On savait déjà que le foot n’était plus tout à fait un sport, mais de là, à y voir une discipline politique… Et pourtant, depuis quelques jours, les élus se sont accaparé le sujet. A tous les niveaux. Car nos politiques régionaux y vont aussi de leur petit couplet sur le fiasco sud africain. « Mercenaires », « irresponsabilité », « narcissisme », « monde du fric », les élus nordistes occupent le terrain, se lâchent et surfent allègrement sur la vague bleue.
Et pour ouvrir la marque, on retrouve Jean-Pierre Decool. Fan de Hallyday (lire notre article), mais franchement pas fan des Bleus. Du moins, ces Bleus là. Le député UMP du Dunkerquois se fend d’un billet sur son blog co-signé avec onze autre députés: « ça suffit ! ». Je cite : « ce qui choque les Français c’est de voir leurs joueurs si peu enthousiastes à chanter notre hymne national et leur comportement qui montre à l’évidence qu’ils ne respectent ni le maillot, ni le pays ni les valeurs qu’ils ont l’honneur de représenter. » Pas à dire, notre homme a décidé de jouer à droite. D’ailleurs, ça rappelle une autre phrase prononcée par un homme politique encore plus à droite.
Naturellement dans ce onze parlementaire, l’ami Vanneste ne pouvait pas ne pas y figurer (lire son post). L’ex prof de philo tente d’élever le débat au-dessus des viles polémiques, avant de glisser au passage, un de ces petits tacles contre son camp. Du Vanneste, quoi ! Je cite : « Je persiste à penser qu’il n’était pas nécessaire de déranger deux ministres et leur entourage : l’une pour critiquer, l’autre pour « cocooner ». » Ça c’est sûr, si les ministres avaient su, ils ne se seraient sans doute pas dérangés. D’ailleurs, l’élu tourquennois envisage même de déposer une question écrite pour savoir combien « cette dépense inutile » a coûté à la France.
A gauche, les réactions se font un peu plus rares. A quelques exceptions près. Guy Delcourt, député-maire de Lens, joue ainsi à la pointe de l’attaque. Même que ça sent un peu le règlement de comptes avec la FFF (Fédération française de football) et la LFP (ligue de football professionnel). Bah oui, avec le RC Lens sur son sol, notre homme côtoie la toute puissante LFP. Et du coup, il profite de l’occase pour dénoncer le « mépris (des instances) à l’encontre des collectivités territoriales ». Avec une belle métaphore (si si) en prime : « L’Équipe de France est devenue un club de milliardaires entourés de traders (entraîneurs, présidents de la FFF et de la LFP…) qui pour se faire plaisir, vont se détendre de temps en temps sur un terrain de football… »
A gauche, toujours, Michel Delebarre (député-maire de Dunkerque) a décidé de rattraper la balle au vol. Elysée ou Bleus, mêmes carences : une absence de valeurs. « Il n’est bien entendu pas question d’imputer directement (sic) au comportement des décideurs les plus puissants de notre pays, les errances de cette équipe de footballeurs richissimes (…). Mais force est tout de même de constater que cette tartufferie s’inscrit dans un véritable malaise ambiant, où les différences sociales entre les plus nantis et les plus fragiles s’accentuent … » Et patati et patata. Bon, côté récupération, notre homme n’est pas seul, puisque Marine Le Pen évolue au même poste : « Cette débâcle sportive et morale n’est qu’une illustration de ce qui se passe dans la France de Sarkozy. » Moralité de l’histoire, à droite ou à gauche, les Bleus font l’unanimité. Comme quoi y’a vraiment que le foot pour faire naître une telle harmonie, engendrer de telles passions et transgresser les clivages…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.