L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quand Jean-Pierre Decool veut se faire passer pour un député hyper actif

DailyUne Par | 09 juin 2010

Plutôt inspiré actuellement, Jean-Pierre Decool, le député- maire de Brouckerque (près de Dunkerque – UMP). L’élu du Nord figure parmi ces 25 députés de la majorité à avoir adressé une lettre ouverte à l’Express pour s’indigner du traitement offert à notre Johnny national. En bref, le newsmag avait diffusé le dossier médical du rockeur, (voir la dépêche AFP pour ceux que ça passionne). Petit coup d’œil sur son blog, pas un mot sur la transcendante polémique. Dommage. On n’aura cependant pas fait le voyage pour rien, car on a aussi trouvé cet autre billet de début juin où l’élu se targue d’être « médaille de bronze » dans le classement de nosdéputés.fr.

Je cite texto : « En faisant le bilan des douze derniers mois de l’activité des 577 députés, Jean-Pierre Decool arrive à l’honorable troisième place du parlementaire ayant le plus d’amendements adoptés dans les textes législatifs votés à l’Assemblée Nationale. » Le discret député serait donc un boulimique de travail ? Nan, relisez… Seulement dans la catégorie « des amendements adoptés etc. ». En fait, c’est un peu comme si je disais que je suis champion de la planète de fléchettes dans la catégorie des Béthunois unijambistes de 35 ans. Car à y regarder de plus près la fiche de nosdéputés.fr, l’ami Decool ne retient que ce qui l’arrange.

On comprend. Sans doute chamboulé par les malheurs de Johnny, il a oublié de préciser certaines choses. Pas grave, on va réparer. Primo, ce n’est pas la troisième place, mais la quatrième place (voir le classement). Donc on oublie la médaille de bronze. On ne va pas chicaner, quatrième sur 577, ça reste fort honorable. On poursuit notre vérification. En fait, le député n’a retenu qu’un seul des dix indicateurs du tableau. Parce que pour le reste, il figure bien souvent dans le ventre mou du classement, quand il n’est pas carrément en rouge : avec cinq interventions en commission, il figure ainsi parmi les 150 derniers. Finalement, il aurait été mieux inspiré en se fendant d’un billet sur Johnny.

A lire ou à relire chez DailyNord
Classement des députés : Roy premier, Villain dernier
Ces députés qui mangeront des pâtes en fin de mois
Mon député est-il plus assidu que les autres ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Je me porte en faux contre certains arguments de votre article. Je m’en explique.

    Vous pouvez demander au site nosdéputés.fr, début mai, Monsieur Jean-Pierre DECOOL était bien troisième de l’Assemblée Nationale dans cette catégorie. Or, il a été dépassé par Michel PIRON, rapporteur sur la loi GRENELLE 2 (donc qui a fait passer une flopée d’amendements lors de ce seul texte).

    Par ailleurs, Monsieur DECOOL n’a jamais été rapporteur d’une loi dans les douze derniers mois, ce qui n’est pas le cas de ceux qui se trouvent aux premières places.

    Cela montre un intérêt évident à s’emparer, à s’intéresser de tous les textes législatifs avec cette unique volonté de les améliorer, de les rendre meilleurs. Dans les deux derniers mois, des amendements ont été adoptés sur le crédit à la consommation, le Grenelle 2, les réseaux consulaires, les maisons d’assistants maternels… La liste est longue …

    Cela me parait quand même une bonne preuve d’un activisme non tronqué, sur une variante, qui pourrait être considérée comme une des plus importantes dans le rôle d’un député (cf. l’amélioration des textes législatifs).

    Enfin, même si vous évoquez une mauvaise place en termes d’interventions en commission à juste titre, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’ils occupent de très bonnes places en termes de questions posées au gouvernement. Par ailleurs, entre une intervention en séance dans le seul but de se montrer publiquement ou l’adoption d’amendements, je vous laisse juger ce qui vous semble le plus important.

    Pour conclure, le classement général du député en comptant toutes les variantes évoquées le place largement dans le peloton de tête (le cinquième) des députés les plus actifs.

    Cela pourrait faire l’objet d’un prochain article … Merci pour l’idée !

  2. @Pol. A travers ce bref article, il s’agissait simplement de montrer que JP. Decool avait retenu un seul critère -le plus favorable- parmi les dix proposés par nosdeputes.fr. Qu’il occupe la 3e ou la 4e place sur un critère précis, dans le fond, peu importe : sur 577 députés, c’est fort honorable. Ce classement étant réalisé en année glissante, il évolue au fil du temps : demain il peut très bien se retrouver 2e ou 5e. Par ailleurs, vous évoquez à la fin de votre commentaire un classement général des députés les plus actifs et accessoirement une 5e place pour JP Decool) : pourriez-vous préciser avec un lien où trouver ce classement ? Nous avons cherché en vain sur nosdeputes.fr. En fait, le dernier classement sur l’activité des députés remonte à mai. Il a été réalisé par les infos.com et place JP. Decool à la 180e place (voir ce classement).

  3. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire dans le premier cinquième de la totalité des députés … Un autre site le classait récemment proche de la 100ème place il me semble …

    PS : je pense qu’il faudrait réellement revoir ces critères de classement. Les propositions de loi et amendements me semblent quand même beaucoup plus importants qu’une simple intervention en séance publique … (Et là, forcément, JP Decool remonterait …)

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus