DailyUne | Rebrousse-poil Par | 11H32 | 20 mai 2010

Quand les Ch’tis passent chez TF1

Même au bout de plusieurs décennies de vie commune avec le Nord – Pas-de-Calais, on apprend encore plein de choses. Merci qui ? Merci, TF1. Y’a pas à dire, la chaîne aime notre région. Beaucoup. Enormément. Trop, sans doute. Pas une semaine sans qu’on parle de nous. Normal me direz-vous, avec quatre millions d’habitants, la région pèse lourd… Mouais, sauf qu’à y regarder de plus près, si la Première chaîne nous gratifie d’autant d’attentions, c’est aussi parce qu’elle aime les clichés. Coup d’œil sélectif sur la grille des programmes des derniers quinze jours.

Au Nord, on se goinfre de maroilles même la nuit !

Au nord, on aime le maroilles. Rien de bien neuf. Non, non, vraiment, on l’aime beaucoup. Passionnément même. En témoigne ce reportage du 13h de TF1, la semaine passée (la vidéo), dans la foulée d’un Dany Boon plongeant sa tartine dans sa matinale chicorée. Direction, l’Asvesnois “dans le petit village de Marbaix” (hum, ça fleure bon le Pernaut, n’est-ce pas ?), où un distributeur automatique de maroilles vient d’être installé. Le premier au monde. Insolite ? Pas pour ces Ch’tis. Je cite : “Ici pas besoin de distributeur de boissons, de barres chocolatées, mais en revanche, du maroilles on en a besoin à toute heure. Jour et nuit.” Dieu qu’ils sont bizarres ces Nordistes.

Le Nordiste a la main verte

Ah les moeurs des Nordistes, parlons-en justement. Le JT de 13 heures semble les adorer. Autre reportage piqué le même jour, cette ruée vers la Belgique. Pour les clopes ? Non. Euh, pour ses chocolats alors ? Non plus. Pour des plantes (la vidéo). Qui s’est aventuré un dimanche dans une pépinière belge, sait combien, effectivement ça grouille de Français. Mais là, on parle carrément de ruée. Eh oui, ils sont comme ça ces Ch’tis : un rayon de printemps, et c’est la grande transhumance vers la Belgique…

Le Nordiste est aussi un campeur né

Pluie, froid ? Le commun des mortels serait incommodé. Pas notre Nordiste, voyons ! Tenez même même qu’il va camper malgré les caprices météorologiques et préparer sa petite salade de tomates comme si on était en plein été caniculaire. Tout ça dans son mobil-home du camping de Hondschoote (Dunkerque). C’est pas une petite pluie qui va doucher son enthousiasme. D’ailleurs notre campeur est “heureux”. Fin bénache comme dirait l’autre… Une minute trente de clichés et une morale qui s’impose au téléspectateur non averti : le Nordiste n’a décidément pas besoin de soleil ; un lopin de terre, une caravane, il n’en demande guère davantage pour ses vacances. (La vidéo)

Le Nordiste a le coeur sur la main

Qu’importe qu’il n’ait pas le soleil ce Nordiste, puisqu’il l’a déjà dans son cœur. Expression courante. Démonstration et re-démonstration avec cette émission du PAF, Tous ensemble, diffusée chaque samedi. Le principe ? Vous êtes dans la mouise jusqu’au coup, on met généreusement en branle les caméras et on fait appel à toutes les bonnes volontés pour vous aider. Exemple concret : votre maison est un chantier, on transforme tout ça en pavillon témoin en l’espace d’une semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’émission adore la région : samedi prochain, ça se passe à Bruay-sur-Escaut. Le 1er mai, c’était à Bois-en-Ardres (Calais);  le 24 avril c’était à Tourcoing… Liste non exhaustive, on le confesse honteusement, on a zappé quelques-unes de ces émissions…

Le Nordiste est un bon client… parfois naïf

Soyons honnêtes, si TF1 ose s’aventurer aussi souvent sous nos latitudes septentrionales, c’est aussi qu’il y trouve de bons clients. Qui font de l’audience : 1,1 millions de téléspectateurs pour l’émission Confessions intimes diffusée à l’extrême fin avril, avec ce couple originaire de Fourmies. Le synopsis ? Monsieur et Madame sont séparés, mais Monsieur veut reconquérir le coeur de Madame. Mon tout subtilement monté (voir cet extrait), histoire de forcer un peu plus le trait. Résultat des courses, franchement pas content du rendu, le couple regrette aujourd’hui sa participation à l’émission.

Au Nord, y’a quand même de drôles de spécimens !

Autre exemple de bon candidat. Don Juan. Oui, il existe et en plus, il est ch’ti. Merci qui ? Merci à l’émission de télé réalité L’amour est aveugle; émission à haute valeur cul-turelle ajoutée. Le principe en quelques mots (c’est largement suffisant) : une chambre noire, trois hommes et trois femmes et trois jours pour faire connaissance. Et bien plus si affinités. Mon tout naturellement filmé (et subtilement monté toujours) par les caméras d’Endemol. Eh bien dans le lot, nous avons un digne représentant de la région. Et forcément quand on voit sa présentation sur TF1, on comprend sans mal pourquoi il a été retenu. Un « grand séducteur » de 32 ans : “aucune nana ne peut (lui) résister parce qu’il est plutôt beau gosse ” (c’est lui qui parle). Bref, notre Ch’ti semble souffrir d’une Mickaëlite-Vendetta aigüe. Ouf, ils n’ont pas dit dans sa présentation qu’il venait de la région. (Voir la vidéo)

22 Commentaires

  1. Encore un sujet révélateur de bien des choses et abordé avec talent par DailyNord. On pourrait encore en écrire des volumes entiers… y compris sur l’image que nous avons de nous-mêmes, par exemple lorsque la Voix du Nord en est réduite à pondre un article par jour sur le tournage d’un resucé de Bienvenue chez les Ch’tis par celui qu’il est désormais obligatoire d’adorer sous peine d’être traité de mauvais nordiste… Ou encore lorsque ce même artiste reçoit sa médaille en chocolat sans broncher à l’Elysée, allant jusqu’à sourire niaisement alors que le petit monsieur juché sur une estrade à 20 cm de lui se répand devant tout le monde en allusions vaseuses et horriblement condescendantes sur notre région et ses habitants… Bah, faut croire qu’chés gins y sont tertous fin heureux d’êt’ pris pour des babaches, hein !

  2. Je ne vois pas où est le problème avec les reportages du 13h de TF1.
    Je pense que vous faites juste un petit complexe sur la région Nord Pas De Calais.
    Vous aimeriez que ce soit différant mais cette région est comme ça : Généreuse, drôle, sincère et émouvante.
    Le reportage sur le distributeur de maroilles a été installé par un commerçant et non à la demande de TF1.
    C’est un fait et vous ne verrez ce genre d’action que dans cette belle région toujours surprenante.
    Vous devriez faire preuve d’un peu d’auto dérision et vous comprendriez un peu mieux cette région.(même auto dérision que l’on peut retrouver en Belgique)
    Quand le journaliste dit dans son commentaire que le maroille ont en a besoin jour et nuit je pense que c’est juste une image pour dire que le maroille occupe une place importante dans ce coin de la région.
    Où est le problème avec ça ?
    Quand vous critiquer ce genre de reportage vous critiquez aussi les gens qui font que cette région est à ce point attachante.
    En résumé je pense que vous n’avez tout simplement rien compris à cette région !

  3. @ H.R.
    T’as tout dit biloute ! Soit dit en passant, le correspondant régional (un des plus prolifiques) de TF1 est Nep TV, filiale de la VDN (accessoirement créateur frankensteinien de Wéo, la télé que personne ne regarde mais que chaque contribuable de la région paye au prix fort). Jean-Michel Lobry est le patron de Wéo ET l’ex-patron de Nep (ou peut-être encore et je m’en fous). CQFD, la merde que l’on nous vend au niveau régional sur le plan national provient d’un microcosme global. C’est la soviétisation des médias dont Dailynord nous sort. Merci Dailynord !

  4. @ fh
    Continue de regarder TF1, ton cas est désespéré. J’aime ma région (surtout et avant tout le 62) mais pas de la même façon.

  5. Mais c’est quoi DailyNord ? Que fait cet organe (de presse ? On peut appeler cela de la presse ?) pour notre région ? Qui lit ça ?

    Les bien pensants et les donneurs de leçon ne sont jamais ceux qui agissent réellement.

    Que dit Daily Nord sur le zoom sur Calais, 15 minutes pour le 13h du samedi consacrées à cette ville à une heure de grande écoute pour montrer ce qu’elle a de plus beau, sa dentelle, son ambassadrice Chantal Thomass, ses rues ensoleillées ? Le reportage a eu de belles conséquences pour la ville.

    Que dit Daily Nord sur le zoom sur Lens, en montrant une ville complètement différente, généreuse, un reportage que les Lensois dans leur ensemble ont salué ?

    Il est évident que Daily Nord est malhonnête : on ne mélange pas les émissions de divertissement avec l’information, car, oui, le journal de 13h c’est de l’information. Le nier c’est rejeter les 10 millions de téléspecateurs qui ne manquent pas ce rendez-vous chaque jour…

    Que dirait Daily Nord si, pour effectuer les mêmes comparaisons, on le mettait en parallèle avec d’autre sites du même média ? Le média TF1 diffuse de l’information et du divertissement. Le média Internet diffuse Daily Nord et bien d’autres sites plus que limites. Différent ? Non, c’est exactement la même chose. Alors lorsque l’on écrit, pour quelque média que ce soit, on prend son sérieux et l’on reste honnête. Le JT c’est le JT.

    Et les Chtis sont bien plus intelligents que vous ne semblez le croire, ils ne s’y méprendront pas.

  6. Bonjour,

    je suis journaliste chez Neptv, c’est moi qui ai fait le sujet sur les Nordistes à la main verte.
    Je voulais juste dire que c’est du pain béni pour les blogueurs en mal de carte de presse de taper sur TF1. Tous les sujets que nous traitons pour les éditions du 13h, 20h et wend sont faits honnêtement et bizarrement, les personnes qui nous accueillent, dont on dépeint le quotidien, ne se sont jamais plaintes de nos reportages.
    Par ailleurs, le 13h réalise une des meilleures audiences au niveau européen pour une édition du midi. En vous lisant, on a l’impression que les millions de téléspectateurs quotidiens de TF1 sont des crétins ? (vos parents, vos gds-parents en sont peut-être ?)

    Mais nous acceptons les critiques 🙂 (et puis si vous n’êtes pas contents, prenez votre télécommande et zappez…)

  7. @fw… On le confesse : il est effectivement facile de taper sur TF1. Suffit de braquer le projecteur sur un élément saillant (une phrase d’un reportage par exemple) en faisant abstraction du reste. Un peu comme une caméra de télé qui, sur des dizaines et dizaines de minutes de bande, ne retiendra qu’une à deux petites minutes lors du montage. Bref, le traitement appliqué ici aux reportages est finalement le même que les reportages appliquent à la région : réducteur et parfois caricatural. On assume. Par ailleurs, vous nous dites, en substance, que l’audience du 13h témoigne de la qualité de ses reportages. Super pour dénicher les meilleurs programmes du PAF, il suffit donc de regarder les meilleures audiences ?

    PS: avec ou sans carte de presse, on s’en fout, chez DailyNord, il y a les deux, et le journalisme n’a jamais été lié à la détention de la carte de presse
    PS2 : nous aussi, on aime bien la critique… 🙂

  8. Ce qui est bien, c’est qu’avec la carte de presse, on est apparemment légitime pour aller faire des reportages vus et revus sur le Nord Pas de Calais. Et plein de clichés, n’en déplaise à TF1, même si c’est l’angle de la chaîne et du 13h. Honnêtement, parmi les journalistes que je côtoie, quelques-uns des meilleurs sont ceux qui n’ont pas ce fameux sésame de carte de presse qui ne sert à rien d’autre que de se faire mousser un peu ou entrer gratos dans les musées. Et quelques-uns des plus vendus aux pouvoirs locaux ont cette carte de presse. Cherchez l’erreur même si bien sûr là aussi, je caricature ; il y a de très bons journalistes avec carte de presse et de très mauvais sans.

  9. @fw : c’est touchant de lire à quel point vous mettez du cœur à ce que vous faites… Je constate que dans votre reportage, l’infographie représentant la Belgique ne mentionne pas la Flandre et la Wallonie : est-ce encore par crainte de les confondre ?

    Mais vous avez entièrement raison et ça fait plaisir que vous l’assumiez sans complexe, on parle de condescendance, restons-y : mais pour que se prennent-ils, ces blogueurs qui profitent d’un rare espace de liberté dans l’espoir de faire entendre une musique un peu différente de celle que tout le monde aime forcément ? Comme vous le dites, tous des jaloux qui ne veulent qu’une chose, la carte de presse et ses si nombreux avantages, pour rejoindre la petite aristocratie des médias que vous avez pu intégrer grâce à votre sens critique et votre incroyable capacité à l’investigation (et aussi parce qu’à la fin de chaque reportage, vous faites vachement bien le ton déclinant sur la phrase de chute, et ça c’est classe).

    Ensuite, je tombe des nues : vous nous expliquez qu’en plus, quand vous faites un reportage, les gens sont gentils ! Ils sont contents qu’on parle d’eux à la télé ! Stupéfiant… mais en fait c’est normal, c’est juste parce que vos reportages sont encore plus gentils que les gens ne le sont, tout le monde est toujours formidable sauf bien sûr les délinquants et les grévistes de la SNCF qui prennent en otage la vie des Français.

    Les Français, eux, ils vous ont compris au moins, c’est pour ça que par millions ils communient devant vos chefs d’œuvre d’investigation sur le terrain, ce n’est pas du tout parce que soi-disant l’histoire et la structure du PAF font que c’est TF1 qui capte naturellement le plus d’audience. D’ailleurs, vous faites mouche, François W. : en effet, feue ma grand-mère a toujours été une fan absolue de Jean-Pierre Pernault. Comme la plupart de ses voisins. Et tout comme eux, elle était xénophobe et votait FN à chaque élection. C’est un fait évident : les gens les plus instruits et les plus ouverts ne jurent que par l’info sur TF1, tout simplement parce qu’elle est de meilleure qualité et qu’elle met les choses dans une autre perspective.

    Sans clichés, sans gnangnan, sans compromission, vous évoquez les questions de société les plus brûlantes – le problème de la taille des thuyas, que de drames quotidiens à travers la France comme nous l’explique cette pauvre dame… Alors moi, si j’aime les journalistes comme vous et monsieur Lobry, c’est parce que vous respectez vraiment les citoy- euh, pardon, les pigeons.

  10. Que de poncifs, ta gd mere vote FN, HR, et bien renie-la… c’est pas JP Pernault qui l’a inscrite chez les Le Pen… Juste dire qu’on ne révolutionne pas le monde en faisant des reportages pour le 13h sur le jardinage, certes… mais on ne le noircit pas…
    Tout est question de ligne éditoriale : le 13h de TF1 est un journal assumé depuis plus de 20 ans avec une volonté de raconter des ptites histoires sur les gens…
    Vous commentateurs, vous faîtes quoi, vous crachez sur les gens qui regardent le 13h et vous crachez sur les gens qui le font, bref vous cracherez jusqu’au jour où vous n’aurez plus de salive, je trouve ca un peu dommage, même si j’apprécie les billets d’humeur, les caricaturistes… ils sont nécessaires, on ne fait pas le même métier c’est tout… quant à la carte de presse, je suis d’accord, tout cela est relatif mais dans vos propos, on a l’impression que l’on ne fait pas notre boulot de journaliste et ça c’est déplaisant. Car vous n’avez aucunement les mêmes contraintes que nous donc c’est facile…

    @dailynord, vous n’êtes pas honnêtes, car vous déformez les propos alors que vous êtes médiateur de ce site. Je n’ai jamais dit que l’on jugeait la qualité d’un programme à son audience. Je dis qu’en insultant le 13h, vous insultez ses téléspectateurs et ils sont en nombre. Donc vos agitations d’happy few sur un journal qui fait son taff, cad informer et dépayser les gens, sont un coup d’épée dans l’eau.
    SI vos ambitions sont d’élever notre profession alors “continuez” (sic) à faire de grandes enquêtes sur la dangerosité de la centrale de Gravelines implanté en habitat urbain, sur les migrants de Calais, sur l’obésité et ttes les pbtiques de santé publiques dans notre région… bref tous les sujets que l’on réalise pour le 20h ou pour LCI (qui ont une ligne éditoriale différente) sous la houlette de notre patron JM Lobry – le Staline du Nord selon “Pas de Calais libre”, un pov mec insultant selon moi, qui a dû sûrement travaillé à Nep sans gd succès… et que DailyNord devrait modérer, c’est son rôle…

    Bref je ne sais pas si certains nous connaissent et ont des rancoeurs auprès de notre société, mais qu’ils le disent ce sera plus simple. En attendant, c’est tjrs enrichissant de vous lire, mais je rappelle pour la dernière fois que le travail d’un modérateur journaliste est de répondre honnêtement aux propos rapportés sur son site et là, DailyNord, vous ne faîtes pas votre travail en laissant de pareilles insultes à notre égard être diffusées… Bref moi aussi je ne suis pas content…

    Un journaliste de TF1 qui souhaite un peu en finir avec les critiques stériles et récurrentes sur sa chaîne… (sinon zappez, allez regarder le journal de NRJ 12)

    Francois W (car mon prénom a été diffusé via HR, et puis… via le reportage décrit dans votre article DailyNord, on peut rapidement retrouver mon nom. Prochaine étape : des lecteurs assidus de votre blog qui trouvent mon numéro de tél et m’insultent en direct??? )

  11. Message spécial à HR: mais relisez-vous et relisez-moi, vous construisez votre propre dialogue de sourds en déformant l’ensemble de mes propos. Je ne suis pas un journaliste pédant parisianiste, je suis correspondant régional pour le NPDCalais-Picardie, vous vous emportez un peu… c’est beau

  12. La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu’ils n’apparaissent pas immédiatemment (le délai peut être de quelques heures). Pour qu’un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu’il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié.

    “JE ME MARRE”

  13. @Dailynord, je demande clairement un droit de réponse. En laissant dire n’importe quoi sur notre société, son PDG et sur nous, et en déformant mes propos, vous allez à l’encontre des principes mêmes du journalisme. Je ne dis rien en substance comme vous dîtes, je dis en termes nets et précis que vous caricaturez notre travail et insultez nos téléspectateurs.

  14. @fw. Concernant votre droit de réponse, il nous semble que vous en avez déjà usé au sein des commentaires. Par ailleurs, nous vous avons répondu par mail. En outre, nous proposons de recadrer un peu le débat avec cette question toute simple à laquelle chaque internaute (à condition de respecter quelques règles de modération et de fournir des arguments) pourra participer : le JT de 13h dont la popularité est acquise, adopte-t-il une vision caricaturale de la région ?

  15. @ fw,
    Le “pov’ mec insultant” te salue bien. Mais s’inquiète de ce bombardement de réactions qui témoignent d’une fébrilité pour le moins révélatrice. Et ce au regard des analyses suivantes :
    – Pourquoi t’acharner sur Dailynord alors que les mêmes constats, critiques etc. ont également été traitées sur les blogs de Pascal Cobert, Marc Prevost, La brique, Acrimed… et j’en oublie ? Un poids deux mesures ? Finalement, c’est rendre un bien bel hommage au travail de ce site que de s’escrimer à le dénigrer. Moins dangereux en tout cas que de se mesurer à des personnalités telles que Cobert ou Prevost. On a le courage qu’on peut.
    – L’expression “balayer devant sa porte” tient toute son essence lorsque l’on sait que chez les journalistes de la VDN comme de NE, la question audiovisuelle du groupe est sujette aux lazzis acides et sarcastiques qui ne relèvent pas d’une grande confraternité. Oh bien sûr, c’est toujours du “off”, pas masos tes collègues. Des jaloux sans doute. Certes, tu n’es pas obligé de me croire et dans ce cas je te laisse avec tes illusions.
    – Enfin, demander un droit de réponse résoudra-t-il la question ? Car il entraînera automatiquement d’autres réactions, d’autres commentaires déplaisants qui t’amèneront à demander un autre droit de réponse et ainsi de suite. Pour faire un parallèle, suite à l’affaire d’Outreau, seuls Bernard Seitz (France 3) et Eric Dussart (VDN) ont eu le courage (pour ne pas dire les c…) de venir battre leurs coulpes sur le plateau d’Arrêt sur images et reconnaître qu’ils s’étaient trompés. Chapeau et surtout respect. Mais où étaient les autres ? Quel droit de réponse ont eu les victimes à la fois de cette affaire et de l’hystérie médiatique non contrôlée de petits soldats du journalisme pris en flagrant délit de faute professionnelle caractérisée ? Il est connu que le journaliste ne supporte pas la critique, c’est paradoxal mais avéré, malheureusement. Ne pas supporter la critique, avec son corollaire de subjectivités mais aussi de vérités, c’est tout simplement renoncer au principe fondateur du journalisme qu’est la démocratie. Comme les politiques, les journalistes et entreprises de presse se doivent d’accepter cette règle du jeu. Sinon il ne s’agit pas de journalistes mais de communicants.
    Avis d’un “pov’ mec” qui prend cet adjectif au même niveau que le “pov’ con” breveté par un nain crétin copain de Bouygues. C’est à dire comme un honneur.

  16. Juste dire à Pas de Calais libre et ce sera mon dernier post : relis les commentaires depuis le début et tu verras que tu sors les crocs bien avant moi.

    A Dailynord, merci de votre réponse, c’est honnête.
    Salutations

  17. C’était une des conséquences prévisibles et prévues du Film de Dany boon.

    http://www.dendraed.com/je-nai-rien-contre-les-chtis-tant-que/

  18. Ooooh, le pauvre FW, il fait du caca à la télé devant tout le monde avec son nom écrit en bas de l’écran et maintenant il craint pour son anonymat. C’est ce qui s’appelle assumer.

    A chaque commentaire vous parvenez à être plus drôle. Exemple : “En laissant dire n’importe quoi sur notre société, son PDG et sur nous, et en déformant mes propos, vous allez à l’encontre des principes mêmes du journalisme”. Dixit le mec qui bosse dans une boîte qui fait à la fois des “reportages” pour le JT et des films d’entreprise… Y’a pas à tortiller, vous êtes le mieux placé pour venir donner des leçons de journalisme et d’éthique.

  19. C’est drôle le petit journaliste qui essaie de défendre son beefsteack : on nous regarde, donc c’est bon ! D’ailleurs, y’a plus de clients au Mac Do que chez Robuchon, c’est que le Big Mac est bien meilleur !
    TF1 a un moule, un modèle, et le nord remplit les émissions de clichés bien choisis. Le Nord a une utilité, un rôle, dans le monde de TF1. Un monde réduit à ses vieilles rengaines. L’actualité internationale n’existe plus. Ou alors pour balancer des poncifs sans age. La présentatrice a l’éloquence d’une coiffeuse de galerie commerciale.

    Ou pourrait se dire : on s’en fout, on zappe. Mais c’est un peu facile. Quand on a une telle puissance populaire, on a aussi une responsabilité.

  20. Mouais, on a beau dire ce qu’on veut, le NPdC reste et restera une région de babaches (et qu’on ne me dise pas : “c’est quoi un babache ?” ou “il se prend pour qui celui-là”), c’est un fait, v’là tout ! Cela ne signifie pas qu’ils valent moins que les autres, ni que tous les habitants en sont bien sûr, mais faut pas se voiler la face non plus…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là