DailyUne | Rebrousse-poil Par | 12H05 | 16 juin 2010

Ces vidéos qui ne font jamais le buzz

Buzz, buzz, buzz… La société 2.0 ne jure plus que par ça. L’adolescent boutonneux a fait une vidéo de ses potes avec son téléphone devant son lycée ? Super. Génial. Il a franchi le cap du millier de vues sur YouTube ? Mon Dieu, on va nous parler de buzz ! Une fois n’est pas coutume, plutôt que de s’étendre sur tous ces buzz made in Nord, volontiers relayés par l’actu, on va évoquer ces légions de vidéos balancées sur YouTube et consorts et jamais regardées. Des buzz avortés en somme, puisqu’il est entendu que si on balance quelque chose sur le net, c’est quand même pour que les gens regardent… Enfin, logiquement…

Johnny beurré au France 3 Nord – Pas-de-Calais ? Le hard-rocker-député-de-Denain Patrick Roy au perchoir de l’Assemblée ? Dany Boon et son Bienvenue chez les Ch’tis ? Vues, archi-vues. Autant de vidéos souvent truculentes qui masquent la diversité et la richesse de YouTube (si si). Pour une petite phrase lâchée par Martine Aubry, combien de concerts d’harmonies municipales ? Combien de maisons à visiter ? Et d’entreprises à découvrir ? Non, le buzz c’est toujours pour les mêmes. Sensibles à cette criante injustice, on a donc jeté un oeil (oui, un seul suffit, le plus souvent) dans les tréfonds de YouTube pour exhumer ces vidéos jamais visionnées. Enfin, quelques-unes, parce qu’on n’est pas non plus masos au point d’avoir tout maté.

Point commun de ces innombrables vidéos ? Leur insignifiance totale. Personne de célébrissime, pas de petite phrase savoureuse, personne qui trébuche façon vidéo gag. Non, pour le côté humoristique, mieux vaut encore aller voir un spectacle d’André Lamy. Idem pour la côte de popularité plus proche d’un André Lamy que d’un Gad Elmaleh. Autre point commun, ce compteur de visites souvent figé. Logique, on parle de bides, de gadins, de flops, de fours… Que du lourd. D’ailleurs, ces flops sont tellement beaux parfois qu’ils relèvent  carrément de l’exploit.

Johnny, la voie du buzz

Exemple ? Zéro vue en quatre mois pour cette vidéo sur le championnat régional espoir d’escalade…  Impressionnant. On ne va stigmatiser l’auteur de cette vidéo, YouTube et consorts nous en livrent d’autres du même acabit. Deux, trois, dix, cent vues, les exemples abondent à ne savoir qu’en faire. On trouve de tout et surtout n’importe quoi. De la visite de maison, de la vidéo amateur de quelques secondes sans queue ni tête, de l’harmonie municipale… Comme un certain MichelMuzik, qui a créé sa propre chaîne et balancé à ce jour plus de 1 300 vidéos, une bonne part consacrée à l’harmonie municipale d’Avion. Et une bonne part avec un compteur de vues à deux chiffres. Dur à avaler quand Ch’ti DJ, lui, fait exploser le compteur avec plus de 700 000 vues. A croire que moins c’est bon, plus ça peut marcher.

D’ailleurs, reconnaissons-le, le travail n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. La petite vidéo réalisée avec le portable et une main tremblante a parfois plus de chances d’être visionnée que d’autres témoignant d’un réel travail avec des auteurs se donnant vraiment de la peine. Exemple ? Cette vidéo de Wasquehal vue du ciel et réalisée à partir de Google Earth. Avec montage, musique et incrustation d’animations, s’il vous plaît. Bref, on sent qu’il y a du boulot et un peu de recherche en coulisses. Ou cette vidéo de chasseur en tenue de camouflage avec l’intention évidente de faire rire. Là encore, on sent que cela a été préparé. L’internaute est décidément un ingrat : à peine 80 vues en plus d’un mois. Idem pour cette vidéo de présentation d’une salle de réception à Ennevelin avec diaporama, musique, effets… Ou de ce restaurant de l’Audomarois. Oui, on sait, pas trop d’intérêt sauf pour les quelques malins communicants qui arrivent à refourguer des vidéos à des entreprises naïves.

Et on pourrait multiplier les exemples de vidéos plus insignifiantes les unes que les autres. Tiens, du côté des politiques justement, puisqu’ils se plaignent souvent que les médias ne retiennent que les petites phrases et oublient la teneur des discours. Faut dire, que la vidéo politique ça marche pas trop : exemple avec ce meeting électoral d’Alain Bocquet (31 vues au total) ou cette interview de Percheron (le lyrique président de Région, on précise) pour les dernières européennes… C’est pourtant si simple de décrocher un buzz : Johnny a montré la voie.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire