L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

1 gars, 3 filles, 1 blog

DailyUne | Petite histoire Par | 27 juin 2010

Trois nanas à la maison. Le rêve. Ou pas, faut voir. Pour Fabrice Florent, père de deux petites filles et mari d’une femme, c’est en tout cas un bon prétexte à la dérision et l’auto-dérision. Du coup, le papa lillois, déjà auteur d’un livre à succès sur la grossesse Futur papa, a décidé d’en faire un blog.  Des instants de vie savoureux.

« Oh, vous savez, au boulot, je ne suis qu’avec des filles… Alors, quand je rentre à la maison, ça ne me change pas. » Veinard, Fabrice Florent ? En tout cas, la situation le fait marrer. Et être le seul homme de sa maisonnée lilloise l’inspire maintenant depuis quelques années au point qu’il a créé le blog 1 Gars, 3 Nanas, où il narre les petites aventures de sa famille au quotidien. Sur le mode de l’auto-dérision avec des petites histoires bien mises en scène et des réflexions cyniques – ou non – sur la vie de père. « Pour le moment, ça va, mes filles ne peuvent trop rien dire. Mais peut-être que dans quelques années, quand elles se rendront compte de ce que j’ai raconté, elles m’en voudront… En même temps, on passera d’une manière ou d’une autre par là ! Alors, autant que ce soit pour le blog ! »

Un blog, un bouquin…

Blagueur le père. Qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans le monde dématérialisé. Le fondateur de MademoiZelle.com, un webzine féminin, s’était lancé dans l’aventure bloguesque lors de la première grossesse de sa femme. « Sans qu’elle puisse le lire. Le deal était qu’elle le découvrirait à la fin de la grossesse. En échange, elle voulait que je l’envoie à un éditeur. » Pacte signé, bébé naît et sans trop y croire (« je n’ai jamais rêvé d’être écrivain »), Fabrice Florent envoie ses écrits à quelques maisons d’édition. Banco : l’une d’elles, séduite par ce papa enceint,  décide de publier ses aventures sous forme d’un bouquin qui se vendra tout de même à près de 20 000 exemplaires.

Les premières larmes, le premier ciné

Un deuxième livre plus tard (pour sa deuxième fille, “il n’y avait pas de raisons“), Fabrice Florent a donc décidé de recréer un blog. Pour cette fois raconter la vie de papa avec trois nanas à la maison. Cath, la maman, Lyna et Kim, les deux petites. Et forcément, les gamines ayant respectivement 4 et 2 ans, il y en a des choses à raconter : le premier cinéma, la première crise de larmes quand papa et maman décident de se faire une soirée en amoureux, les découvertes, les réflexions enfantines, les questions sur le rôle de parent, etc. Drôle et bien écrit. Et ça lui a rappelé, quand à 15-16 ans, il avait découvert le carnet que sa mère tenait lors de son enfance. Ecrire, une histoire de famille alors ? Sauf que cette fois-ci, les aventures de deux fillettes sont publiques (entre 500 et 1 000 lecteurs chaque jour), mais le but est le même : “avoir une démarche d’archives“. Et justement, qu’en pense sa femme, parfois gentiment égratignée dans les écrits du blogueur lillois ? « J’ai une liberté totale. Enfin presque. Je n’ai pas le droit de parler de nos histoires de cul. » Ah, ces femmes, toujours compliquées…

Le blog 1 Gars, 3 Nanas

A lire ou relire sur DailyNord dans la série Blogueurs du Nord :
Mon curé est un blogueur
Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux
Blogueur du Nord : Pascal Cobert, le poil à gratter lillois
Blogueur du Nord : Bières et chicons, l’agent touristique régional
Blogueurs du Nord: Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy
Blogueurs du Nord : Presse Tagada, vent de filles
Blogueurs du Nord : Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus