L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Gery Freemann, l’invitation au voyage européen

DailyUne | Petite histoire Par | 11 juin 2010

Comment réussir à parler d’Europe sans fatiguer ses lecteurs ? Peut-être en ignorant sa technocratie bruxelloise pour se concentrer sur sa diversité, ses peuples, ses cultures. Tout ce qui fait sa richesse en somme. Le collectif Gery Freemann, largement implanté sous nos latitudes septentrionales, vient ainsi de publier un nouveau roman. Même recette que les deux précédents opus : façon Club des Cinq, un groupe d’ados nous entraîne à travers leurs aventures. De quoi donner l’envie de découvrir nos voisins, de quoi se réconcilier avec l’Europe .

[singlepic id=1331 w=320 h=240 float=left]Gery Freemann. “Homme libre” pour ceux qui seraient très très fâchés avec la langue de Shakespeare. Libre, comme ce vaste espace européen aux frontières intérieures ouvertes. Derrière ce pseudo de Gery Freemann, un petit groupe d’europhiles. Des citoyens tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Ingénieur agronome, orthophoniste, prof, secrétaire, étudiant ou demandeur d’emploi, aucun n’a la prétention d’être écrivain. Mais tous ont cette volonté de promouvoir l’Europe et de communiquer cette envie de voyages et de découvertes aux jeunes. D’ailleurs, le collectif est un petit morceau d’Europe à lui tout seul, avec une quinzaine de nationalités. De l’Islande à Malte en passant par l’Allemagne, la Pologne, l’Irlande, etc. Et Lille en guise d’épicentre. Logique, c’est là que tout a commencé, lorsqu’en 2005, le fiasco du référendum européen a convaincu cette poignée d’europhiles d’agir pour rapprocher les jeunes de cette chose souvent abstraite et méconnue qu’est l’Europe.

Et forcément pour parler aux jeunes, le mieux était d’utiliser d’autres jeunes. Ils s’appellent Hugo, Iseult, Hadrien et Richard, ce sont les Etoiles. Comme celles qui illuminent le drapeau européen. Ce petit groupe d’ados emmène le lecteur à la découverte du Vieux continent au rythme de trois pays par roman. Façon Club des Cinq. Même si ce petit groupe d’aventuriers s’enrichit de nouvelles têtes au fil des romans. A l’instar de ses auteurs et du collectif, d’ailleurs.  “Même si on n’a pas participé aux premiers livres, on peut toujours rejoindre le collectif”, indique Christelle Wéry, co-auteur et lilloise.

A contre-courant de l’heroïc fantasy

Après les rives de la Baltique l’an passé, les Etoiles voguent cette fois vers l’Europe du Sud : Malte, l’Italie du sud, la Grèce et son chapelet d’iles. Le pitch servi par notre europhile lilloise : “L’histoire démarre en trois lieux différents : Malte, le quai des Belges à Marseille et Napoli avec des personnages qui ont envie de passer des vacances très cool…” Forcément, les “vacances” des Etoiles seront loin d’être de tout repos et vont même se transformer en véritable odyssée. Entre les mafiosos d’Italie du Sud ou la dure réalité des migrants du bassin méditerranéen, un véritable voyage initatique avec en toile de fond les droits de l’homme et le respect de la dignité humaine. Car si on parle bien de roman, les auteurs sont soucieux de réalisme.

Qu’il s’agisse de navigation maritime, d’éruption volcanique, les scénaristes veillent à la crédibilité. Rien à voir avec les Harry Potter, Twilight et consorts.  “Les Etoiles n’ont pas de baguette magique. Ce ne sont pas des super-héros.” Non, juste des ados issus des quatre coins du Vieux continent. En amont, des correspondants disséminés dans les différents pays alimentent ainsi le groupe d’écriture. Des précisions, des anecdotes, des indications sur les moeurs des ados comme seuls des autochtones peuvent en fournir. “Ce n’est pas un guide touristique, on veut dépasser le regard du Français allant en vacances en Grèce, par exemple”, lâche notre europhile lilloise.

Et la formule séduit. Trois aventures plus tard, les Etoiles sortent peu à peu de la confidentialité. Deux mille exemplaires vendus pour le premier tome en 2008 (épuisé), quatre mille l’an passé, trois mille déjà édités pour cet opus publié dans les derniers jours d’avril. Et l’ami Gery a même eu droit à une petite récompense, avec le prix Charlemagne récompensant une initiative à destination des jeunes et en faveur du projet européen. Pour le moment, les ouvrages du collectif demeurent uniquement disponibles en français mais Gery Freemann compte bien trouver un éditeur anglais pour la fin de l’année. Histoire de toucher peu à peu d’autres jeunes d’Europe.

Le site du collectif Gery Freemann

« Enquêtes d’étoiles », mars 2008, éditions Ravet-Anceau.
« Révolutions dans l’air », mars 2009, éditions La Voix du Nord, 9,90 euros.
“Gémeaux à l’horizon”, avril 2010, éditions La Voix du Nord,  9,90 euros.

A lire ou à relire chez DailyNord
Le polar pour parler d’Europe aux jeunes

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Ah, voilà un bouquin bien réjouissant. Je suis allé le chercher grace à votre enthousiasme et j’ai passé un agréable week-end. merci du conseil et faites passer le mot : ce bouquin est bon, et j’en redemanderai bien un morceau !

  2. ah, que d’espoir retrouvé après le desastre de foot ! Voilà au moins une équipe, une vraie, incroyablement belle. C’est le livre qu’il faudrait conseiller en priorité à tous les joueurs de foot et aux responsables du foot !!!!!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus