’éternel feuilleton dans une région pourtant dévolue à la gauche. Souvenez-vous les sorties de Thierry Lazaro, leader nordiste écarté pour les Régionales au profit de Valérie Létard. Une Valérie Létard qui a annoncé cette semaine son retrait de la vie politique régionale, quelques semaines seulement après avoir été élue. Cause à effet (ou pas), la guerre des droites est redéclarée. Notamment entre le ministre Daubresse et le député-maire Lazaro. Le duel entre les deux hommes à la présidence de l’UMP du Nord est sur le point de revenir sur le devant de la scène. Plus d’infos sur Nord Eclair par exemple.

Travaux routiers : c’est reparti !

Qui dit été, dit grands travaux routiers et autoroutiers. Et depuis quelques jours, c’est reparti  sur le front des grandes manoeuvres de pelleteuses et tout ce qui va avec. L’autoroute A 25, toujours bien entendu, provoquant des kilomètres de bouchons (retrouvez notre article Travaux de l’A25 : en 2011, c’est la quille !) ; mais aussi l’A1 ce week-end entre Hénin et Carvin. Et on ne parle là que de quelques axes principaux, car le jeu des déviations touche aussi les axes secondaires… Un parfait entraînement pour les bouchons de départ en vacances…

Varicelle, l’offensive

Eh oui, il n’y a pas que la grippe A dans la vie. Il y a aussi d’autres épidémies comme l’éternelle varicelle. Info passionnante, elle a fait son grand retour en juin, notamment la semaine du 14 au 20 juin. Le Nord – Pas-de-Calais étant la deuxième région la plus touchée de France (97 cas pour 100 000  habitants). Chouette. Pour ceux que ça passionne, l’article sur Le Parisien

Hénin, encore et toujours

Où l’on reparle de ces fameux voyages en avion-taxi aux frais de la princesse. Un peu plus d’un an après la découverte du pot aux roses, Gérard Dalongeville et Claude Chopin, respectivement ex maire et ex premier adjoint, comparaissaient cette semaine devant les magistrats de la Chambre régionale des comptes, tandis que Guy Mollet, considéré parfois comme l’éminence grise de cet imbroglio, brillait par son absence. Fait rarissime -mais à Hénin, les faits rarissimes sont légion-, l’ex maire pourrait avoir à rembourser plus de 100 000 euros pour ces virées en aéroplanes. (L’article de 20 Minutes)

Les manifestants battent le pavé

Jeudi, journée de mobilisation nationale à l’appel de la plupart des syndicats. Pas de chance pour le Gouvernement, la météo était de la partie et les Bleus ne pouvaient plus faire diversion. Résultat des courses, on a pu voir de jolis défilés à travers la région : 700 manifestants à Béthune, 7 000 à Boulogne-sur-Mer, 6 000 à Dunkerque, 2 500 à Calais, 350 à Armentières et 25 000 à Lille (liste non exhaustive)… Chiffres de source syndicale, naturellement, parce que pour la police, il y avait parfois trois fois moins de monde. Allez comprendre… (A (re)lire chez DailyNord :  Syndicats et police : l’éternelle guéguerre des chiffres)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus